Retour
2 min de lecture
La difficulté pour des jeunes peu qualifiés de trouver un premier emploi n’est pas nouvelle.

En région Bruxelloise, le taux de chômage des jeunes demandeurs d’emploi atteint d’année en année un seuil préoccupant. Près de 50 % des jeunes habitant le Vieux Molenbeek et le quartier de Cureghem à Anderlecht sont sans emploi.

Le marchant et le non marchant s’unissent et agissent.

Conscient de ce défi, l’association MAKS vzw, situé dans le quartier de Cureghem, en collaboration avec 4 grandes entreprises bruxelloises, organise chaque année la journée “Discover Your Talent”.

Se mettre au service des jeunes et leur donner des conseils pratiques

Depuis 1999, en partenariat avec Actiris, Maks encourage les jeunes de la Région Bruxelles-Capitale, en particulier de Cureghem et de Molenbeek, à développer leurs talents et leurs compétences pour une meilleure intégration dans le marché du travail.

C’est dans cette optique que chaque année, une centaine de jeunes bruxellois entre 18 et 30 ans, à la recherche d’un emploi, participe à la journée Discover Your Talent au cours de laquelle des volontaires d’entreprises, dont Nestlé, se mobilisent et se mettent au service des jeunes en leur donnant des conseils pratiques pour les aider à décrocher un emploi.

J’ai 26 ans et j’habite à Molenbeek. Je suis au chômage depuis un bon bout de temps. Je participe à Discover Your Talent pour apprendre à mieux me présenter lors de l’entretien d’embauche. Abdeljalil, Molenbeek

5 ateliers sont ainsi animés par les volontaires :

- Comment rédiger un CV

- Simuler un entretien d’embauche

- Utiliser les outils digitaux efficacement

- Mieux se connaître soi-même et valoriser ses compétences

- Adopter la bonne attitude pour convaincre le futur employeur


 

Le partage d’expérience et l’interactivité entre les jeunes et les volontaires est une des clés du succès de l’initiative. Cette approche de collaboration s’inscrit pour Nestlé dans son initiative Nestlé Needs YOUth, la première initiative privée visant à aider les jeunes et à renforcer leur employabilité.

Lors de Discover Your talent nous travaillons sur la confiance en soi des jeunes. Nous souhaitons les aider à trouver un travail et à leur donner une image réaliste des attentes dans le monde des entreprises. C’est une occasion exceptionnelle de rencontrer des professionnels de différents secteurs. Véronique De Leener, Directrice Maks vzw