1919-1938

1919-1938 : De la crise à l’innovation

Après la guerre, la demande militaire de lait en conserve diminue, ce qui entraîne une forte crise au sein de Nestlé & Anglo-Swiss en 1921. L’entreprise se remet de cette crise mais traverse de nouvelles turbulences lors du crash de Wall Street de 1929, qui réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. Cette époque a néanmoins aussi de nombreux aspects positifs : le management de la compagnie se professionnalise, les activités de recherche sont centralisées et des produits innovants, notamment le café Nescafé, sont lancés.

1921-22

 

La chute des prix et les énormes stocks non utilisés font que Nestlé & Anglo-Swiss enregistre en 1921 les premières et uniques pertes de son histoire. Le spécialiste bancaire Louis Dapples rejoint le groupe afin de gérer cette crise. C’est lui qui encourage à engager pour la première fois des managers professionnels. L’administration est centralisée et les activités de recherche sont regroupées dans un seul laboratoire à Vevey, en Suisse.

1929

 

Le groupe acquiert la plus grande compagnie chocolatière de Suisse, Peter-Cailler-Kohler, dont les origines remontent à 1819, année où François Louis Cailler crée Cailler, l’une des premières marques de chocolat du pays. Le chocolat devient alors une partie intégrante des activités de Nestlé & Anglo-Swiss.

1934

 

Le lait chocolaté malté Milo est lancé en Australie et le succès rencontré sur ce marché fait qu’il est par la suite exporté sur d’autres marchés. Le groupe continue à développer des produits alimentaires pour nourrissons et enfants en bas âge et cette période d’entre-deux-guerres voit en 1934 le lancement de Pelargon, un lait entier en poudre pour bébés enrichi en bactéries lactiques afin d’améliorer sa digestibilité.

1936

 

Le caractère concurrentiel du marché du chocolat en Suisse encourage Nestlé-Peter-Cailler-Kohler à innover en lançant le chocolat blanc Galak et, l’année suivante, Rayon, un chocolat au miel qui contient des bulles d’air. L’apport en vitamines est un facteur essentiel pour les produits sains dans les années 30, ce qui encourage Nestlé à lancer en 1936 le complément alimentaire Nestrovit.

1938

 

La marque Nescafé est lancée et propose un ‘extrait de café pur mais soluble’ qui conserve l’arôme naturel du café mais peut être préparé en ajoutant simplement de l’eau chaude. La création de ce produit est à attribuer à Max Morgenthaler, qui avait commencé à développer ce concept en 1929 lorsque le gouvernement brésilien a demandé à Nestlé & Anglo-Swiss de trouver une solution pour utiliser ses énormes excédents de café.