75e anniversaire de la marque Nestlé qui inventa le café instantané

To Press Releases listVevey, Suisse,mars 28, 2013

Créée à l’origine pour résoudre le problème des invendus de café, une marque Nestlé célèbre aujourd'hui son 75e anniversaire et sa position dominante comme l'une des boissons préférées au monde.

Actuellement, plus de 5 500 tasses de café instantané Nescafé sont consommées chaque seconde dans différentes variétés adaptées aux goûts et préférences des consommateurs à travers le monde.

« 'Nous fêtons le riche héritage de Nescafé, le premier café instantané au monde qui a su conserver l’arôme caractéristique du café. Conditionné dans une simple boîte à café il y a 75 ans, Nescafé se décline aujourd'hui en une gamme complète de produits et de systèmes, » se réjouit Carsten Fredholm, responsable de l’unité d’affaire stratégique Boissons chez Nestlé.

« Présente dans plus de 180 pays, la marque Nescafé a encore de beaux jours devant elle tandis qu’elle continue à caracoler en tête des ventes de boissons au café. »

L’innovation dès le début

En 1929, Louis Dapples, alors président de Nestlé, reçoit une proposition intéressante de son ancien employeur, la Banque Française et Italienne pour l’Amérique du Sud.

Après le krach boursier et l'effondrement des prix du café, la banque se retrouve avec une importante quantité de café invendu sur les bras stocké dans des entrepôts au Brésil.

Serait-il possible à Nestlé de transformer ces stocks en « cubes de café solubles » commercialisables ?

Le chimiste Max Morgenthaler rejoint alors la société pour aider ses chercheurs à trouver une solution.

Au bout de trois ans de recherches, ils découvrent que le café au lait réduit en poudre (mélange de café, lait et sucre) conserve plus longtemps son arôme.

Cette poudre ne se dissout cependant pas aisément, et le lait et le sucre constituent un défi en termes de production.

Le Nescafé est né

Mais le professeur Morgenthaler découvre que le goût et l'arôme du café sont mieux préservés dans le lait sucré que dans le lait non sucré. Il s’aperçoit également que le café se conserve plus longtemps après avoir été exposé à une température et une pression élevées.

Il en conclut que le secret de la préservation de l'arôme du café réside dans la création d'un café soluble contenant suffisamment d’hydrates de carbone. Une idée nouvelle tout sauf conventionnelle.

Un an plus tard, une technique particulière lui permet de produire la poudre recherchée. Il en présente des échantillons buvables au conseil d'administration et aux directeurs techniques de Nestlé.

Deux ans plus tard, soit le 1er avril 1938, le café soluble baptisé Nescafé est commercialisé en Suisse. Nestlé met en place une vaste chaîne d'extraction et de séchage par atomisation du café dans son usine d'Orbe, en Suisse.

La marque est lancée au Royaume-Uni deux mois plus tard et aux Etats-Unis en 1939. Dès avril 1940, Nescafé est disponible dans 30 pays à travers le monde.

Nescafé pendant l’effort de guerre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus des trois quarts de la production mondiale de Nescafé sont consommés en Suisse, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

Sa durée de conservation supérieure à celle du café frais contribue à sa popularité, et les volumes de vente doublent.

Le plus gros de la production de Nescafé est destiné au ravitaillement des troupes américaines.

Deux usines de production sont construites aux Etats-Unis en 1943 pour répondre à la demande.

Jalons importants

En 1952, l'usine Nescafé de Saint Menet en France, est à l'origine d'une nouvelle innovation : un produit auquel il n'est pas nécessaire d'ajouter d'hydrates de carbone.

Au cours des années 60, le produit est commercialisé en Europe et au Japon dans des conteneurs en verre dans le but d’en préserver la fraîcheur.

En 1965, la marque dévoile une autre innovation : le café soluble lyophilisé Nescafé Gold.

Au cours des décennies, Nescafé a développé sa recette de café soluble en créant d'autres variétés telles que Nescafé Décaféiné, Nescafé Gold Espresso, Nescafé Frappé, Nescafé Cappuccino et Nescafé Prêt-à-boire.

Dans les années 90, des chercheurs brevettent une solution auto-moussante visant à améliorer la texture de la mousse de lait utilisée actuellement dans le Nescafé Cappuccino.

Innovation mécanique

Souhaitant pousser plus loin l'innovation, Nestlé lance Nescafé Dolce Gusto en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni en 2006, puis en Espagne un an plus tard.

La machine qui permet d’obtenir un café « comme au bistrot » est capable de passer du chaud au froid. Les capsules Nescafé, Nestea et Nesquik sont disponibles pour les cinq gammes de machines Melody, Circolo, Piccolo, Fontana et Creativa.

Deux ans plus tard, le système Nescafé Barista, exclusivement disponible au Japon, devient le seul système de machine à café à la tasse individuelle à utiliser du café soluble.

Nestlé Professional, la division Nestlé prestataire de services d'alimentation hors domicile, est également à l'origine de nombreuses innovations pour Nescafé. Elle propose trois gammes de solutions pour boissons chaudes, à savoir Nescafé Alegria, Nescafé Milano et Viaggi, par Nescafé.

Ces différents systèmes sont actuellement installés dans 400 000 points de consommation à travers le monde et servent 175 tasses de café chaque seconde.

Sa toute dernière innovation, la machine Nescafé Milano Lounge, a été pensée pour qu’un large éventail d'exploitants de services de restauration puissent rester compétitifs dans la catégorie en forte croissance du café dit « de spécialité » fourni en libre-service et à l’emporter.

Le Plan Nescafé

Nestlé réalise d'importants progrès en matière d'agriculture, d'approvisionnement, de production et de consommation responsables tout au long de sa chaîne logistique.

En 2010, la société dévoile le Plan Nescafé dans la ville de Mexico. Il fait partie d'un plan d’investissement de 500 millions de francs suisses prévu jusqu’à l’horizon 2020.

Le Plan Nescafé comporte un ensemble d'objectifs globaux qui doivent aider Nestlé à continuer d’améliorer sa chaîne d'approvisionnement pour le café en privilégiant les achats directs et en proposant des programmes d'assistance technique aux cultivateurs.

Dans le cadre du Plan Nescafé, la société vise à acheter plus de 180 000 tonnes de café issu de l'agriculture durable à quelques 170 000 cultivateurs d'ici 2015.

Informations complémentaires :

Site Web de Nescafé

Nescafé, la marque

Le Plan Nescafé