Nestlé intensifie la recherche et le développement en Suisse

To Press Releases listVevey, Suisse,août 30, 2012


Nestlé dynamise la recherche et le développement en Suisse, avec l’agrandissement de son Centre de Technologie Produits (PTC) à Konolfingen. L’agrandissement permettra l’amélioration des technologies novatrices de Nestlé pour la mise au point de nouveaux produits et leur utilisation dans ses activités mondiales. PTC Konolfingen se concentre sur la mise au point de lait infantile, de produits laitiers et de produits de nutrition clinique.PTC Konolfingen

Engagement envers la Suisse

Ce dernier investissement de Nestlé s’inscrit dans le cadre de son engagement envers l’augmentation de ses capacités de R&D. Plus tôt cette année, l’entreprise a ouvert une Unité de développement clinique, et elle se prépare à ouvrir Nestlé Institute of Health Sciences, tous deux à Lausanne, en Suisse. Au total, plus de la moitié des investissements globaux de Nestlé en R&D sont dépensés en Suisse.

Une décision qui change la donne

Nous nous sommes engagés envers la recherche et le développement en Suisse, a déclaré Werner Bauer, Chief Technology Officer de Nestlé. Voilà 40 ans que nous menons la R&D à Konolfingen, depuis notre première acquisition d’un centre de stérilisation du lait pour la mise au point de produits laitiers et de procédés connexes. En 1998, nous avons introduit le concept de Centres de Technologie Produits (PTC). Cette décision a changé la donne, concentrant le développement de produits sur quelques centres seulement dans le monde. Rapidement, PTC Konolfingen est devenu le fleuron de notre nouvelle structure de R&D. À présent, nous célébrons le prochain développement de nos activités au centre, poursuit-il.

Dernières installations

Les nouveaux locaux comprennent une nouvelle tour de séchage par pulvérisation, des installations de mélange d’ingrédients mixtes et des chaînes spéciales de production pour l’emballage de produits en poudre de Nestlé. Ils sont aussi équipés d’un système de contrôle de processus, pour répondre à diverses normes alimentaires et de sécurité. Ce projet succède à un investissement de CHF 200 millions en 2011, pour l’ouverture d’une unité de production sur le site de Konolfingen. Depuis 2006, l’entreprise y a investi près de CHF 465 millions au total.

Savoir-faire en recherche

Les nouveaux locaux sont construits dans le but d’exploiter le savoir-faire reconnu du PTC Konolfingen en matière d’innovation et de recherche. Dans les années 1980, le PTC a mis au point un lait infantile hypoallergénique (HA) afin de répondre à la demande des consommateurs réclamant un produit moins allergénique que le lait infantile classique. Il a également produit un probiotique spécifique pour tous les laits infantiles, y compris les laits hypoallergéniques, ainsi que créé et breveté un procédé de séchage par pulvérisation.

Développement des technologies

PTC Konolfingen
La recherche et le développement de l’entreprise comprend la recherche fondamentale au Centre de recherche Nestlé à Lausanne (Suisse), ainsi qu’au sein d’unités à St Louis (États-Unis), à Beijing (Chine) et à Tokyo (Japon). Ces recherches sont partagées avec le réseau mondial de R&D de Nestlé, y compris les Centres de Technologie Produits de Nestlé, dont la fonction est double.

La première consiste à mettre au point des technologies et des procédés de fabrication novateurs, à la base du développement de nouveaux produits. Cela comprend la création de nouvelles textures et saveurs, ainsi que l’amélioration des profils nutritionnels.



La seconde consiste en l’intégration de ces technologies dans les activités de l’entreprise. Elles peuvent être utilisées dans les usines Nestlé du monde entier, pour assurer la production la plus sûre et la plus efficace de ses produits, tout en répondant aux besoins en constante évolution des consommateurs. Au niveau mondial, Nestlé dispose de 32 Centres de R&D, parmi lesquels 12 Centres de Technologie Produits. Le PTC pour la technologie du café implanté à Orbe (Suisse), qui a récemment fêté son 50e anniversaire, et le PTC Singen en Allemagne, principalement consacré à Maggi, en font partie.

En 2011, l’entreprise a annoncé l’agrandissement de son PTC de la confiserie à York, au Royaume-Uni, qui aura lieu plus tard cette année, pour la mise au point et les essais de technologies, de procédés de fabrication et d’équipement/de machines. Les groupes d’application de Nestlé collaborent avec les experts des PTC pour l’installation des nouvelles chaînes de fabrication et l’agrandissement des usines. Ces groupes, présents dans les usines Nestlé du monde entier, adaptent les produits aux préférences et aux goûts locaux des consommateurs.

Innovation en Suisse

Nestlé compte huit sites de recherche et de développement en Suisse. Outre ses PTC à Konolfingen et à Orbe, ils comprennent le Centre de recherche Nestlé et Nestlé Institute of Health Sciences, tous situés à Lausanne. Deux autres sites, implantés à Orbe, sont le Centre d’innovation Cereal Partners Worldwide et le Centre de Technologie Systèmes. Enfin, le Centre d’excellence du chocolat de Nestlé se trouve à Broc.
 
Informations complémentaires en ligne :

Nestlé Research & Development
Insight: creating the right environment for innovation
Nestlé opens new unit to centralise global clinical development work
Nestlé extends global Product Technology Centre for confectionery
Nestlé completes world leading centre of excellence for nutrition products

Contacts :

Corporate Media Relations Robin Tickle Tel.: +41 21 924 22 00
Nestlé Suisse Philippe Oertlé Tel.: +41 21 924 51 24