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1 million de km en camion diesel évités grâce à trois initiatives logistiques durables

Chez Nestlé Belgique la logistique durable est une révolution en marche! La preuve avec la mise en œuvre récente par Nestlé de 3 nouvelles initiatives dont une collaboration exemplaire avec Colruyt en matière de transport électrique. Car même au sein d’un petit marché comme le nôtre, nous avons le pouvoir de faire la différence ! Nous sommes convaincus que le futur de la logistique verte en Belgique est l'affaire de tous, et seuls le partage d’expérience et la coopération entre tous les acteurs - retailers, producteurs et partenaires de logistique - nous permettra d'avancer rapidement.

Efficacité maximale et test & learn continus

Chez Nestlé, les émissions liées au transport de marchandises représentent 8 % de nos émissions totales. Chaque marché a des objectifs clairs pour contribuer à diminuer celles-ci. En Belgique, notre Head of Operations, Emma Canavan, et ses équipes ne manquent pas d’ambition et d’idées.

« Notre approche logistique repose sur trois piliers : l’optimisation des trajets, l’augmentation des taux de chargement et l’adoption de modes de transport alternatifs. Nous avons réussi à atteindre en 2023 un taux de chargement de près de 85 %, réduisant ainsi le nombre de trajets inutiles. Un défi vu le nombre de catégories de produits dans notre portefeuille et la taille de notre marché ! » 

Quant aux carburants alternatifs comme l’électricité, l’hydrogène ou d’autres innovations, Emma entend ne pas perdre de temps : « Nous testons en permanence de nouvelles solutions pour être prêts à les déployer à grande échelle quand le bon moment sera venu. Notre nouveau camion 100 % électrique en est un excellent exemple ».

Découvrez nos 3 initiatives en vidéo et l’interview de Mathieu Wanderpepen, Project Manager Transport chez Colruyt Group

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Initiative #1 : Colruyt et Nestlé passent à l’électrique

Depuis quelques mois, un nouveau géant silencieux circule sur nos routes pour livrer les entrepôts de Colruyt: notre semi-remorque ‘Nestlélectrique’ de 44 tonnes, capable de transporter 66 palettes. Nestlé est l’une des premières entreprises à avoir commandé ce type de camion en Europe.

Mathieu Wanderpepen, Project Manager Transport chez Colruyt Group, nous explique l’origine de cette collaboration : « Chez Colruyt, nous sommes toujours à la recherche d 'initiatives pour réduire nos émissions de CO2. Nous menons déjà des tests avec des camions électriques et à hydrogène pour approvisionner nos magasins. Récemment nous avons commencé à aborder les flux entrants. C'est la raison pour laquelle nous avons contacté Nestlé qui a directement répondu à l'appel ».

Emma Canavan ajoute: « Nous bénéficiions déjà d’une certaine expérience en matière de transport vert dans plusieurs autres pays en Europe notamment avec des camions électriques ou à hydrogène. Nous avons directement constitué une équipe afin qu’elle rencontre les différents acteurs et analyse la faisabilité du projet ».

Repenser le modèle

« Travailler avec un camion électrique est radicalement différent de l’utilisation d’un camion diesel », explique Yves Oeblinger, Supply Chain Manager chez Nestlé Waters. « Cela a exigé une coopération approfondie avec notre transporteur Remitrans, notre prestataire logistique Distrilog et Colruyt. Il a fallu repenser de concert l’ensemble de notre modèle logistique afin de concevoir un parcours optimisé pour le camion électrique, utilisant au mieux sa capacité tout en tenant compte de l’autonomie de sa batterie et de la rentabilité du projet. Toutes les parties ont joué le jeu et ont fait preuve de beaucoup de flexibilité pour mener à bien ce projet. »

Mathieu Wanderpepen : « La collaboration se passe très bien, nous avons pu allouer exceptionnellement des heures de livraisons fixes à Nestlé dans nos différents centres de distribution afin d’optimiser l’utilisation du camion électrique. Ce qui est intéressant avec ce projet est que nous apprenons ensemble, et ajustons sans cesse les processus pour pouvoir étendre ces pratiques dans le futur ».

