L’eau et l’environnement durable

 

A l’échelle mondiale, la combinaison de croissance démographique, de prospérité renforcée et de style de vie ne permettent plus à la planète de supporter les effets de l’activité humaine. Nous prévoyons une grave crise de l’eau dans les années à venir, qui aura de sérieuses répercussions sur la sécurité alimentaire.

Nos préoccupations

La chaîne alimentaire

De la production agricole à la transformation et à la consommation, la chaîne alimentaire influence notablement la qualité et la disponibilité des ressources en eau, le changement climatique, la consommation d’énergie, la biodiversité et la qualité des sols et de l’air, tout en dépendant largement de tous ces actifs environnementaux.

Les ressources d’eau

Ainsi, la disponibilité et l’accessibilité des ressources d’eau douce influent d’ores et déjà sur nos activités et celles de nos fournisseurs, et nous nous attendons aussi à ressentir les effets du changement climatique sur nos activités dans les décennies à venir.

Nos objectifs

Réduire l’empreinte écologique

Nous avons pour ambition de produire des aliments et des boissons savoureux et nutritifs dont l’empreinte écologique soit minimale.

Nous cherchons donc à améliorer constamment notre capacité opérationnelle et nos performances environnementales.

Nous optons pour une approche axée sur le cycle de vie pour évaluer les effets de nos propres produits et activités et ceux liés à la chaîne de valeur au sens large.

Ce faisant, nous contribuons à un avenir meilleur et créons de la valeur partagée pour Nestlé comme pour la société.

Nous continuons

  • d’identifier et de mettre en œuvre des projets visant à réduire notre consommation d’eau, d’énergies non renouvelables et d’autres ressources naturelles
  • de limiter nos émissions de gaz à effet de serre
  • d' éliminer nos déchets
  • d'améliorer les performances environnementales de nos emballages

Nous promouvons également, auprès de nos fournisseurs, des pratiques plus durables au niveau de notre chaîne d’approvisionnement, notamment en termes de préservation de l’eau.

Nos résultats

Nous avons continué d’améliorer nos performances en matière de consommation d’eau et d’émissions de CO2 et avons réduit notre consommation d’énergie en renforçant l’efficience énergétique de nos activités et en optant pour des sources d’énergies renouvelables.

Une part croissante des déchets évite désormais la décharge et les incinérateurs sans récupération d’énergie. La réduction du poids des emballages reste une priorité.