Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Novembre 2024 : tout un mois de rencontres consacrées à la durabilité

 sustainability

La durabilité est l’affaire de tous. C'est dans cet esprit que nous avons lancé le premier Mois de la Durabilité chez Nestlé en novembre. Pas moins de 20 ateliers et rencontres avec des experts ont été organisés pour inspirer et engager nos collaborateurs à intégrer la durabilité non seulement dans leur métier, mais également dans leur vie personnelle. Un succès qui nous incite à renouveler l’expérience et pourquoi pas à l’étendre à nos clients.

Penser durabilité

‘Sustainable by design’ : telle est la philosophie que Nestlé adopte dans toutes ses activités, visant à envisager l’approche la plus durable possible, depuis la conception d’un projet ou d’un produit jusqu’au marketing, en passant par le packaging et la logistique. La transition vers la durabilité doit se jouer à tous les niveaux de l’entreprise et est fortement encouragée parmi nos employés. De plus, nous ne nous limitons pas à notre propre environnement ; nous entraînons également nos fournisseurs et partenaires dans cette démarche afin de renforcer notre impact.

Découvrez notre Mois de la Durabilité en images ainsi que les témoignages de nos collaborateurs et de nos partenaires.

Novembre 2024 : tout un mois de rencontres consacrées à la durabilité > Components > First column

Faire bouger les lignes

Si nos collaborateurs appliquent avec enthousiasme les principes du ‘Sustainable by design’ dans leur travail, nous avons voulu pousser le curseur plus loin pour approfondir la question du développement durable et stimuler encore davantage l’engagement.

Il s’agissait aussi de créer des espaces de discussion, de réflexion, car « c’est en mettant nos compétences et nos idées en commun que nous pourrons réellement faire bouger les lignes », poursuit-elle.

S’informer, découvrir, participer…en mettant la main à la pâte

resultats

C’est ainsi que du 4 au 28 novembre, une vingtaine d’orateurs et de partenaires externes ont partagé leur expertise et expériences lors de sessions et d’ateliers portant sur un large éventail de sujets pertinents. Les participants ont pu enrichir leurs connaissances sur le changement climatique, les possibilités de contribuer personnellement à la diminution des émissions de CO2, le packaging respectueux de l’environnement, la communication durable… Ils ont particulièrement apprécié la création commune de ‘fresques’ du climat et de la biodiversité qui leur ont permis de mieux comprendre ce que sont la biodiversité et les écosystèmes et comment les activités humaines les impactent. Enfin, ils ont mis la main à la pâte (au propre comme au figuré) en apprenant à cuisiner en évitant le gaspillage alimentaire ou encore à réduire leur production de déchets grâce au compostage à domicile.

Élargir l’expérience

Ce Mois de la Durabilité a largement rencontré le succès escompté : 160 personnes ont participé aux quelque 540 heures de discussion et d’apprentissage sur le développement durable. Il faut dire que les animateurs étaient passionnants et leurs interventions de grande qualité : citons notamment GoodPlanet, Natuurpunt, Just Keep it!, Carbon4, bpost, Distrilog ou encore Marielle Bordewijk, qui a clôturé ce mois d’événements en présentant sa vision unique du ‘green food design’.

Forts de ce succès, nous pensons à élargir l’expérience et à y associer nos clients et partenaires. Car au-delà de ce projet destiné aux équipes de Nestlé, l’idée est de susciter une dynamique collective qui nous pousse toutes et tous à agir, quels que soient notre entreprise, notre département, notre fonction.

  • Organisez votre propre Mois de la Durabilité
    Vous souhaitez tenter l’expérience au sein de votre entreprise ? Kris Peeters vous confie trois astuces pour garantir l’efficacité de votre événement :
    1. Walk the talk
    Impliquez activement les membres du management afin qu’ils montrent l’exemple en participant aux ateliers, pourquoi pas avec leur équipe. Faites-en un point de discussion lors des réunions d’équipe.
    2. Use your network
    Faites appel à vos partenaires pour trouver des intervenants – belges ou étrangers – auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé.
    3. Mix the sessions… and give time
    Dans votre programme, prévoyez une alternance de séances informatives ou théoriques et d’ateliers pratiques. Prévoyez du temps pour que les équipes puissent s’entretenir avec les orateurs, le but est de stimuler les esprits.