Plusieurs boucles par jour et une recharge avec de l’énergie renouvelable

Le camion commence sa journée à Ghislenghien, au centre de distribution Nestlé Waters, pour livrer le dépôt Spar à Malines. Afin de garantir une utilisation optimale, le véhicule se rend ensuite à Willebroek dans notre entrepôt, où il charge des produits de diverses catégories Nestlé, avant de retourner dans la région de Ghislenghien pour livrer l’entrepôt de Colruyt. Le camion effectue finalement de petites boucles régionales pour la livraison de nos eaux avant de retourner chez Remitrans en vue de sa recharge.

Afin que ce projet soit totalement cohérent et en adéquation avec notre politique mondiale qui exige que nous n’utilisions que de l’énergie renouvelable dans nos propres sites, nous avons demandé à Remitrans que notre camion soit rechargé à l’aide de panneaux solaires et, si nécessaire, avec de l’électricité 100 % renouvelable d’origine belge.

  • Au final, ce sont quelque 45 000 km en camion diesel et environ 70 tonnes de CO2 qui seront épargnés grâce à ce projet.

Initiatives #2 et #3 : 3 500 km en bateau et en train plutôt qu’en camion

Cela fait plusieurs années que Nestlé recourt au transport multimodal (train ou bateau + camion) pour les trajets de plus de 800 km en Europe. Outre une réduction considérablement des émissions de CO2, cela permet de retirer pas mal de camions des routes, et donc de contribuer à fluidifier le trafic. Récemment, nous avons lancé plus de 40 itinéraires alternatifs sur le continent.

Pour effectuer nos livraisons en Belgique, deux nouvelles solutions depuis le nord de l’Espagne ont été mises en œuvre en 2023, réduisant considérablement l’utilisation des camions diesel.

  • La première concerne le transport de nos laits pour bébé produits à Sevares, à 1 500 km de chez nous. Auparavant, ces produits étaient transportés uniquement par camion. Aujourd’hui, ils parcourent 1 400 km par bateau depuis Santander ou Bilbao et une centaine de kilomètres en camion. Ce nouvel itinéraire permet de réduire les émissions de carbone de 27 %.
  • La deuxième a quant à elle le potentiel de réduire nos émissions de CO2 de 75 %. L’année passée, nous avons réalisé un test en transférant 1 200 des 1 300 km du transport en camion de nos produits Nescafé et Nescafé Dolce Gusto, fabriqués à Gérone, sur un train reliant Perpignan à Anvers.

La prochaine étape : recourir aux voies navigables intérieures qui nous permettront encore d’économiser des kilomètres en camion, mais aussi d’éviter pas mal d’embarras de circulation notamment autour d’Anvers.

La logistique durable n’est pas compétitive : unissons nos forces !

En Belgique, comme en Europe, les acteurs engagés vers une logistique durable comme Nestlé font face au même problème : l’infrastructure n’est pas encore prête. Aujourd’hui, les bornes de recharge d’électricité ou d’hydrogène pour poids lourds ne sont pas en mesure de répondre aux volumes nécessaires pour une expansion à grande échelle. La capacité du réseau électrique est trop faible pour répondre aux besoins croissants des sociétés de transport public, des particuliers et des entreprises. Quant aux biocarburants utilisant des déchets de troisième génération, ils ne sont encore disponibles qu’en quantités limitées.

Cette réalité combinée à l’accélération des nouvelles technologies nécessite de repenser l’organisation de la chaîne nous explique Emma Canavan. « La logistique durable est clairement un sujet non compétitif, et les mentalités dans l’industrie sont en train de changer rapidement. Nos défis sont industriels, collectifs et nécessitent de travailler ensemble, pour apprendre et développer des solutions à long terme. » Et Mathieu Wanderpepen d’ajouter : « Pour atteindre notre objectif de rendre tout notre transport de marchandises neutre en carbone d'ici 2035 nous comptons sur des collaborations durables avec nos différents partenaires comme Nestlé ».

Nous invitons les personnes intéressées par le dialogue, la coopération et le partage d’expériences à contacter Emma Canavan pour accélérer la logistique durable.