1866-1905

1866-1905 : Les années pionnières

Notre histoire commence en 1866, lorsque l’entreprise Anglo-Swiss Condensed Milk Company ouvre la première fabrique européenne de lait condensé en Suisse. Henri Nestlé développe en 1867 un concept révolutionnaire pour l’alimentation des nouveau-nés et, en 1905, l’entreprise qu’il a fondée fusionne avec Anglo-Swiss pour former ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Groupe Nestlé. Cette période voit les villes se développer et les transports en trains et bateaux à vapeur permettre de faire baisser les prix des denrées, ce qui entraîne une impulsion pour le commerce international des produits de grande consommation.

1866

 

Deux frères originaires des États-Unis, Charles et George Page, fondent Anglo-Swiss Condensed Milk Company. Ils utilisent l’abondante production de lait frais en Suisse et, en appliquant des connaissances développées outre-Atlantique, ils établissent la première usine de production de lait condensé à Cham, en Allemagne. Ils commencent alors la distribution de leur produit, proposé sous la marque Milkmaid, dans les villes industrielles d’Europe en le positionnant comme une alternative au lait frais sûre et de plus longue conservation.

1867

 

Le fondateur de Nestlé, le pharmacien d’origine allemande Henri Nestlé, lance sa ‘farine lactée’ à Vevey, en Suisse. Cette farine, mélange de lait de vache, de farine de froment et de sucre, est développée par Nestlé pour les nourrissons présentant une intolérance au lait maternel afin de limiter le taux de mortalité infantile. C’est à cette période qu’Henri Nestlé commence à utiliser le logo ‘Nest’ (un nid, en anglais), qui reste encore aujourd’hui l’un des symboles du groupe.

1875

 

Henri Nestlé vend son entreprise et sa fabrique de Vevey à trois hommes d’affaires de la région. Ils emploient des chimistes et des travailleurs spécialisés pour aider à l’expansion de la production et des ventes.

1878

 

 

Une concurrence féroce naît entre Nestlé et Anglo-Swiss lorsque les deux entreprises commencent à vendre des versions rivales de leurs produits originaux respectifs : du lait condensé et de la farine lactée pour nourrissons. Les deux entreprises voient leurs ventes augmenter et développent leur production à l’étranger.

1882-1902

 

En 1882, Anglo-Swiss s’implante aux États-Unis, mais le décès de George Page contrarie les objectifs du groupe. En 1902, Anglo-Swiss vend ses activités américaines, ce qui ouvrira la voie qui mènera à la fusion avec Nestlé.

1904

 

Nestlé vend pour la première fois du chocolat lorsque le groupe reprend les activités d’exportations de Peter & Kohler. Henri Nestlé en personne joue à partir de 1875 un rôle essentiel dans le développement du chocolat au lait, lorsqu’il fournit à Vevey du lait condensé à son voisin, Daniel Peter. Ce dernier utilisera ce lait pour développer le premier produit commercial de ce genre dans les années 1880.