Sort by
Sort by

Réduire notre empreinte carbone

La motivation de Nestlé d’améliorer son efficacité énergétique a un impact positif direct sur nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Depuis 2003, nous réduisons nos émissions de GES grâce à la conversion de nos usines à des combustibles plus propres tels que le gaz naturel.

 

Nestlé participe au « Carbon Disclosure Project » (CDP)

Avec plus de 2000 des plus grandes sociétés au plan mondial, nous participons au CDP afin de partager notre stratégie et nos résultats. Cela fait partie de nos efforts continus pour rendre notre performance comparable et pour poursuivre les améliorations.

Nous comptons aussi parmi un petit nombre d’entreprises qui participent à une action de sensibilisation des fournisseurs conduite par le CDP. Nous menons ce projet pilote au sein de notre chaîne d’approvisionnement pour améliorer la performance et faire avancer la question de l’efficacité des économies d’énergie au-delà de nos propres activités.

Des indicateurs globaux

Nous avons également adapté notre reporting des émissions de GES aux normes internationales (Greenhouse Gas Protocol, WBCSD/WRI 2004) afin de documenter de manière précise et conséquente nos émissions en nous fondant sur des approches et des principes standardisés.

Nestlé figure parmi les premières entreprises alimentaires à avoir adhéré au programme multi-partenaires de la Global Reporting Initiative pour développer une norme de reporting et des indicateurs globaux sur la durabilité dans l’industrie alimentaire.

Elle fait aussi partie des 150 sociétés qui appellent, dans un communiqué publié par le Prince of Wales’ Corporate Leaders Group en décembre 2007, à la création d’un cadre détaillé et contraignant par les nations Unies pour lutter contre le changement climatique. En savoir plus

Transport et distribution

Dans le cadre de nos efforts pour réduire les émissions de gaz associés aux véhicules que nous nous utilisons, nous avons initié plusieurs projets qui ont pour but de réduire l’impact sur l’environnement (Camions, flotte de voitures et véhicules commerciaux légers.)

Nous rationalisons le nombre de nos fournisseurs  (en établissant une liste plus réduite de fournisseurs présélectionnés) et en modifiant notre politique d’appels d’offres afin de nous assurer que nos choix se portent spécifiquement sur une combinaison coût/taille moteur/émissions.

En parallèle, un programme de formation à la conduite prudente conscientisera le personnel concerné, à la pratique d’une conduite économique et prudente.

Nous adoptons des solutions de transport intermodales. Dans l’ensemble, les transports sont à l’origine d’environ 20 % d’émissions de CO2 dans le monde. Dans le cadre de la politique de réduction des effets du transport sur l’environnement, nous avons pour objectif d’utiliser des modes de transport alternatif lorsque cela s’avère possible et de grouper nos livraisons pour plusieurs pays.