Des conseils utiles

Les matins stressants : à éviter !

Se lever tôt, ce n'est pas agréable. Se lever en devant se dépêcher, c'est encore pire. Voici quelques conseils pour rendre votre rituel matinal le plus agréable possible.

  • La veille au soir, préparez déjà vos affaires : vêtements, repas à emporter et sac à main. Vous gagnerez ainsi déjà un quart d'heure de sommeil !
  • La perspective de manger quelque chose de bon vous aide à sortir du lit ? Ayez à la maison les céréales pour petit-déjeuner que vous aimez tant ou, le matin venu, passez à la boulangerie acheter un savoureux pain frais.
  • Un réveil qui reproduit des bruits de la nature permet aussi de se lever du bon pied. Bonne humeur garantie !

Une pause de midi bonne pour la santé !

Après une matinée de dur labeur, les tentations sont souvent grandes.

  • Pas de restaurant d'entreprise proposant des menus équilibrés ? Qu'à cela ne tienne : préparez-vous un bon repas à emporter. C'est la façon idéale d'accommoder des restes pour dîner sainement et, en plus, vous économisez de l'argent.
  • Vous manquez de temps pour faire du sport en soirée ? Profitez de votre pause de midi pour bouger ! Pourquoi ne pas faire une promenade avec quelques collègues ou passer à la salle de fitness du quartier ? À vous de voir !

L'importance de la collation

Nous connaissons tous cette petite faim qui nous tenaille vers 10h. Baisse du taux de sucre sanguin et problèmes de concentration nous attendent au tournant. Soyez prêt à réagir !

  • Venez au travail en emportant une collation santé. Tomates cerises, salade de fruits, biscuits aux céréales, galettes de riz, etc.
  • Préparez des smoothies frais, pelez une orange, ou encore coupez une poire en quartiers à partager avec vos collègues. Ce sera pour eux une surprise agréable.
  • Vous avez de l'espace pour un potager à la maison ou au travail ? Pourquoi ne pas semer et récolter vos propres légumes ? C'est épatant de grignoter les carottes que l'on a cultivées soi-même.
  • Un bon conseil : prenez un en-cas deux fois par jour.

Conseils pratiques pour les courses de la semaine

Pour certains, faire les courses, c'est une agréable sortie. Pour d'autres, une corvée. À quel groupe appartenez-vous ? Voici quelques conseils pour faire des courses bien pensées.

  • Jetez un coup d'œil aux promotions, surtout s'il s'agit de produits à longue conservation, comme des pâtes ou des conserves.
  • Faites vos courses une fois par semaine, par exemple le samedi. Vous éviterez ainsi de devoir passer au magasin chaque soir après le travail et gagnerez une heure par jour.
  • Préparez une liste de courses avant d'aller au magasin. Les supermarchés sont passés maîtres dans l'art d'étaler sous les yeux des clients des produits appétissants et – surtout – chers. Si vous vous en tenez à votre liste, vous resterez dans les limites de votre budget. Ce qui ne vous empêche pas de vous payer un petit caprice de temps en temps !
  • N'allez jamais au supermarché l'estomac vide, sans quoi vous achèterez deux fois plus de produits.

Comment faire plus d'exercice au quotidien ?

Vous n'utilisez jamais votre abonnement de la salle de fitness ? Dites adieu à votre expression préférée « je n'ai pas le temps de faire du sport ». Avec quelques petites idées simples, maintenez-vous en forme sans gros efforts.

  • Par exemple, prenez le vélo plutôt que la voiture pour aller chercher votre pain.
  • Garez délibérément votre voiture plus loin. Vous devrez ainsi marcher un peu plus.
  • Votre maison aurait besoin d'un coup de propre ? Lancez-vous dans le grand nettoyage de printemps ! Nettoyer les carreaux, passer l'aspirateur et récurer la salle de bain, tout cela équivaut à une demi-journée en salle de fitness. De l'exercice au quotidien ? Entretenir son chez-soi, c'est du sport !
  • Essayez de convaincre vos collègues de prendre avec vous l'escalier au lieu de l'ascenseur.

Des conditions idéales pour bien dormir

Vous ne parvenez pas à passer une bonne nuit de sommeil ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

  • Tâchez de vous coucher chaque fois à la même heure environ. Comme le corps suit une horloge biologique, on s'endort plus facilement en respectant ce rythme.
  • Aérez votre chambre chaque jour. L'air frais est bon pour le cerveau et réduit le risque de faire des cauchemars.
  • Ne regardez pas la télévision dans la chambre. Évitez tout ce qui peut perturber votre sommeil.