Nestlé récompensée pour ses efforts visant à aider les cultivateurs à produire du café en Chine

To Press Releases listVevey, Suisse,juin 19, 2012

Les efforts de Nestlé visant à aider les fermiers à faire pousser du café dans une région reculée de la Chine ont été reconnus par un World Business and Development Award.

Cette distinction internationale reconnaît l’engagement à long terme de l’entreprise, laquelle fournit aux cultivateurs de la province du Yunnan une assistance agricole et une formation gratuites en matière de caféiculture.Récolte de café - Province du Yunnan

Cette distinction fut remise à Nestlé à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue lors du Business Action for Sustainable Development Day, à la veille de la Conférence des Nations Unies en matière de Développement Durable Rio+20, à Rio de Janeiro (Brésil).

Partenariat à long terme

Cela fait 20 ans que Nestlé aide les cultivateurs de la province du Yunnan à transformer la région montagneuse en un district de caféiculture prospère.

Au cours de ces années, les agronomes de l’entreprise ont formé plus de 5.000 cultivateurs à l’amélioration de la gestion agricole, les plantations, le contrôle qualité et les techniques de transformation.

Nestlé a mis sur pied des stations d’achat permettant de s’approvisionner en café directement auprès des producteurs, les aidant ainsi à obtenir de meilleurs prix et des revenus réguliers. En échange, l’entreprise a ainsi pu bénéficier d’un approvisionnement régulier en café de qualité.

Cela fait partie d’une approche des activités que Nestlé appelle ‘Création de valeur partagée’, dont l’objectif consiste à créer de la valeur pour les actionnaires de l’entreprise de même que pour les communautés dans lesquelles Nestlé opère.

À ce jour, Nestlé achète chaque année 8.000 tonnes de café dans la province du Yunnan, soit près de 20 % de la production totale de la région.

Au total, le programme d’achat de café de l’entreprise offre des moyens d’existence à 20.000 personnes.

Interview vidéo de caféiculteurs en Chine (Version anglaise sous-titrée)

Nestlé a débuté le développement du café dans la province du Yunnan en 1988. L’entreprise y a installé un service d’assistance agricole en 1992 et a inauguré une plantation de café expérimentale en 1997.

En 2011, l’entreprise étend son soutien aux producteurs locaux au travers de l’introduction du Nescafé Plan dans la région.

Cette initiative mondiale étalée sur 10 ans, pour un montant de CHF 350 millions, réunit les engagements de Nestlé en matière de culture, production et consommation de café. L’entreprise doublera ainsi la quantité de café achetée directement aux caféiculteurs locaux et à leurs associations à l’horizon 2015.

World Business and Development Awards

Les World Business and Development Awards, biennaux, sont organisés par la Chambre de Commerce Internationale, le Programme de Développement des Nations Unies (PNUD) et l’ International Business Leaders Forum (IBLF).

Ces distinctions ont été créées voici dix ans pour reconnaître le rôle important du secteur privé dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement du Millénaire des Nations Unies.

Ces distinctions cherchent à reconnaître les pratiques novatrices et productrices qui aident les entreprises à transformer les endroits où elles déploient leurs activités en des lieux où il fait bon vivre et travailler.

Nestlé est l’un des 11 gagnants des awards 2012, soutenus cette année par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement, le Ministère néerlandais des Affaires Etrangères et le Pacte Mondial des Nations Unies.

Les awards décernés cette année ont attiré 115 candidatures d’organisations et d’entreprises provenant de 38 pays.

Demandes d’information médias
Tél. : + 41 21 924 2200
E-mail : Nestlé Corporate Media Relations