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Vers un avenir sans déchet

 

Avec les déchets plastiques qui continuent de s’amonceler dans les décharges ainsi que dans nos océans, menaçant du même coup la vie sauvage, il n’a jamais été aussi urgent de s’attaquer au problème de la pollution par le plastique. Il s’agit d’une priorité essentielle pour nous et une responsabilité que nous prenons très au sérieux.

Nous accélérons le rythme de nos actions lorsqu’elles ont trait à la problématique des déchets plastiques et nous avons pris l’engagement d’introduire une différence décisive partout où nous exerçons nos activités.

Nous enregistrons des avancées mais il reste encore beaucoup à faire. Nous voulons être un leader dans ce domaine.

Notre philosophie et notre engagement

Notre philosophie vise à ce qu’aucun de nos emballages, y compris ceux en plastique, n’aboutisse dans une décharge ou se transforme en détritus. Notre vision n’est pas juste un noble idéal quelconque – nous travaillons avec acharnement à sa concrétisation et contribuons à l’avènement d’un avenir sans déchets.

L’an dernier, nous avions exprimé notre engagement consistant à rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Dès le mois de janvier 2019, nous avons exposé notre vision globale pour un avenir sans déchets et avons annoncé une série d’actions spécifiques mises en place pour respecter cet engagement.

Même si nous sommes fermement engagés à rechercher des solutions de recyclage partout où cela est possible, nous savons qu’atteindre 100% de recyclabilité ne suffira pas à résoudre le problème que posent les déchets plastiques. Nous devons repousser les limites et en faire davantage. Nous sommes déterminés à examiner toutes les possibilités pour relever ce défi complexe et d'envisager des solutions multiples susceptibles d’exercer un impact positif dès aujourd’hui. Nous sommes convaincus de la valeur des matériaux recyclables et compostabes à base de papier ainsi que des polymères biodégradables dans des lieux où il n’existe pas d’infrastructures de recyclage.

Lors du déploiement de nouvelles solutions, nous ne compromettrons jamais la santé de nos clients. La sécurité et la qualité de nos produits alimentaires et de nos boissons constituent des points non négociables.

Nos actions

S’attaquer au problème complexe de la pollution par le plastique requiert que l’on adopte une approche holistique et concertée à la fois. Aux fins d’atteindre cet objectif, il convient d’envisager des actions spécifiques. Conformément à cette approche, nous prenons des mesures concrètes qui se traduisent comme suit :

1. Des matériaux de substitution novateurs

  • Nous avons créé le Nestlé Institute for Packaging Sciences (Institut Nestlé des sciences de l’emballage) chargé de concevoir un choix de matériaux d’emballage durables et de collaborer avec des partenaires industriels dans le but d’intensifier les efforts de recherche et d’innovation. Dans le cadre des activités de l’institut, nous sommes actuellement en train d’explorer un éventail d’innovations, notamment de nouveaux matériaux à base de papier ainsi que des polymères biodégradables/compostables qui sont également recyclables.
  • Nous avons introduit un emballage à base de papier pour Nesquik dans le monde entier au cours du premier trimestre de 2019 et nous ferons de même pour la barre de collation Yes ! durant le deuxième semestre de 2019. Smarties commencera également à adopter un emballage sans plastique, à base de papier, au cours de l’année 2019, tandis que Milo optera pour des sachets à base de papier en 2020.
  • Conformément à cette décision, nous avons commencé à supprimer toutes les pailles en plastique de nos produits à partir du mois de février 2019.
  • Nestlé Waters déploie des efforts pour porter la part de PET recyclé dans ses bouteilles à 35% dans le monde d’ici 2025. Cette part atteindra 50% aux Etats-Unis en 2025, avec une attention toute particulière à Poland Spring, et 50% d’ici 2025 pour ses marques européennes que sont Acqua Panna, Buxton, Henniez et Levissima. 
  • Conscients, en outre, des difficultés que pose la conception de matériaux recyclés de qualité alimentaire, nous avons entamé une collaboration avec PureCycle Technologies afin de produire du polypropylène recyclé de qualité alimentaire.
  • Nous sommes devenus membres de la NaturALL Bottle Alliance qui ambitionne de concevoir des PET 100% bio pour nos activités en eaux.

2. Façonner un avenir sans déchets

  • Nous sommes en partenariat avec Project Stop une initiative de premier plan dont l’objectif consiste à réduire les rejets de plastique dans l’océan en nouant des partenariats avec des villes et des gouvernements d’Asie du Sud-Est. L’Indonésie constitue notre première action pilote dans le cadre de Project STOP.
  • Nous sommes un des signataires fondateurs de New Plastics Economy Global Commitment (Engagement mondial de la nouvelle économie des plastiques), une initiative conjointe de la Fondation Ellen MacArthur et du programme des Nations unies pour l’environnement visant à promouvoir et à encourager tous les efforts consentis pour s’attaquer au problème des déchets plastiques.
  • Nous sommes déterminés à réduire notre utilisation d’objets plastiques à usage unique. Dans cette optique, nous introduisons des emballages réutilisables, nous mettons en place de nouveaux systèmes de livraison ainsi que des modèles commerciaux novateurs.

- Nous collaborons avec l’organisation Loop pour élaborer des emballages réutilisables. Nous sommes actuellement en phase de test de pots de crème glacée réutilisables pour notre marque Haagen-Dazs aux Etats-Unis.

- Des systèmes de distributeurs pour les marques Nescafé et Milo existent déjà dans de nombreux pays à travers le monde.

- Dès le début de 2020, nous lancerons de nouveaux distributeurs d’eau recourant à la technologie de pointe et qui permettront aux consommateurs de remplir leurs bouteilles réutilisables.

  • Nous avons établi un partenariat avec Veolia afin de travailler ensemble au ramassage des déchets, au tri et au recyclage des matières plastiques, avec une attention particulière aux emballages de plastique souple. Ce partenariat explorera également les technologies permettant de créer des modèles de recyclage viables dans différents pays. Il s’agit notamment de technologies de recyclage chimique, qui, d’ici 2025, aideront Nestlé à porter à 35% la part de matière recyclée dans ses emballages d’eau en bouteille et à 15% celle de l’ensemble des emballages de ses produits.
  • En collaboration avec d’autres entreprises, nous venons de lancer l’Alliance pour le recyclage des plastiques en Afrique (Africa Plastics Recycling Alliance) pour développer des infrastructures de recyclage dans toute l’Afrique sub-saharienne et pour créer des emplois dans la foulée.

3. Promouvoir de nouveaux comportements

  • Les 4200 installations de Nestlé dans le monde sont en train d’éliminer tous les objets plastiques à usage unique impossibles à recycler.
  • Dans tous nos sites à travers le monde, nos employés consacreront leurs journées de bénévolat au ramassage de déchets et participeront à des activités de nettoyage à l’occasion de la journée mondiale de l’océan (World Oceans Day), le 8 juin prochain. Pour de plus amples informations sur la manière dont vous pourriez participer à cette action, consultez le site web World Oceans Day.https://www.worldoceansday.org/

 

Pour en savoir davantage

Que fait Nestlé contre les déchets d'emballage 

Nestlé donne un coup d'accélérateur à la lutte contre les déchets plastiques


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