Le développement rural

Bien que nous ne possédions pas de terres agricoles, nous cherchons à améliorer le niveau de vie des agriculteurs, les pratiques environnementales et l’utilisation de l’eau. Ces efforts nous permettent d’avoir accès à des matières premières de haute qualité.

 

Nestlé, un acteur engagé

L’agriculture emploie plus du tiers de la population mondiale active et les trois quarts des personnes en situation de pauvreté dans le monde vivent dans des zones rurales.

Nestlé travaille directement avec plus de 550.000 agriculteurs pour les aider à augmenter leur productivité, protéger l’environnement et sortir de la pauvreté. Notre chaîne d’approvisionnement fait vivre plus de 3 millions de personnes dans les pays en développement. Nous pouvons donc influer durablement sur le développement économique et environnemental et sur les conditions de vie – nous aidons des régions entières à accroître leur productivité agricole et leurs performances économiques.

 

Nos objectifs

Le bien-être des communautés dont nous tirons nos matières premières agricoles et notre main-d’œuvre locale est essentiel pour notre succès commercial et notre valeur actionnariale.

Par le développement rural, en créant localement des emplois, en encourageant les pratiques de production durable et en achetant directement aux petits fournisseurs et intermédiaires, nous cherchons non seulement à assurer l’approvisionnement et la qualité de nos matières premières, mais aussi à favoriser durablement l’économie locale et les conditions de vie des populations rurales.

Nos actions

Nous soutenons nos fournisseurs directs au travers d’une aide technique, d’un transfert de connaissances et de prêts de microcrédits en veillant à ce qu’ils opèrent de manière responsable et durable par le biais du Code de conduite pour les fournisseurs de Nestlé En matière de développement rural, nous avons pour règle de produire, dans la mesure du possible, dans nos pays d’approvisionnement en matières premières.

Promouvoir les meilleures pratiques. Nous avons renforcé notre approche en faveur du développement des fournisseurs et de la formation des agriculteurs et avons mis au point de nouvelles initiatives au titre du SAIN (initiative pour le développement durable dans l’agriculture), parallèlement à la diffusion continue de notre Code de conduite pour les fournisseurs et aux évaluations entreprises au regard de ce dernier.

Nous maintenont un dialogue permanent avec les négociants, les gouvernements et des ONG. Notre soutien n’est lié à aucune condition et les agriculteurs n’ont aucune obligation de vendre leurs produits à Nestlé.

 

Nos résultats

Nous avons renforcé notre approche en faveur du développement des fournisseurs et de la formation des agriculteurs et avons mis au point de nouvelles initiatives au titre du SAIN (initiative pour le développement durable dans l’agriculture), parallèlement à la diffusion continue de notre Code de conduite pour les fournisseurs et aux évaluations entreprises au regard de ce dernier.

 

Le Cocoa Plan traduit notre engagement envers l’industrie du cacao.

En savoir plus

Le Nescafé Plan rassemble les engagements de Nestlé envers la culture, la production et la consommation de café.

En savoir plus

Le programme AAA Sustainable Quality de Nespresso vise à assurer un approvisionnement durable en cafés de première qualité pour les Grands Crus Nespresso.

En savoir plus