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Réussir ensemble la transition protéique

Colruyt Group et Nestlé ont en commun la volonté d’accompagner les consommateurs dans leur transition vers une alimentation plus végétale afin de répondre aux enjeux climatiques et de santé. Grâce à un partage de connaissances et d’expériences, notamment grâce à notre marque Garden Gourmet, nous unissons nos forces pour offrir aux clients de Colruyt, et ses équipes, les moyens de manger moins de viande, sans compromis sur le goût ni la qualité nutritionnelle de leur assiette.

De nombreuses études* l’ont démontré : préférer les protéines végétales aux protéines animales permet à la fois de répondre aux enjeux climatiques et contribue à la prévention de pathologies telles que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les Belges ne s’y sont d’ailleurs pas trompés** : ils sont de plus en plus nombreux à opter occasionnellement pour un substitut de viande, et notre pays comptait 28 % de flexitariens en 2022 contre 13 % en 2016.

La réponse la plus pertinente

Comment Colruyt et Nestlé peuvent-ils satisfaire ces consommateurs soucieux de leur santé et de l’environnement ? En leur proposant l’un des 40 produits Garden Gourmet, soit la plus large gamme en Belgique d’alternatives végétales prêtes à l’emploi… et qui affiche principalement un Nutri-Score A et B. Afin de les orienter vers ce choix qualitatif, les équipes de nos deux entreprises se sont retrouvées à plusieurs reprises pour réfléchir, échanger et, entre autres, élaborer le plan d’action le plus efficace pour 2025.

Business review XXL

A l’automne passé, les Key Account Managers et Category Managers de Nestlé, les acheteurs des différentes enseignes de Colruyt, mais aussi les équipes marketing des deux parties, ont participé à un large brainstorming sur les actions à prévoir en 2025 autour de la marque Garden Gourmet afin d’en accélérer la croissance et répondre aux enjeux de fréquence et pénétration. Parmi les principales idées qui en sont ressorties, citons :

  • continuer les initiatives liées au Veggie Challenge pour faire mieux connaître les produits végétariens chez Colruyt et dans ses différentes enseignes ;
  • jouer sur la saisonnalité et les occasions (BBQ, été, fêtes de fin d’année etc.) pour augmenter la fréquence d’achat ;
  • améliorer la connaissance des équipes de terrain, notamment à travers une formation Garden Gourmet et un atelier culinaire pour le personnel des magasins Colruyt.
colruyt veggie

Workshop Veggie pour les promoteurs Colruyt

L’un des freins souvent rencontrés face à la catégorie veggie est de savoir par où commencer, car une fois testée, on y revient ! Afin d’accompagner les équipes de vente de Colruyt, les promoteurs de l’équipe de Frederik Mechelinck ont été au siège de Nestlé pour une journée consacrée à l’alimentation végétarienne. Pour répondre aux questions qu’ils nous avaient envoyées au préalable, nous leur avions concocté un programme sur mesure :

  • présentation de la catégorie et du marché végé en général ainsi que de la gamme Garden Gourmet ;
  • questions/réponses sur les valeurs nutritionnelles des alternatives végétales ;
  • et… cerise sur le falafel, atelier culinaire et repas à base de produits Garden Gourmet, sous la houlette de Olivier Chanteux, chef talentueux du restaurant Le Corbier (le restaurant de Gérald Watelet situé au Sablon à Bruxelles).

Une initiative qui a ravi l’équipe de Colruyt comme en témoigne l’une de ses participantes.

colruyt veggie
colruyt veggie

Expériences grandeur nature pour les employés

Pour convaincre un consommateur, rien de tel que d’être convaincu soi-même. Garden Gourmet a ainsi fait découvrir ses savoureux produits au personnel de Colruyt Group lors de deux événements RPCG : le Food Truck Festival du mois de juin et le Spar Family Day en octobre dernier. Une collaboration qui a plu énormément…et ce n’est pas nous qui le disons 😉.

colruyt veggie
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Photos partagées par RPCG

Aller plus loin ensemble : pourquoi pas une présentation avec des scientifiques ?

Pour Nestlé, la transition alimentaire est cruciale, c’est pourquoi voici la seconde année qu’elle organise un symposium sur cette question pour les professionnels de la santé. Cette année, l'événement s'est adressé aux étudiants en diététique de la Hoge School Odissée à Gand et a été animé par deux experts : la diététicienne Lut Van Lierde et la chercheuse Evelien Mertens. Nous pourrions parfaitement envisager une session de ce type chez Colruyt en 2025, qui bénéficiera ainsi de l’éclairage d’experts de premier plan sur les aspects nutritionnels et environnementaux de cette transition.

* Rapports Global Burden of Disease et Eat-Lancet
** Étude iVox