Les 5 questions les plus posées en entretien et la façon de d'y répondre

Questions posées en entretien

 

Vous avez réussi !

Votre candidature a fait forte impression et l'employeur veut maintenant vous rencontrer.

Il est normal d'être nerveux, mais plus vous serez préparé et moins vous serez stressé.

 

1. Que savez-vous de notre entreprise ?

En posant cette question, l'employeur veut s'assurer que vous avez fait des recherches et que vous n'avez pas postulé par hasard. Avant l'entretien, vous devez connaître la taille de l'entreprise, l'étendue de sa gamme de produits ou de services, ses dernières innovations, son histoire, ses objectifs et son image publique : est-elle apparue dans les médias récemment ?

2. Quelles sont vos motivations ?

Ici, il est important de montrer que vous êtes motivé. Pensez aux défis que vous avez décidé de relever et à quel point il était gratifiant d'y parvenir. Il peut s'agir d'un événement que vous avez organisé et qui s'est bien déroulé : dans ce cas, vous étiez motivé par l'envie d'apporter du bonheur aux autres et de voir le travail bien fait.

3. Quelles sont vos faiblesses ?

Voilà une question à laquelle il faut vraiment être préparé. Notre conseil ? Parlez d'une faiblesse tirée de vos expériences passées et montrez quelles mesures vous avez prises pour la surmonter. Par exemple, il peut s'agir du fait que vous n'êtes pas à l'aise pour parler en public. Parlez-en, puis dites que vous vous entraînez chez vous devant des amis qui enregistrent vos efforts et que vous utilisez ensuite ces enregistrements pour vous améliorer.

4. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Comme nous l'avons évoqué dans notre blog "Six choses à faire avant de commencer votre recherche d'emploi", il est préférable de réfléchir à vos objectifs à court et long terme. Parlez du type de carrière que vous souhaitez et des étapes pour y parvenir, en faisant le lien avec le poste pour lequel vous passez l'entretien.

5. Enfin, quelles questions avez-vous pour votre interlocuteur ?

La phrase "Avez-vous des questions ?" peut parfois déstabiliser les candidats ; on peut même vous la poser après avoir quitté la salle où s'est déroulé l'entretien. Préparez une question qui montre votre enthousiasme et qui correspond au poste et/ou à l'entreprise. Voici un exemple de bonne question : "Sur quels projets travaille le service en ce moment ?"