Premier coup de pelle pour la Villa Samson destinée aux patients de l'UZ Brussel et leurs animaux de compagnie.

To Press Releases list

Bruxelles

,
sept. 30, 2016

Une première belge ! la création d’un lieu de rencontre entre le patient et son animal de compagnie. Une belle idée pour favoriser leur bien-être, à tous les deux, lors d’un séjour à l’hôpital.

Danny Verbiest, parrain du projet, a prêté le nom de son fils spirituel, le chien Samson, à la villa

Privilégier la relation et la guérison

Les études le démontrent : la présence de l’animal de compagnie est importante pour le bien-être du patient et peut ainsi favoriser sa guérison. 

La législation interdit les animaux à l’hôpital et c’est pourquoi l’UZ Brussel a décidé de construire un lieu privilégié pour la rencontre entre le patient et son animal : la Villa Samson

Ici, lors des visites de l’animal à son maître, le lien est entretenu. Dans ce lieu spécialement aménagé et dans un cadre agréable, le patient peut voir son animal, le soigner, le caresser ou jouer avec lui.

Un réconfort pour tous les patients

 

La Villa Samson s’adresse à tous les patients de l’UZ Brussel et plus particulièrement aux enfants, aux personnes âgées et esseulées ainsi qu’aux personnes en fin de vie.

La Villa comptera 6 chambres. La matinée, les patients pourront s’y rendre pour des séances de thérapie avec des animaux spécialement formés et l’après-midi, ils pourront y rencontrer leur animal domestique. Quatre chambres sont réservées pour les chiens et deux pour les chats.

En outre, la Villa Samson disposera également d'une salle polyvalente, d'un espace de rencontre et même d'une plaine de jeux pour les deux chats à visée thérapeutique de la Villa Samson.

L’accent est placé sur la vie de famille, un moment de tendresse pour le patient avec son animal, un moment de joie, d’espoir, de consolation,…

Enfin, pour accompagner les patients en fin de vie, il est prévu de construire des chambres chaleureuses où le patient peut passer ses derniers moments en compagnie de son animal.

A l’horizon 2017

 

En 2017, la Villa Samson, à deux pas de l’hôpital UZ Brussel, ouvrira ses portes. Une primeur belge qui enthousiasme tous ceux qui aiment les animaux… et les gens !

Nestlé-Purina est le partenaire principal du projet. Dès le début, les employés de Nestlé-Purina se sont impliqués avec enthousiasme pour récolter des fonds et faire connaître le projet.  Ils continueront après la construction de la villa en fournissant gratuitement les aliments pour les chiens et les chats, et en apportant leur aide bénévole.

Par ailleurs, la Villa Samson représentera aussi une plus-value dans l’environnement universitaire de l’UZ Brussel. La Villa Samson est un contexte extraordinaire pour la recherche scientifique et la formation.

En savoir davantage