Back
2 min

Les habitudes nutritionnelles évoluent constamment et c'est la raison pour laquelle de nouvelles préoccupations liées à la nutrition apparaissent. Des problèmes de malnutrition continuent d’exister au niveau mondial, mais le taux d'obésité au sein de certaines populations s'accroît également.


 

Les programmes d’éducation à la nutrition et aux activités physiques

Nestlé élabore et/ou collabore à de nombreux programmes d’éducation à travers le monde afin d’aider les individus et les familles à mieux comprendre l’importance de la nutrition et de l’activité physique pour leur santé.

Une grande partie de nos contributions visent les enfants dans les écoles et ce en collaboration étroite avec les autorités nationales, des experts en matière de nutrition, des associations sur le terrain et/ou autorités éducatives, des universités et hautes écoles et des professionnels de la santé.

En Belgique, nous collaborons avec Cultureghem, une asbl située sur le site de l’Abattoir de Cureghem à Anderlecht.

Cette association offre aux riverains, aux écoles, aux organisations, un endroit inspirant pour des activités socio-culturelles, éducatives et sportives au cœur d’une Bruxelles multi-culturelle.

L’espace disponible fait office de prolongement d’une salle de classe ou d’une cour de récréation pour les enfants et leurs parents. Cultureghem y définit des projets sur mesure, liés à la fois à la nutrition et aux activités physiques tout en privilégiant la rencontre et l’échange, deux sources inépuisables d’inspiration.

Apprendre, cuisiner et manger ensemble

Cuisiner ensemble et partager

Une des activités phare de Cultureghem soutenue par Nestlé est KOOKMET. Un programme d’éducation et de sensibilisation à la nutrition et de mise en valeur de la place des légumes dans l’alimentation.

Eduquer les enfants des écoles avoisinantes, leurs parents ou des élèves issus d’autres régions en Belgique à utiliser des ingrédients locaux et simples afin de préparer un repas savoureux à petit budget.

Acheter les ingrédients sur le marché local, apprendre à cuisiner ensemble, se rendre compte de la valeur des aliments cuisinés (tant pécuniaire que nutritive), s’amuser, échanger et partager ensuite le repas ensemble ou avec des inconnus.

La création d’une cuisine entièrement mobile (chariots-cuisine) par les responsables de l’association et des bénévoles, permet une flexibilité et une adaptation à chaque type d’enfant, de classe ou de projet culinaire et éducatif. En 2016, on dénombre plus de 3500 participants à KOOKMET

Grâce à KOOKMET, les enfants achètent eux-mêmes les ingrédients locaux et sains, pour ensuite les cuisiner ensemble et partager leur préparation avec des personnes qu’ils ne connaissent pas spécialement autour de la plus grande table d’hôte de Bruxelles. C’est notre manière de mettre des gens en contact et de leur faire découvrir un coin tout à fait inattendu de Bruxelles . Eva De Baerdemaker, fondatrice de Cultureghem vzw

Bouger et s’épanouir

 

Un second projet de Cultureghem transforme, chaque semaine, le site de l’abattoir en la plus grande plaine de jeux couverte de Bruxelles : KETMET.

Les Playbox construites par les responsables et les bénévoles de l’association permettent aux enfants non seulement du quartier, mais de partout ailleurs, de pratiquer gratuitement une activité physique et ludique de manière hebdomadaire et de profiter de tout l’espace nécessaire pour s’épanouir.

Chaque activité est encadrée et animée par des bénévoles. Plus de 6000 participants ont visité le site en 2016 et ont pu bénéficier de ces infrastructures qui favorise les activités physiques.