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Carrefour et Nestlé

Compass : le nouveau data copilote qui booste les ventes
dans les magasins Carrefour

Nous vivons une époque formidable où les données affluent de toutes parts pour nous aider à mieux performer. Encore faut-il pouvoir les exploiter facilement et systématiquement…

C’est chose faite grâce à l’outil « Compass » que Nestlé a développé pour soutenir davantage ses équipes de vente. Si jusqu’alors les discussions commerciales entre nos Sales advisors et les gérants se basaient majoritairement sur l’expérience et la relation, elles s’appuient aujourd’hui également sur les Carrefour’s Selling Out data.

Les données hebdomadaires sont désormais converties en tableaux de bord Power Bi hyper lisibles et sont exploitées au quotidien par nos Sales advisors. Positionnement d’un magasin dans une région, chiffre d’affaires d’une catégorie après une promo, efficacité des actions locales, nécessité de remodeling, introduction d’innovations etc., ce ne sont pas moins de 9 critères d’analyses qui sont mis à disposition des équipes.

Après trois mois de test le succès est au rendez-vous ! La relation commerciale avec les magasins s’est encore renforcée : au moment de prendre une décision pour une action spécifique dans leur magasin, les gérants sont rassurés par les données et peuvent ensuite rapidement en évaluer l’impact. Une approche win-win pour Carrefour et Nestlé. Nos Sales Advisors témoignent: « Grâce à Compass, nous avons pu utiliser les données des promotions précédentes pour convaincre un gérant de doubler ses commandes et les ventes ont suivi ! », nous expliquent Bart et Junior. Marie : « J’ai utilisé Compass pour démontrer aux responsables de rayons l’impact d’une action locale sur les ventes ». « Nous avons analysé avec un chef de rayon la performance du rayon café par rapport à d’autres magasins et nous en avons conclu qu’un remodeling était nécessaire. Dans les semaines qui ont suivi celui-ci, nous avons constaté une hausse significative des ventes autant pour la catégorie que pour Nestlé » se réjouit Kobe.

Si l’expérience du terrain sera toujours la plus grande force de nos équipes respectives, elle se dote désormais de super pouvoirs pour continuer à gagner ensemble.

Donner aux shoppers une belle raison (supplémentaire)
d’acheter un produit Purina

Comment dynamiser une catégorie avec un projet sociétal tout en partageant les valeurs fortes d’une marque ? C’est l’expérience qu’a mené Purina avec une activation dans une quinzaine d’hypermarchés Carrefour.

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont particulièrement sensibles à la cause animale. En plus de nourrir leurs compagnons à quatre pattes avec une alimentation de qualité, ils sont généralement enthousiastes à l’idée de jouer un rôle en faveur du bien-être de tous les animaux. C’est aussi le cas de Purina qui a pris l’engagement d’aller au-delà du contenu du bol pour contribuer à améliorer la vie des animaux de compagnie et de ceux qui les aiment. L’une des six promesses de notre marque de petfood est d’ailleurs de promouvoir l’adoption responsable. Nous nous sommes dès lors associés à long terme à l’Union Wallonne pour la Protection Animale et à leur réseau de refuges à travers des actions de dons de nourriture pour chien et chat.

Dans le cadre de ce partenariat, Purina a donné l’opportunité aux shoppers de la catégorie de dépasser le simple rapport qualité/prix lors de l’achat d’un produit et de s’engager à ses côtés pour une bonne cause. Pour chaque référence vendue durant les deux semaines de l’action, un repas serait offert à un refuge. Début mars, ce sont plus de 18 000 repas qui ont été servis aux animaux abandonnés. L’impact de cette activation est en cours d’analyse et pourrait aboutir à un projet structurel dans le cadre de « Act for Food ».