Nestlé lance l'Initiative pour l'emploi des jeunes en Europe

To Press Releases listBruxelles,nov. 15, 2013

Bruxelles, le 15 novembre - Nestlé annonce aujourd’hui à Athènes les étapes de son programme dédié au marché du travail des jeunes. Le programme vise à augmenter les chances des jeunes européens sur le marché du travail.

L’initiative intitulée ‘Nestlé needs YOUth’ repose sur trois piliers: les possibilités d’emploi et de stages directs chez Nestlé, un programme de conseil à l’insertion professionnelle pour les jeunes et l'activation des fournisseurs. Le programme se concentre sur les jeunes de moins de 30 ans.

Nestlé needs YOUth"Aujourd'hui, un jeune sur quatre en Europe, est sans emploi", a déclaré Laurent Freixe, Nestlé Executive Vice-President et Directeur de la zone Europe. En Grèce, cela concerne plus de la moitié des moins de 25 ans et plus d’un jeune sur quatre en Belgique.

L'initiative a été lancée officiellement aujourd'hui à Athènes, en présence du Ministre grec de l’emploi Giannis Vroutsis, du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, par conférence vidéo, et de la Commissaire européenne chargée de l'éducation et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou.

Visionnez ici un résumé de la conférence de presse (En version anglaise)

20.000 postes et stages

La Commissaire européenne chargée de l'éducation et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré lors de cette rencontre qu'elle considère le programme ‘Nestlé needs YOUth’ comme un exemple de la manière par laquelle le secteur privé peut contribuer à la reprise économique en Europe.

Toutes les entités de Nestlé en Europe contribueront à l'initiative. Nestlé offrira au cours des trois prochaines années de l’emploi à plus de 3000 jeunes en France, 2.420 en Allemagne, 1.250 en Espagne et 1.080 en Italie.

En Belgique, Nestlé offrira un emploi ou un stage à environ 200 jeunes. L'initiative propose un total de 20.000 emplois et stages pour 2016, aux jeunes de moins 30 ans. Le programme est actuellement en cours de développement dans les pays participants.

Compétences de travail

Parallèlement à la création d'emplois et de stages, le programme met l'accent sur l'orientation professionnelle et la formation des jeunes aux compétences du marché du travail. Des ateliers pour la création de CV et des formations aux interviews seront organisés par Nestlé dans des des institutions éducatives et disponibles en ligne sur le site web de Nestlé.

Le troisième pilier du programme concerne les fournisseurs. Nestlé encourage ses 63.000 fournisseurs européens à participer au ‘Nestlé needs YOUth’ en créant également des emplois et des stages pour les jeunes.

“Nestlé déploit ses activités avec succès dans le monde entier grâce notamment à son succès en Europe», expliquait Laurent Freixe. «Cette initiative vise à maintenir le dynamisme de la jeunesse afin qu'elle puisse envisager le futur avec confiance."

Le futur de l’Europe

Cette initiative, la première de cette ampleur, se base sur l'engagement de Nestlé à continuer à investir en Europe pendant la crise économique.

"Pensez à l'impact sur notre communauté, si ces jeunes restent sans revenu et sans avenir ", a déclaré Laurent Freixe. "Tant que nous continuons à développer et à investir en Europe, nous voulons tout faire pour renforcer les compétences des jeunes et pour développer et améliorer leurs perspectives d'emploi quel que soit leur niveau d'éducation. "