Communication et publicité responsables

Principes de Conduite des Affaires du groupe Nestlé

Les principes de Nestlé portant sur la communication adéquate avec les consommateurs font partie intégrante des Principes de Conduite des Affaires du groupe Nestlé depuis leur première publication en 1999.

Ces principes constituent des points de référence obligés pour les collaborateurs travaillant dans le domaine du marketing et les agences publicitaires du Groupe à l’échelle mondiale, qui sont tenus de les observer dans toutes nos communications destinées aux consommateurs.

Afin de garantir leur respect, toutes les campagnes de marketing sont contrôlées grâce à un processus de surveillance interne instauré dans nos marchés. Nestlé participe en outre à des initiatives sectorielles visant à promouvoir des pratiques publicitaires responsables.

 

La publicité vers les enfants

Les Principes de Communication du Groupe avec le consommateur comprennent des critères spécifiques à l’intention des enfants. Ceux-ci visent à encourager une consommation alimentaire modérée et saine ainsi que l’activité physique sans porter atteinte à l’autorité des parents ou créer des attentes de popularité ou de réussite irréalistes. Les principes garantissent aussi l’absence d’éléments de communication de nature à estomper la distinction entre réel et imaginaire ou à susciter un sentiment de besoin urgent.

 

Au regard des préoccupations croissantes en matière d’obésité infantile, Nestlé a complété ses principes par deux dispositions importantes en 2007.

Aucune activité publicitaire ou marketing ne doit s’adresser aux enfants de moins de 6 ans.

La publicité pour les enfants de 6 à 12 ans doit se limiter aux produits dont le profil nutritionnel favorise une alimentation saine et équilibrée, et inclure des limites telles que le sucre, le sel et les graisses.

Nestlé en Belgique a signé le  Belgian Pledge.

 

Un engagement mondial

Nestlé s’est également ralliée, en 2009, aux initiatives sur la publicité responsable dans l’alimentation et les boissons, tant au niveau national que régional, de la International Food and Beverage Alliance (IFBA) qui rassemble 34 pays (dont les 27 pays de l’Union européenne).

Les 27 membres de l’Union européenne s’engagent au travers de l’EU Pledge, à promouvoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Pour davantage d’informations sur les principes de Communication du groupe avec le consommateur, notre politique de communication en matière de marketing envers les enfants ainsi que nos autres engagements et initiatives, consultez le site du siège de Nestlé

Communiquer avec les professionnels de la santé

Depuis plus de soixante ans, Nestlé contribue à former en permanence des professionnels de la santé en matière de nutrition, que ce soit par des publications scientifiques, des ateliers ou encore des bourses d’études.

Le Centre de Recherche Nestlé  situé à Lausanne, publie des ouvrages évalués par des pairs et quelques 4000 délégués médicaux sont en contact avec des professionnels de la santé chaque jour, tout au long de l’année.

Le Nestlé Nutrition Institute (NNI)

Un organisme pédagogique qui offre aux professionnels de la santé une plateforme sur laquelle ils peuvent échanger des informations sur les dernières avancées en nutrition pédiatrique, clinique et de performance.

Le NNI organise des ateliers en nutrition et octroi des bourses d’études de troisième cycle à de jeunes pédiatres, professionnels paramédicaux et scientifiques dans les régions en développement.

Les publications Nestlé

Nestlé publie également des ouvrages, parmi lesquels les Annales Nestlé et The Nest à l’intention des spécialistes en pédiatries, sans oublier Clinical Nutrition Highlights, une revue scientifique pour les nutritionnistes cliniques.

Tout un éventail de documents aux formats imprimé, audiovisuel ou électronique sont disponibles. Le site internet du NNI  fournit par ailleurs à de jeunes pédiatres, professionnels de la santé et scientifiques un accès à une bibliothèque médicale et scientifique, à des outils pédagogiques et à des ateliers en ligne.