Six choses à faire avant de commencer votre recherche d'emploi

Votre recherche d'emploi 

Lorsque vous recherchez un emploi, peut-être pour la première fois depuis la fin de vos études, vous pouvez vous sentir intimidé. Voici six choses auxquelles vous devez penser avant même de commencer à envoyer votre CV à des employeurs potentiels, afin de vous préparer à toutes les opportunités qui peuvent se présenter à vous :

1. Définissez vos objectifs. Il est important de réfléchir à ce que vous attendez de votre future carrière, à la fois à court et à long terme. Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que j'aime faire ?
  • Qu'est-ce que je sais bien faire ?
  • Dans quels domaines ai-je des compétences et des connaissances ?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus importantes d'un travail selon moi ?

2. Adaptez votre CV, chaque mot doit être percutant :

  • Faites le tri dans la rubrique formation. Si vous êtes diplômé, votre diplôme est prioritaire sur l'enseignement du second degré, qui peut être résumé en une ligne dans la plupart des cas.
  • Adaptez votre CV pour chaque candidature si nécessaire. Améliorez la rubrique "expérience professionnelle" et faites ressortir vos expériences les plus pertinentes.
  • Soyez clair et concis. Les employeurs reçoivent beaucoup de candidatures, il n'est donc pas nécessaire de tout détailler car cela ne vous fera pas sortir du lot.

3. Le test de la recherche Google

Que trouverait un employeur s'il effectuait une recherche Google vous concernant ? Avez-vous défini les paramètres de confidentialité appropriés pour que votre vie privée et professionnelle ne se mélangent pas ?

4. Prenez des cours ou faites du bénévolat

Augmentez votre employabilité en prenant des cours ou en faisant du bénévolat. Cela montrera que vous êtes travailleur et que vous savez prendre des initiatives. Ce sera un atout pour votre CV, fournissant des sujets de discussion pour votre entretien ainsi que des contacts.

5. Suivez des marques et des recruteurs sur les média sociaux

Si vous utilisez déjà des sites comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, consultez les pages de potentiels employeurs et suivez-les. Vous recevrez non seulement des actualités et des offres d'emploi, mais vous apprendrez également beaucoup sur la culture de leur entreprise.

Vous aurez une meilleure idée de l'état actuel du marché de l'emploi et saurez si vous correspondez à la culture de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Suivez également notre page Facebook !

6. Faites fonctionner votre réseau

Les employeurs préfèrent travailler avec des personnes qu'ils connaissent ou qu'on leur a recommandées. Dites à vos amis, votre famille, vos anciens camarades de classe et à vos contacts professionnels que vous êtes à la recherche d'un emploi et n'hésitez pas à leur demander de l'aide pour trouver des contacts.

Votre profil LinkedIn vous aidera à créer des contacts, mais n'oubliez pas que les salons de l'emploi, les événements alumni et les conférences constituent également de bonnes occasions de vous faire des contacts.