Le contexte mondial

   
Notre principe est de produire, si possible, dans les pays dans lesquels nous nous approvisionnons en matières premières plutôt que d’exporter celles-ci.

Produire au niveau régional pour des marchés régionaux signifie que nos produits doivent être transportés sur des distances plus courtes, d’où des coûts de transport réduits et un impact environnemental moindre.

Usine Nestlé

Une approche d’investissement à long terme

Aujourd’hui, près de la moitié de nos usines se situent dans des pays en développement, pour l’essentiel dans des zones rurales, ce qui illustre notre approche d’investissement à long terme et notre capacité à opérer dans des environnements divers et complexes.




Par exemple, Nestlé est présente en Afrique du Sud depuis 1927 et au Brésil depuis 1921. Et nous continuons de produire en Côte d’Ivoire malgré le climat de violence et d’insécurité qui règne sporadiquement dans ce pays depuis quelques années.

Nos installations qui constituent les investissements industriels dans les pays en développement ont été dotées, dès leur mise en service, des technologies environnementales les plus modernes comme des unités de traitement des eaux usées avant leur rejet dans l’écosystème, dont notamment :

- La plus grande usine de transformation laitière du monde à Kabirwala au Pakistan
- L’usine de produits à prix populaires de Feira au Brésil
- L’usine de transformation laitière à Hailar, Mongolie Intérieure.

Des domaines cibles

Nos principaux domaines cibles en matière d’environnement sont l’eau, l’énergie et l’emballage. Parallèlement à leur gestion dans le cadre nos processus de production, nous œuvrons tout au long la chaîne de valeur à influencer positivement leur prise en compte au-delà de nos propres activités, ce qui contribue à améliorer la qualité et la fiabilité ainsi qu’à réduire les coûts dans la chaîne d’approvisionnement.

Pour en savoir davantage sur notre performance environnementale, y compris en matière de transport et de réfrigération, consulter notre le site internet du siège de Nestlé