2006-aujourd'hui

2006-aujourd’hui : Création de valeur partagée

Nestlé met pour la première fois en place sa stratégie d’affaires résumée sous l’appellation « Création de valeur partagée », et le groupe lance ses initiatives ‘Nestlé Cocoa Plan’ et ‘Nescafé Plan’ pour continuer à développer le caractère durable de la chaîne d’approvisionnement de cacao et de café. Tout en consolidant sa position dans les segments traditionnels que sont l’alimentation pour tout-petits et les surgelés, Nestlé renforce ses activités dans le secteur de l’alimentation médicale.

2006

Nestlé met en place sa stratégie d’affaires de Création de valeur partagée, qui suppose que toute action entreprise par un partenaire doit aussi créer une valeur pour les communautés qui l’entourent, et pour la société au sens large. Nestlé rachète par ailleurs la marque spécialisée dans les solutions de gestion du poids Jenny Craig et le producteur australien de céréales pour le petit déjeuner Uncle Toby’s.

2007

La volonté de Nestlé de se concentrer sur les produits d’alimentation médicale pousse le groupe à acquérir Novartis Medical Nutrition. Nestlé rachète aussi l’entreprise de produits d’alimentation pour nouveau-nés Gerber et l’entreprise suisse d’eaux minérales Sources Minérales Henniez.

2009

 

Le premier Forum sur la Création de valeur partagée rassemble des experts à New York afin d’aborder les défis globaux dans les domaines de la nutrition, de l’eau et du développement rural, ainsi que le rôle des entreprises dans l’élaboration de solutions pour ces mêmes secteurs. Le Forum devient un événement annuel. Nestlé crée aussi en 2009 une division responsable des services d’alimentation hors domicile, baptisée Nestlé Professional.

2010

 

 

Nestlé reprend les activités de Kraft Foods pour le secteur des pizzas surgelées. Les initiatives ‘Nestlé Cocoa Plan’ et ‘Nescafé Plan’ sont lancées afin de développer le caractère durable de la chaîne d’approvisionnement de cacao et de café du groupe, d’améliorer les conditions de vie des communautés d’agriculteurs et d’assurer la rentabilité de leurs activités.

2011

 

Nestlé crée Nestlé Health Science et le Nestlé Institute of Health Sciences afin d’encourager le développement scientifique de solutions nutritionnelles destinées à prévenir et traiter des affections médicales chroniques. Nestlé devient la première entreprise à collaborer avec la Fair Labor Association (FLA) afin de lutter contre le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.

2012

Nestlé rachète Wyeth Nutrition, anciennement Pfizer Nutrition, pour 11,9 milliards de dollars, dans le but de renforcer sa position dans le secteur de l’alimentation pour nourrissons.

2013

Nestlé Health Science rachète le producteur américain de produits d’alimentation médicale Pamlab, une entreprise spécialisée dans les solutions nutritionnelles pour les patients présentant des affections telles que des troubles cognitifs légers ou souffrant de dépression. Le groupe revend en Amérique du Nord et en Océanie les activités de la marque spécialiste des produits pour lutter contre le surpoids Jenny Craig.

2014

 

Avec la création de l’entité Nestlé Skin Health, Nestlé prend le contrôle total de la société spécialisée en dermatologie Galderma, créée à l’origine en joint-venture avec L’Oréal en 1981. Les deux entreprises mettent également fin en 2002 à leur joint-venture Innéov, marque de compléments nutritionnels destinés au monde des cosmétiques. Par la suite, Galderma rachètera partiellement Innéov.

2015

 

Nestlé relance Cailler, la plus ancienne marque de chocolat suisse, et la positionne comme sa première marque globale de chocolat haut de gamme. Le groupe vend sa filiale française de produits surgelés Davigel.