Nestlé contribue à lutter contre les maladies non transmissibles

To Press Releases listVevey, Suisse,avr. 26, 2012

NOUVEAU PARTENARIAT : Sensibiliser la population et promouvoir de bonnes hygiènes de vie

Nestlé et FID

Nestlé a noué un partenariat de trois ans avec la Fédération Internationale du Diabète (FID) dans le cadre de sa contribution à la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT).


Les MNT qui comprennent les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques, sont les causes majeures de décès dans pratiquement tous les pays du monde.

Nestlé croit pouvoir aider à relever ces défis urgents en matière de santé, en collaborant avec des partenaires comme la FID (IDF), dont la mission est de faire progresser les soins, la prévention du diabète ainsi que le développement d’un remède contre cette maladie, dans le monde entier.

Capacités et compétences

« Dans le cadre de notre engagement en faveur de la nutrition, de la santé et du bien-être, nous allons collaborer avec la Fédération Internationale du Diabète afin de sensibiliser le public et d’assurer la promotion de modes de vie sains, qui impliquent une alimentation saine et la pratique d’une activité physique », a déclaré Janet Voûte, Directrice Mondiale des Affaires Publiques chez Nestlé.

« Cet engagement souligne d’une part, nos capacités et nos compétences en matière de maladies non transmissibles, et réaffirme d’autre part la responsabilité que nous prenons pour relever, dans le monde entier, le défi croissant que posent des problèmes de santé chroniques tels que la surcharge pondérale, l’obésité et le diabète », ajoute-t-elle.

Sensibiliser

Le partenariat vise à sensibiliser les citoyens quant à la nécessité d’entreprendre plus d’actions de prévention contre les maladies non transmissibles.

Des chiffres récents publiés par l’Organisation Mondiale de la Santé ont révélé que plus de 36 millions de personnes meurent chaque année de ce type de maladies.

Selon l’OMS, les MNT sont responsables de deux décès sur trois et d’environ la moitié des infirmités dans le monde.

Et pourtant, on pourrait éviter neuf millions de morts survenant avant l’âge de 60 ans.

La première série d’actions et initiatives conjointes sera organisée dans le but de soutenir la Journée Mondiale du Diabète qui aura lieu le 14 novembre, il s’agit du plus important plaidoyer et de la plus grande campagne de sensibilisation au diabète ayant lieu chaque année dans le monde.

Nestlé et la FID vont collaborer au cours des prochains mois afin de définir des programmes communs de promotion de l’éducation au diabète et de sa prévention.

Les deux partenaires exploreront les synergies potentielles avec le Nestlé Healthy Kids Global Programme (programme mondial de Nestlé pour des enfants en bonne santé) dont bénéficient actuellement environ six millions d’enfants dans 60 pays.

Gérer le diabète

Le nouveau partenariat constitue l’engagement le plus récent de Nestlé visant à sensibiliser la population à propos du diabète.

En Inde, Nestlé s’est allié à la fondation nationale National Diabetes, Obesity and Cholesterol Foundation (N-DOC) en 2010 dans le but d’élaborer des initiatives en matière de nutrition pour aider à la gestion du diabète.

La collaboration tend à comprendre comment les régimes alimentaires locaux et les modes de vie changeants intensifient le problème du diabète dans le pays.

Nestlé Health Science, par le biais de son unité Healthcare Nutrition, distribue des produits alimentaires susceptibles d’aider les patients de nombreux pays à gérer leur diabète et à en minimiser les effets secondaires habituels.

Améliorer la santé

Les efforts de Nestlé pour combattre les maladies non transmissibles s’inscrivent dans sa vision des affaires qui est de créer de la valeur partagée (Creating Shared Value).

La société entend créer de la valeur pour ses actionnaires tout en créant de la valeur pour les communautés au sein desquelles elle opère.

La nutrition constitue un des trois axes principaux de son action, au même titre que l’eau et le développement rural. Nestlé s’est engagée dans une initiative des NU intitulée ‘Chaque Femme, Chaque Enfant’ (Every Woman Every Child) au cours de l’Assemblée Générale des NU en 2011, et ce, dans le cadre des efforts qu’elle déploie pour améliorer la santé des femmes et des enfants.

Pour mener à bien son programme mondial Healthy Kids, Nestlé coopère avec des partenaires dans différents pays aux fins d’enseigner aux enfants en âge scolaire la valeur d’une bonne alimentation et de la pratique d’une activité physique.