Sort by
Sort by

De l'eau en bouteille ou de l'eau du robinet - Que choisir?

Voici la position de Nestlé en la matière.

Eau en bouteille et eau du robinet sont complémentaires.

Chez Nestlé, nous ne pensons pas que l’eau en bouteille devrait rivaliser avec l’eau du robinet comme principale source d’eau potable des consommateurs. L’eau, en bouteille ou du robinet, devrait être présentée comme le premier choix d’hydratation quotidienne puisqu’elle est exempte de toute calorie. Nous estimons que l’eau en bouteille et l’eau du robinet sont complémentaires: grâce à elles, le consommateur peut mener une vie plus saine et nous conseillons aux consommateurs de boire de l’eau, en bouteille ou du robinet, selon la situation et l’occasion.

Choix, goûts et préférence des consommateurs.

Les consommateurs peuvent choisir l’eau en bouteille qu’ils veulent boire. Chaque marque d’eau en bouteille se différencie par ses caractéristiques intrinsèques, le consommateur peut ainsi choisir parmi plusieurs provenances, procédés, compositions en sels minéraux, goûts et, dans certain cas, vertus pour la santé.

Eau en bouteille: pratique et bonne pour la santé.

L’eau en bouteille est idéale pour boire de l’eau potable de qualité n’importe où et à tout moment de la journée. Elle offre une option saine pour s’hydrater et remplacer les boissons sucrées.

Il est recommandé de boire 1,5l d’eau par jour. Or, en Belgique seulement 27 % des Belges (3-64 ans) boivent suffisamment d’eau ou de boissons non sucrées (sodas light, cafe ou the). Plus de 90 % des enfants et adolescents (6-17 ans) ne respectent pas les recommandations minimales relative à la consommation d’eau.

Qualité des eaux minérales naturelles, de source et de l’eau du robinet.

On retrouve différents types d’eaux en Belgique. Ni l’eau minérale naturelle ni l’eau de source ne peuvent recevoir de traitements chimiques ou antimicrobiens.

L'eau minérale naturelle: d’origine souterraine, protégée de toute pollution humaine et embouteillée sur son site d’émergence, l’eau minérale naturelle est microbiologiquement saine et se caractérise avant tout par sa pureté originelle et sa composition unique en sels minéraux, stable dans le temps. Provenant d’une seule et unique source, elle est de fait la seule à pouvoir bénéficier des propriétés favorables reconnues par l’Académie de Médecine. Elle dispose aussi d’un goût unique, en fonction de son origine.

Ex. Valvert dont la source est située en Belgique à Etalle

L’eau de source est d’origine souterraine, à l’état naturel et embouteillée à la source. A la différence de l’eau minérale naturelle, une eau de source n’est pas tenue à une stabilité de sa composition, son origine pouvant provenir de plusieurs sources embouteillées sous une même marque. Elle dispose aussi d’un goût unique, en fonction de son/ses origines.

Ex. Nestlé Pure Life (Source des Acacias, Etalle en Belgique)

L’eau du robinet, avant d’arriver chez le consommateur, doit quant à elle subir certains traitements pour être rendue potable. En Belgique, les paramètres de contrôle pour l’eau de source et l’eau du robinet sont les mêmes, leur fréquence de contrôle étant également identique.

Enfin, en tant qu’aliment conditionné, l'eau en bouteille doit se conformer à des réglementations spécifiques, en plus des lois sur le conditionnement, la sécurité et l’hygiène alimentaires. Nestlé Waters garantit en permanence la qualité constante et le bon goût de ses eaux en bouteille, grâce à un contrôle des paramètres de qualité depuis la source jusqu’aux consommateurs.

Environnement - Plastique

Notre vision? Faire en sorte qu’aucun de nos emballages, y compris les plastiques, ne se retrouve dans les décharges ou sous forme de déchets. En 2018, nous nous sommes publiquement engagés à rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables à l’horizon 2025. En janvier 2019, nous avons présenté une vision plus ambitieuse pour un avenir dépourvu de tout déchet, mais nous avons également annoncé une série d’actions précises pour remplir nos engagements. Bien qu'engagés à suivre les options de recyclage quand c'est possible, nous sommes conscients que le 100 % recyclable n'est pas suffisant pour répondre de manière satisfaisante à la problématique des déchets plastiques. Nous devons repousser les limites et faire encore plus. Nous nous engageons à examiner toutes les options pour résoudre ce défi compliqué et adoptons des solutions variées pouvant avoir un impact dès maintenant.

Nos bouteilles sont en PET, un plastique entièrement recyclable. Néanmoins, à l'échelle mondiale, une bouteille produite sur deux n'est toujours pas recyclée même si en Belgique, nous recyclons 87% de nos bouteilles en PET. Un grand défi demeure: prendre la mesure complète du potentiel du PET en tant que ressource réutilisable. Nestlé Waters intègre actuellement du PET recyclé (rPET) dans la conception de ses bouteilles au moment et là où c'est faisable. Nous allons d'ailleurs continuer à augmenter la proportion de rPET contenue dans nos bouteilles afin d'atteindre 35% de la production totale (50% pour la Belgique) à l'horizon 2025.

Enfin l'eau en bouteille produit de meilleurs résultats sur le plan environnemental que d'autres types de boissons conditionnées. Moins de 2,5 litres d'eau sont nécessaires à Nestlé Waters pour réaliser un litre de produit. Selon les informations fournies par le site waterfootprint.com, 300 litres d'eau environ sont nécessaires pour produire 1 litre de bière.

En outre, lors d'une catastrophe naturelle ou lors d'une indisponibilité temporaire des sources d'eau ou des systèmes de distribution, le rôle de l'eau en bouteille peut être important afin de fournir de l'eau de qualité aux consommateurs.