L'usine Nestlé Waters d'Etalle fête ses 25 ans d'existence.

To Press Releases listBruxelles,oct. 10, 2016

L’usine belge de Nestlé Waters a été construite sur un terrain qu’elle loue à la commune d’Etalle par bail emphytéotique de 50 ans. Depuis l’époque romaine, les sources se trouvant dans les bois d’Etalle sont réputées pour leur eau. C’est là notamment que se trouve la source Valvert, dans un environnement forestier protégé de plusieurs hectares. L’usine est un acteur important de la vie locale, fournit de l’emploi dans la région, préserve l’environnement et procure des revenus locatifs importants à la commune.

 

L’usine Nestlé Waters d’Etalle produit aujourd’hui 132 millions de bouteilles d’eau par an grâce aux sources situées sur la commune d’Etalle, embouteillée sous les marques bien connues de Nestlé Pure Life et Valvert.

C’est au cœur de la forêt d’Etalle, en Gaume, que l’eau minérale naturelle Valvert prend sa source. Le site, un massif forestier de 3500 ha, est constitué à 90% de feuillus. Légèrement minéralisée, l’eau Valvert bien connue des belges et des luxembourgeois, est naturellement filtrée en permanence au travers de couches poreuses de grès et de sable, puis rejaillit, une dizaine d’années plus tard. Elle est commercialisée exclusivement dans le Benelux.

85% de la production de Nestlé Waters à Etalle est cependant commercialisée sous la marque Nestlé Pure Life. Cette eau de source également prélevée à Etalle, convient à toute la famille, même aux nourrissons, car elle est assez peu minéralisée.

Afin de garantir une gestion durable de nos ressources, nous promouvons une activité respectueuse de l’environnement. Nous protégeons en amont de l’embouteillage nos ressources en eaux et les territoires qui les entourent afin de garantir un produit conservant pureté, goût et spécificité originels.

De plus, les prélèvements d’eau effectués pour notre activité d’embouteillage sont en totale compatibilité avec la disponibilité de la ressource sur ce territoire. Enfin l’utilisation du matériau PET (Polyéthylène Téréphtalate) permet un recyclage à 100% de nos bouteilles.

Une attention particulière est réservée à l’utilisation de l’eau dans le processus de production afin d’éviter tout gaspillage et de trier et recycler au maximum toutes les matières utilisées. L’usine d’Etalle est en outre pourvue d’une station de neutralisation de ses eaux usées.

Dans sa démarche d’amélioration continue de ses performances environnementales, l’usine d’Etalle est une usine « zéro déchet », c’est-à-dire que 100% des déchets de production sont valorisés par des procédés de recyclage ou de récupération d’énergie.

Entre 2010 et 2015, l’usine a également diminué son empreinte carbone de 29% de manière directe ou indirecte, réduit de 50% les volumes d’eau additionnelle nécessaire pour embouteiller 1000 litres d’eau, ainsi que de 18% la quantité d’énergie utilisée.

Dès 1992, Valvert fut la première marque d’eau plate de Nestlé à proposer une bouteille en PET. Inaltérable, 100% recyclable, le PET flexible et résistant permet de réduire le poids des bouteilles et donc de réduire les émissions de CO2 pendant le transport.

Dans sa démarche de Création de valeur partagée (lien) propre à Nestlé, l’usine d’Etalle organise en outre chaque année la Journée WET AQUADEMIE (Water Education for Teachers) au cours de laquelle des écoles de la région participent à des ateliers ludiques et éducatifs de sensibilisation à l’hydratation, au tri, à la protection de l’environnement ainsi qu’au gaspillage de l’eau au quotidien. Plus de 200 élèves du primaire y ont participé en 2016. Une autre façon de montrer à quel point l’usine et son personnel font partie intégrante de la communauté locale et participent à son développement.