100 000 opportunités d’emplois et de stages pour les jeunes en Europe

To Press Releases listVevey - Suisse,sept. 18, 2014

Le chômage des jeunes reste un problème majeur en Europe et en Belgique. Au premier semestre 2014, le taux de chômage des 15-24 ans en Belgique s’élevait encore à 26,3 %(1) , alors que la moyenne européenne s’élève à 22,8 %(2).

Alliance for YOUth

Nestlé a déjà pris depuis 2013 l’engagement d’offrir 20 000 opportunités d’emplois et de stages à des jeunes européens d’ici 2016 par son Initiative Européenne Nestlé needs YOUth. Mais elle ne s’est pas arrêtée là, initiant un véritable mouvement appelé Alliance for YOUth parmi ses partenaires internationaux et locaux, afin de lutter contre le chômage des jeunes.

C’est ainsi qu’aujourd’hui :

  • 200 entreprises ont rejoint l’Alliance for YOUth européenne avec l’objectif ambitieux de générer plus de 100 000 opportunités d’emplois et de stages pour les jeunes dans les années à venir.

« Avec plus de 200 entreprises provenant des quatre coins de l’Europe, l’Alliance for YOUth est le premier mouvement professionnel paneuropéen à s’engager pour une meilleure préparation des jeunes et l’amélioration de leurs chances sur un marché du travail concurrentiel »,a déclaré Laurent Freixe, CEO de Nestlé Europe.

Le chômage en Europe et en Belgique

Dans les 28 pays de l’Union Européenne, la moyenne générale du chômage était en juillet dernier de 10,2%(2). Et en ce concerne le chômage des jeunes, au premier semestre 2014, le taux de chômage des 15-24 ans en Belgique s’élevait encore à 26,3 %(1) , alors que la moyenne européenne s’élève à 22,8 %(2).

Un sondage sur ce qu’en pensent les jeunes européens.

D’après un nouveau sondage réalisé en exclusivité par Nielsen(3) pour l’Alliance for YOUth :
  • 23 % des jeunes Européens considèrent le chômage comme étant le plus grand défi à relever pour la société dans les cinq à dix ans à venir.
  • Quelque 55 % des chômeurs interrogés ont déclaré que les gouvernements étaient les principaux responsables du manque d'opportunités professionnelles pour les jeunes.
  • 40 % des jeunes faisant partie de la tranche d'âge des 21 - 24 ans ne voyaient aucune perspective professionnelle dans leur pays pour les 12 prochains mois.

Dans le sillage de l’initiative Nestlé needs YOUth, l’Alliance fait la force.

Nestlé a lancé le mouvement en prenant en 2013 l’engagement d’offrir :

  • 20.000 opportunités d’emplois et de stages à des jeunes d’ici 2016 par son Initiative Européenne Nestlé needs YOUth.
  • A ce jour, Nestlé a déjà offert plus de 8.000 opportunités d’emploi et de stages en Europe.

Nestlé a ensuite invité ses nombreux partenaires internationaux et locaux à faire de même.

Cet été, la société de consultance Ernst & Young (EY) a notamment rejoint l’Alliance for YOUth européenne et s’est engagée à créer

  • 55.000 opportunités d’apprentissage
  • 35.000 stages d’ici 2020.

Parmi les premiers signataires au niveau européen se retrouvent aussi Adecco, AXA, Facebook, Firmenich, Cargill, Chep, DS Smith, Google, Nielsen, Twitter, Publicis Groupe, ou encore le cabinet d’avocats White & Case

Les 200 entreprises qui ont rejoint le mouvement européen Alliance for YOUth, tant au niveau international que local, ont rassemblé leurs efforts afin de viser ensemble un objectif commun très ambitieux : générer plus de 100.000 opportunités d’emplois et de stages pour les jeunes en Europe dans les années à venir.

L’implication de chacun pour résoudre ce problème qui nous touche tous

Il s’agit d’un véritable mouvement qui va plus loin que le simple engagement financier des entreprises partenaires. Elles encouragent également leurs employés à agir au sein de la communauté. Ils vont ainsi collaborer avec des associations locales afin d’aider les jeunes à trouver plus facilement un emploi en leur proposant des conseils pratiques, du mentoring et du coaching, des trainings, des ateliers de rédaction de CV ainsi que des préparations à des entretiens d’embauche.

Prochaine étape : une Alliance locale en Belgique

Nestlé Belgilux met actuellement en place une Belgian Alliance for YOUth, en étroite collaboration avec les décideurs politiques, les organismes belges en charge de l’emploi, des entreprises et des associations locales.

« Nestlé Belgilux a déjà accueilli ses premiers stagiaires et nous sommes toujours activement à la recherche de nouveaux collaborateurs. Nous élargissons constamment le cercle de partenaires signataires pour une Belgian Alliance for YOUth et communiquerons avec ces partenaires institutionnels et privés les résultats belges de l’Alliance en décembre 2014 », explique Odile Ledésert, DRH Nestlé Belgilux.

---------------------------------------------------------

(1) Chiffres Eurostat

(2) Chiffres de la Direction générale Statistique-Statistics Belgium (SPF Economie)

(3) Sondage réalisé par Nielsen pour l'Alliance for YOUth. 2000 jeunes Britaniques, Allemands, Italiens et Espagnols âgés de 18 à 29 ans y ont participé.

 

Alliance for Youth

 Liens complémentaires

Initiative européenne pour l'emploi des jeunes

Carrière chez Nestlé

Récits similaires

Départ en fanfare pour l’initiative en faveur de l’emploi des jeunes

Nestlé présente l'Alliance for YOUTh en Europe 

Vidéos

Laurent Freixe à propos de Nestlé Needs YOUth (en anglais)

Les partenaires commerciaux de Nestlé parlent de l'Alliance for YOUth (en anglais)

Page internet consacrée à l’Alliance for YOUth sur www.nestle.com (en anglais)

 

 

Contacts presse :

Catherine Mentior
Corporate Communication Manager Nestlé Belgilux
Tél: +32 (0)2 529 56 78
E-mail: Catherine.Mentior@be.nestle.com