Sort by
Sort by

Transport et distribution

Dans le cadre de nos efforts pour réduire les émissions de gaz associés aux véhicules que nous nous utilisons, nous avons initié plusieurs projets qui ont pour but de réduire l’impact sur l’environnement 

 

Notre plan « Flotte verte »

Notre objectif initial s‘est porté sur l’Europe qui couvre 44% de notre flotte mondiale dans cette catégorie de véhicules (14.000 véhicules).

Rationaliser le nombre de fournisseurs

Nous atteignons ces résultats grâce à la rationalisation de nos fournisseurs (en établissant une liste plus réduite de fournisseurs présélectionnés) et en modifiant notre politique d’appels d’offres afin de nous assurer que nos choix se portent spécifiquement sur une combinaison coût/taille moteur/émissions.

En parallèle, un programme de formation à la conduite prudente conscientisera le personnel concerné, à la pratique d’une conduite économique et prudente.

Adapter la logistique

D’autres initiatives vertes, soumises à des adaptations financières et culturelles locales, sont également mises en place.

Projet primé pour la collaboration horizontale dans le transport des produits frais entre Nestlé et PepsiCo

Pour assurer une livraison de nos produits culinaires frais de manière plus économique, plus écologique et qui optimise les moyens mis en oeuvre, Nestlé et PepsiCo ont combiné, depuis 2012, l’entreposage, le co-packing et la distribution de leurs produits alimentaires frais et réfrigérés vers leurs clients et distributeurs en Belgique et au Luxembourg.

Ce projet a contribué positivement à la réduction globale des émissions CO2 de 43 tonnes et a été récompensé par plusieurs prix en 2014 :

  • SC Awards 2014Price of the Audience
  • CO3 – Best collaboration project
  • ELA – European Gold Medal for SC and Logistics – Project of the year 2014

Lire le communiqué de presse

Certification Lean & Green

Nestlé a été certifiée pour le Benelux par le programme Lean & Green développé par Connekt.

 

Lean and Green est un programme lancé par Connekt, un réseau indépendant d’entreprises et d’autorités qui engagent les parties à oeuvrer à l’amélioration durable de la mobilité aux Pays-Bas. Le programme Lean and Green vise à encourager les entreprises à passer à un niveau supérieur de développement durable en prenant des mesures qui permettent non seulement des économies de coûts, mais en même temps réduisent leur charge sur l’environnement.

Les efforts de réduction des émissions de CO² provenant du transport et des activités logistiques sont ainsi particulièrement visés. Si une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut démontrer, grâce à un plan d’action chiffré détaillé, qu’elle est en mesure de réduire ses émissions de CO2 de 20% en 5 ans, elle peut prétendre au label Lean and Green. www.lean-green.nl 

Des solutions de transport intermodales

Dans l’ensemble, les transports sont à l’origine d’environ 20 % d’émissions de CO2 dans le monde.

Dans le cadre de la politique de réduction des effets du transport sur l’environnement, nous avons pour objectif d’utiliser des modes de transport alternatif lorsque cela s’avère possible et de grouper nos livraisons pour plusieurs pays.