Sort by
Sort by

Que fait Nestlé pour améliorer l'approvisionnement de l'huile de palme ?

Mise à jour janvier 2024


Que fait Nestlé pour garantir un approvisionnement durable en huile de palme ?

Pour Nestlé, il est primordial que la culture de palmiers à huile ne se fasse pas au détriment des zones naturelles à protéger. Par conséquent, nous nous assurons que la confection de nos produits n'engendre pas de destruction de la forêt tropicale et des tourbières, et que les normes sociales de la culture ainsi que les droits indigènes soient respectés.

Nous mettons tout en œuvre pour augmenter la proportion de nos achats d'huile de palme durable et veillons à ce que nos fournisseurs respectent notre norme d'approvisionnement responsable (Responsible Sourcing Standard (pdf, 2Mb).) Tous nos fournisseurs doivent se conformer aux lois et réglementations locales dans le cadre de cette norme. Ils ne doivent pas cultiver d'huile de palme ni s'approvisionner dans des zones déboisées après le 31 décembre 2015. Ils doivent respecter le consentement libre, préalable et éclairé des communautés locales et autochtones, et protéger les forêts et les tourbières à forte valeur en carbone

La certification RSPO (Table Ronde pour une huile de palme durable) est aussi l'un des outils que nous utilisons pour nous approvisionner en huile de palme durable. Les principes et critères de la RSPO font également partie de la norme d'approvisionnement responsable de Nestlé.

Fin 2022, 71% de l'huile de palme était produite de manière durable (RSPO certifié).

Nous évaluons et traitons également les risques liés aux droits du travail dans notre chaîne d'approvisionnement par le biais de notre plan d’action ( palm oil labor action plan (pdf, 370Kb) )Dans le cadre de ce plan, Nestlé a développé un cadre qui l'aidera à prioriser l'engagement des fournisseurs et à prendre des mesures en fonction du profil de risque des fournisseurs et de leur capacité à traiter les questions relatives aux droits du travail.

Quelles sont les mesures prises par Nestlé pour mettre fin à la déforestation dans sa chaîne d'approvisionnement en huile de palme ?

Nous mettons tout en œuvre pour rendre notre chaîne d’approvisionnement en huile de palme exempte de déforestation.

En collaboration avec nos fournisseurs, nous améliorons les normes de traçabilité afin de connaître l’origine exacte de notre huile de palme. Fin 2022, 95,6 % de l'huile de palme que nous achetons était évaluée comme étant exempte de déforestation.

En 2022, nous avons commencé à planter en Australie les premiers arbres dont le nombre atteindra 10 millions dans ce pays d'ici 2025. Nous avons lancé de nouveaux projets en Chine, au Ghana et en Thaïlande, ce qui nous amènera à planter 12,4 millions d'arbres à cette échéance.

Ces projets font partie de notre Global Reforestation Program (GRP), par lequel nous nous sommes engagés à planter et à faire pousser 200 millions d'arbres d'ici 2030 dans notre chaîne d'approvisionnement.

Pour garantir que nos produits ne contiennent pas d’huile de palme issu de la déforestation, nous avons conclu un partenariat avec Earthworm Foundation, une ONG qui guide les entreprises à gérer leur chaîne d'approvisionnement de manière responsable dans les secteurs de l'huile de palme, de la pâte à papier et du bois.

Ce partenariat nous a aidé à définir des directives claires et strictes pour notre approvisionnement en huile de palme et à mettre en place depuis 2015 en Malaise, Indonésie, Ghana et Côte d'Ivoire, un programme d'assistance technique pour les petits exploitants.

En septembre 2018, nous étions la première entreprise alimentaire mondiale à mettre en œuvre Starling, un service basé sur les stellites développés par Airbus et Earthworm Foundation, pour surveiller notre chaîne d'approvisionnement mondiale en huile de palme et contrôler là où la déforestation pourrait survenir dans des pays à haut risque.

