Sort by
Sort by

De l'origine aux années 2000

1867-1918

Farine lactée1867
Henri Nestlé, chimiste de Francfort, installé à Vevey (Suisse), met au point et commercialise une farine lactée pour nourrissons et fonde la société Henri Nestlé.

1905
La société Henri Nestlé fusionne avec l’Anglo-Swiss Condensed Milk Company, une société anonyme installée à Cham sous l’impulsion de deux frères, les Américains Charles et Georges Page. Ceux-ci utilisèrent le lait suisse abondant et de qualité pour fabriquer du lait condensé sucré et l’exporter dans certains pays d’Europe.

La société Henri Nestlé et l’Anglo-Swiss Condensed Milk Company se développèrent en parallèle et entrèrent en concurrence lorsque les frères Page lancèrent leur propre farine lactée. Nestlé décida alors de fabriquer également du lait condensé. Les deux sociétés se livrèrent dès ce moment à une vive compétition.Nestlé

En 1905, les deux entreprises fusionnèrent sous le nom de Nestlé & Anglo-Swiss Condensed Milk Company. Le Groupe Nestlé, tel que nous le connaissons actuellement, voit le jour et exploite des usines aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne en Allemagne et en Espagne.

Une nouvelle demande de produits laitiers apparait suite à la Première guerre mondiale sous forme de contrats gouvernementaux et, à la fin de la guerre, la production de Nestlé avait plus que doublé.

1919-1938

Chocolat Nestlé
Après la guerre, les contrats gouvernementaux se terminent et les consommateurs se tournent à nouveau vers le lait frais.

La direction de Nestlé a réagi rapidement en rationalisant l’exploitation et en réduisant la dette.

Au cours des années 1920, Nestlé voit sa première expansion de produits avec une gamme chocolat qui devient sa seconde activité la plus importante.

 

1939-1944

Nestlé à immédiatement ressenti les effets de la Seconde guerre mondiale. Les bénéfices baissent de 20 millions de dollars en 1938 à 6 millions de dollars en 1939.Nescafé
 
Le Groupe crée des usines dans les pays en développement et plus particulièrement en Amérique Latine.

L’ironie veut que la guerre a favorisé la commercialisation du produit le plus récent développé par Nestlé en 1937, le Nescafé, qui devient une boisson de base de l’armée américaine. La production et les ventes de Nestlé augmentent donc en temps de guerre.

1945-1975

La fin de la Seconde guerre mondiale fut le début d’une ère économique dynamique pour Nestlé, dont la croissance s’accélère et qui acquiert des entreprises.

1947
Fusion avec Maggi (produits culinaires).
1960
Acquisition de Crosse & Blackwell
1963
Acquisition de Findus
1971
Libby’s fait désormais partie du Groupe Nestlé 1974 Nestlé se diversifie et prend une participation importante dans L'Oréal.

MaggiL'Oréal

1976-1981

La croissance de Nestlé dans les pays en développement compense en partie la baisse d’activités dans les marchés traditionnels. Nestlé se diversifie également pour la deuxième fois hors du secteur alimentaire, en 1971, par l’acquisition de Alcon Laboratories Inc. (produits ophtalmologiques) – qui ne fait aujourd’hui plus partie du Groupe.

1982-1995

Le résultat financier de Nestlé lui permet de se lancer dans un nouveau round d’acquisitions, dont la plus importantes était le géant américain de l’alimentation Carnation.

Casa Buitoni
1985
Acquisition de Hills Brothers Coffee inc , de Carnation et de Friskies
1986
Nestlé achète La Roche aux Fées, Jacky et Herta
1988
Acquisition de Buitoni-Perugina et de Rowntree.
1990
Accord de collaboration avec Disney


1991
Présence en Europe de l'Est grâce à l'acquisition de Intercsokolade Ltd
1992
Acquisition du Groupe Perrier
1994
Acquisition de Alpo

1996-2002

La première moitié des années 1990 se révèle favorable à Nestlé : les barrières commerciales tombent et les marchés mondiaux se développent en zones commerciales plus ou moins intégrées.

1997
Acquisition de San Pellegrino
1998
Acquisition de Spillers Petfoods (aliments pour animaux)
2000
Joint-Venture avec Haägen Dasz (uniquement USA)
2002
Acquisition de Ralston Purina (aliments pour animaux), du groupe Schöller Holding (Nestlé renforce sa position sur le marché des glaces).
- Joint-Venture avec L'Oréal et création d'une entreprise commune "Laboratoires INNEOV" (développement du marché des compléments nutritionnels à visée cosmétique).
- Nestlé fusionne son activité des glaces aux Etats-Unis avec Dreyer’s et acquiert Chef America, Inc. pour 2.6 milliards de dollars.

Nestlé


2003+

2003
Acquisition de la marque Mövenpick Ice Cream, ce qui permet à Nestlé d’accroître sa position parmi les leaders mondiaux dans la catégorie des glaces.
2004
Acquisition de Valio (Glaces)
2005
Joint-Venture avec Lactalis (France)
- Acquisition de Delta Ice Cream en Grèce et de Wagner et Musashi (activités nutrition)
2006
Jenny Claig, leader en Weight Management aux USA, Uncle Toby’s et Delta Ice Cream rejoignent également le Groupe Nestlé
2007
Acquisition de Novartis Medical Nutrition, de Gerber (la marque de produits infantiles aux USA), de Swiss Water Company - Sources Minérales Henniez S.A et de Ruzskaya Confectionneray Factory en Russie.
2010
- Acquisition du Business des pizzas surgelées de Kraft Foods aux USA et au Canada.
- Acquisition de l’activité snacks pour chiens Waggin’Train aux USA
- Acquisition du Groupe Mahler au Guatemala (plats préparés et produits pour cuisiner, produits laitiers et glaces)
- Acquisition de Technocom en Urkraine (Plat préparés et produits pour cuisiner)
- Acquisition de Vitalfo – Royaume-Uni (Nutrition)
- Cession de Alcon (Produits pharmaceutiques).
2011
- Création de Nestlé Health Science et Nestlé Institute of Health Sciences
- Partenariat avec Yinlu, Hsu Fu Chi en Chine
2012
- Ouverture d'une nouvelle usine Nespresso en Suisse
- Collaboration avec la Fair Labor Association dans le cadre de notre chaîne d'approvisionnement en cacao