7 astuces de langage corporel pour vous aider à décrocher le poste

 

Le langage corporel

 Vous avez décroché un entretien dans le cadre de vos candidatures, mais êtes-vous prêt à présenter votre côté positif et motivé ?

Le langage corporel joue un rôle important dans la façon dont nous sommes perçus : se tenir droit et ne pas croiser les bras sont les fondamentaux, mais qu'en est-il des signes moins évidents ?

Les petits changements suivants augmenteront certainement vos chances de décrocher l'emploi pour lequel vous avez postulé :

1. Que disent vos mains ?

Le fait de jouer avec vos cheveux ou votre cravate ou encore de serrer votre sac ou votre verre plus longtemps que nécessaire vous donne un air tendu et nerveux. Tournez la paume de vos mains vers le haut et ouvrez-les pour montrer que vous êtes honnête et réceptif et souvenez-vous qu'une poignée de main ferme est la meilleure façon d'établir le contact.

2. Donnez du poids à vos paroles

Le contact visuel direct peut être intimidant, mais il faut le tenter, vous détendre et écouter. En vous concentrant à 100 % sur ce que vous dit votre interlocuteur, vous dirigerez naturellement vos yeux vers les siens, faisant ainsi preuve d'intérêt et de réactivité.

3. Penchez-vous vers l'avant pour écouter

Le fait de vous pencher légèrement vers l'avant signifie que vous êtes intéressé et concentré.

4. Agissez calmement

Réfléchissez avant de répondre aux questions et argumentez vos réponses. Si vous avez besoin d'un moment de réflexion, prenez-le. Prenez votre temps, réfléchissez et répondez : il est important de vous maîtriser plutôt que de divaguer.

5. Choisissez un modèle positif

Quelles personnalités médiatiques possèdent selon vous un bon langage corporel ? Regardez leurs interviews et déterminez si vous pouvez en apprendre quelque chose. Un sourire engageant est généralement la clé !

6. Habillez-vous en fonction du poste que vous visez

Avant l'entretien, recherchez le code vestimentaire de la société et conformez-vous à celui-ci. Alors qu'une tenue trop formelle ne diminuera pas vos chances de décrocher le poste, une tenue négligée peut vous porter préjudice.

7. Entraînez-vous !

Placez-vous en face d'un miroir et entraînez-vous à vous présenter et à répondre à une question d'entretien simple, telle que "En quoi pensez-vous correspondre à l'entreprise ?". Vous saurez ainsi quand augmenter ou diminuer vos signaux corporels positifs.

Et si cela vous fait trop de choses à retenir, une autre astuce consiste à imiter de façon subtile tout langage corporel positif de votre interlocuteur. S'il est souriant et détendu, essayez d'en faire de même. Même si le langage corporel ne vous fera pas décrocher le poste de vos rêves à lui seul, il peut vous aider à donner une image confiante et professionnelle de vous-même.