Depuis 2021, près de 68% de notre huile de palme est traçable jusqu’à la plantation d’où elle provient, et plus de 96% est traçable jusqu’au moulin à huile d’origine.

Pour quelle raison et à quelle fin l'huile de palme est-elle utilisée dans l'industrie agroalimentaire ?

Nous nous procurons de l’huile de palme raffinée pour un certain nombre de nos aliments et boissons parce qu'elle convient à de nombreuses recettes. La culture de l'huile de palme nécessite beaucoup moins de terres agricoles que celle d'autres alternatives végétales courantes, et son utilisation nous permet d'éviter les graisses animales.

Où Nestlé obtient-elle son huile de palme ?

Pour relever les défis de notre chaîne d'approvisionnement en huile de palme, on commence par comprendre d'où elle vient et comment elle est produite. Les palmiers à huile ont besoin d'un climat tropical pour pouvoir pousser et prospérer de manière idéale. Nous avons acheté environ 423 000 tonnes d'huile de palme en 2021, auprès d'entreprises de transformation qui s'approvisionnent en Malaisie, en Indonésie, en Amérique latine et en Afrique de l'Ouest. 

Pourquoi l'industrie ne renonce-elle pas complètement à l'huile de palme ?

Ces dernières années, Nestlé a remplacé l’huile de palme dans certains produits par d'autres graisses végétales comme l'huile de tournesol. Cependant, l'huile de palme n'est pas facilement remplaçable dans toutes ses applications en raison de ses nombreuses qualités sur le plan nutritionnel (comme ses bonnes caractéristiques de traitement).

D'un point de vue écologique, ce n'est également pas forcément pertinent de remplacer totalement l’huile de palme :  les palmiers à huile vivent jusqu'à l'âge de 30 ans et les fruits peuvent être récoltés toute l'année. De plus, ils ont un rendement élevé par unité de surface par rapport à d'autres graisses végétales. Par exemple, pour la même quantité d'huile de tournesol, une superficie quatre fois supérieure est requise.

Enfin sur le plan humain, abandonner l’huile de palme pourrait avoir des conséquences sur la subsistance des communautés rurales qui dépendent de sa récolte, surtout si l'on considère que les petits exploitants agricoles représentent 40 % de la production mondiale d'huile de palme.

L'huile de palme est-elle dangereuse pour la santé ?

À chaque fois que nous en utilisons l’huile de palme raffinée comme ingrédient, nous respectons scrupuleusement les réglementations et les lois en matière de sécurité alimentaire, partout où nous opérons et allons même au-delà. La qualité et la sécurité de nos produits sont des priorités non négociables. 

L'huile de palme contient 50 % d'acides gras saturés, ce qu’on appelle plus communément les mauvaises graisses. On peut la comparer avec la graisse de coco qui contient 92% d’acides gras saturés ou avec le beurre qui a un taux de 66%.

Cependant, l'huile de palme se compose aussi pour moitié d'acides gras insaturés, qui sont-elles des bonnes graisses, nécessaires au fonctionnement du métabolisme. Elle a donc sa place dans une alimentation variée et équilibrée, en la consommant avec modération comme d’autres huiles et graisses.

Depuis l’adoption en 2009 de sa politique en matière de graisses saturées (a corporate policy (pdf, 1.5Mb)),  Nestlé a considérablement réduit les graisses saturées dans un grand nombre de ses produits. Notre objectif est de réduire les graisses saturées de 10% dans les produits qui ne répondent pas à des normes nutritionnelles strictes, afin de soutenir la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) selon laquelle seulement 10% des calories devraient provenir des graisses saturées.

Nous répondons aux préoccupations concernant les esters de MCPD dans les huiles de palme raffinées et d'autres huiles végétales raffinées utilisées dans nos produits en soutenant nos fournisseurs dans leurs efforts visant à assurer que les niveaux en soient les moins élevés possibles.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site du siège de Nestlé en Suisse via les liens ci-dessous (informations en anglais) :