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Nestlé : Transparente en matière d'engagements

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Vevey - Suisse

Création de valeur partagéeLes efforts de Nestlé visant à respecter une série d'engagements dans des domaines dans lesquels l'entreprise s'engage avec la société sont détaillés dans un nouveau rapport, Nestlé dans la Société 2013. (version succinte)

Les 35 engagements couvrent la nutrition, l'eau, le développement rural, la durabilité et la compliance.

Nestlé ambitionne de respecter l'ensemble de ces engagements à l'horizon 2020 ou avant.

Dix d'entre eux sont nouveaux cette année et six ont été mis à jour, sur la base du feedback des détenteurs d'enjeux de ces 12 derniers mois.

Le rapport souligne la conviction fondamentale de Nestlé selon laquelle, pour qu'une entreprise soit couronnée de succès à long terme et crée de la valeur pour les détenteurs d'enjeux, elle doit également créer de la valeur pour la société.

Les engagements montrent notre détermination à atteindre ce résultat.

Ils incluent, par exemple, un rôle de chef de file dans la recherche sur le plan de la nutrition et de la santé, et l'offre de produits nutritionnellement sains, conçus pour les enfants.

La vision à long terme

“Nous estimons que ce rapport 2013 sur la Création de Valeur Partagée chez Nestlé représente une avancée significative sur le plan de la transparence de notre communication,” déclara Peter Brabeck-Letmathe, Président de Nestlé.

Ce dernier d'ajouter: “Pour qu'une entreprise comme la nôtre prospère, nous devons adopter une vision à long terme, inscrite dans un ensemble solide de principes et de valeurs basées sur le respect”.

Paul Bulcke, CEO de Nestlé, déclara qu'il espérait que le rapport permettrait aux actionnaires et aux détenteurs d'enjeux de maintenir l'entreprise responsable, et d'offrir une guidance et un feed-back.

“Il s'agit d'un ensemble d'engagements prospectifs couvrant chaque partie de nos activités, procurant un sentiment très clair de direction stratégique que nous empruntons ainsi que les normes pour lesquelles nous nous tenons responsables,” déclara M. Bulcke.

“Ils sont crédibles, réels et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous y tenir. Mais nous savons pertinemment que le chemin sera semé d'embûches, et nous allons également les partager avec vous”.

Création de valeur partagéeAccent sur la nutrition

Les politiques renouvelées de Nestlé en matière de réduction des sels, sucres et matières grasses saturées ainsi que la suppression des graisses trans provenant des huiles partiellement hydrogénées met en exergue son engagement de chaque instant en matière de santé publique globale.

 

Nestlé s’engage à réduire les teneurs en sodium (sel) et en sucres dans ses produits.

En réduisant les matières grasses saturées et supprimant les graisses trans provenant des huiles partiellement hydrogénées de ses produits, Nestlé donnera la priorité aux produits consommés par les enfants et les familles, comme des potages, snacks, pizzas et repas préparés.

Des investissements en cours dans son réseau de centres de recherche et de développement, et au travers de ses collaborations et partenariats externes, aideront Nestlé à atteindre ces objectifs et contribueront de manière continue et positive aux besoins en alimentation, santé et bien-être de la société à l’avenir.

Les nouveaux engagements ajoutés au rapport de cette année sont le fruit de recommandations spécifiques reçues dans le rapport 2012 durant l’engagement avec les détenteurs d’enjeux.

Cinq d’entre eux couvrent les engagements W.A.T.E.R. existants de Nestlé, leur donnant davantage d’emphase et rendant l’entreprise publiquement responsable de leur réalisation.

D’autres engagements souscrits par l’entreprise mettent l’accent sur les gens– en ce compris une promesse d’évaluer et de faire face aux impacts sur les droits humains dans ses opérations et sur la chaîne d’approvisionnement, afin d’éradiquer le travail des enfants et d’améliorer l’équilibre hommes-femmes.

Faits Réalisations clés en 2013

  • 7.789 produits ont été rénovés pour des raisons nutritionnelles ou sanitaires.
  • Plus de 67 milliards de produits en portion ou fortifiés ont été fournis.
  • Le matériel d’emballage a été réduit de 66.594 tonnes, permettant d’économiser CHF 158 millions
  • Les prélèvements d’eau généraux ont été réduits de 33% par tonne de produit depuis 2005.
  • 300.000 fermiers ont été formés au travers de programmes de renforcement des capacités
  • Une réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre directs de 7,4% a été réalisée depuis 2005.

Engagements W.A.T.E.R

  • Oeuvrer à une gestion efficace de l’eau au travers de nos opérations
  • Plaider en faveur de politiques efficaces de gestion des eaux et d’économat
  • Traiter nos eaux usées de manière efficace
  • S’engager aux côtés des fournisseurs, en particulier ceux qui sont actifs dans l’agriculture
  • Conscientiser à la problématique de l’accès à l ‘eau et à la préservation de l’eau

Reconnaissance externe

  • Classé numéro un par Oxfam dans son classement 2013 La Face Cachée des Marques
  • Classé numéro un sur les trois premiers producteurs mondiaux d’aliments et de boissons dans l’Index d’Accès à la Nutrition
  • Se classe en tête de son groupe industriel dans l’Indice Dow Jones de durabilité 2013
  • Demeure le seul producteur de formules pour enfants inclus dans l’indice FTSE d’investissement responsable
  • A atteint le score maximal dans l’indice sur le leadership en matière de performance climatique CDP

Publications

Nestlé dans la Société 2013: Création de valeur partagée / Rapport complet 2013 (version anglaise)

Forum mondial 2013 sur la Création de valeurs partagée

Rapport annuel 2013 du Groupe Nestlé

Rétrospective 2013

Études de cas sur la création de valeur partagée

Dans le monde

Comment mettons-nous en œuvre nos engagements: la nutrition

Le Plan Cacao

Le Plan Nescafé

D’autres récits à propos de Nestlé et de la Création de valeurs partagée

Nestlé, première grande multinationale à publier un livre blanc sur les droits

Forum Nestlé sur la Création de valeur partagée: le récit d’un caféiculteur