Eau embouteillée, santé et environnement

   
La consommation d’eau embouteillée est en augmentation, alors que celle des limonades sucrées est stable ou en diminution. Certes positive pour la santé, la hausse de la consommation d’eau embouteillée n’a-t-elle pas un impact négatif sur l’environnement ?

Une utilisation responsable

En outre, la production d’eau embouteillée requiert bien moins d’eau que les autres boissons en bouteille. 70% des ressources en eau extraites à l’échelle mondiale sont destinées à l’agriculture, tandis que l’eau embouteillée n’en utilise qu’une très faible quantité.



Transport

Un autre point à examiner est le transport, Nestlé s’employant à raccourcir la distance entre la source et le consommateur. S’agissant de la consommation du plastique, Nestlé a développé la bouteille la plus légère de l’industrie, deux fois plus légère que les bouteilles des limonades. La question des déchets provenant des bouteilles d’eau jetées fait partie d’un problème plus vaste que seul le recyclage pourra résoudre.

Recyclage

Nestlé soutient nombre d’initiatives de recyclage, notamment lors du  Marathon de New York, où nous  collaborons avec l’organisation New York Road Runners pour recycler la totalité des milliers de conteneurs utilisés par les coureurs.

Mais un travail considérable reste à accomplir pour recycler toutes sortes de déchets, la solution passant par un système intégré. Dans la majorité des pays où nous vendons de l’eau en bouteille, la plupart des consommateurs boivent également l’eau du robinet. La commodité de boire de l’eau réfrigérée en bouteille ne cesse toutefois de gagner en popularité auprès des consommateurs, qui la préfèrent aux limonades.



Rejet d’une eau épurée dans l’écosystème

Notre objectif est de réduire la quantité d’eau utilisée par nos activités. Nous continuons par ailleurs d’investir dans des installations de traitement des eaux utilisées pour le cycle de production, rejetant de l’eau épurée dans l’écosystème. Nous diminuons la charge organique imposée à l’environnement en traitant l’eau de manière à en éliminer la vaste majorité des polluants organiques.