Améliorer nos performances environnementales

 

Chez Nestlé, nous réagissons au changement climatique en réduisant davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de notre chaine de valeur, conformément aux objectifs scientifiques. Nous faisons de la réduction des déchets notre priorité : dans ce sens, nous réutilisons et recyclons dès que possible.

Nous renforçons notre chaine d’approvisionnement en aidant les agriculteurs avec lesquels nous travaillons à adopter des pratiques durables. L’eau, thématique majeure de la CVP, est au cœur de nos actions. Nous réduisons continuellement les prélèvements en eau par tonne de produit et contribuons à améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. En effet l’eau est, avec la nutrition et le développement rural, l’un des grands carrefours entre les activités de Nestlé et la société.

Chez Nestlé, nous nous soucions de l’eau. Nous concentrons ainsi nos efforts et nos ressources dans quatre domaines où elle est primordiale :

  • Dans nos usines, nous améliorons constamment l’utilisation de l’eau ;
  • Dans les bassins hydrographiques, à l’aide de nos partenaires, nous œuvrons à la protection des ressources en eau partagées ;
  • À chaque étape de notre chaine d’approvisionnement agricole, où les défis liés à l’eau menacent l’approvisionnement de nos matières premières ; et
  • Dans les communautés où nous sommes présents, afin d’offrir un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Nous investissons continuellement dans nos usines, afin de nous conformer aux réglementations locales, là où il est crucial de réduire notre consommation en eau. Cependant, pour parvenir à une gestion durable des ressources en eau, nous encourageons également des efforts de collaboration en dehors de nos usines. C’est une méthode qui a permis d’obtenir un meilleur retour sur investissement, en termes de résilience de nos activités et de bénéfices des intervenants locaux qui vivent près des bassins hydrographiques où nous sommes présents.

Notre approche se base sur l’Alliance for Water Stewardship (AWS), une plateforme multipartite dont nous sommes membre fondateur et contributeur. L’AWS Standard, la norme internationale de certification de bonne gestion de l’eau, garantit que l’eau est utilisée de manière socialement équitable, écologiquement durable et économiquement avantageuse. Cette norme encourage l’adoption de meilleures pratiques de gestion de l’eau, nous aide à l’évaluation des risques et des besoins et contribue à concentrer nos efforts où ils sont le plus attendus.

Nous avons déjà grandement progressé mais nous sommes prêts à en faire davantage dans toutes nos opérations. Nestlé Waters s’est engagé à obtenir la certification AWS Standard pour 20 de ses usines d’ici 2020, quatre usines étant déjà certifiées : une au Pakistan et trois en Californie. En Amérique, des évaluations en matière de gestion de l’eau sont déjà en place dans toutes nos usines. En Europe, en Afrique et en Asie, les projets phares de gestion de l’eau sont des points de repère des nouvelles mesures à prendre sur des marchés confrontés aux enjeux de l’eau.

Notre engagement à l’AWS et notre travail d’équipe sont des catalyseurs essentiels : ils assurent un accès à l’eau plus durable, reproduisent des innovations pour une utilisation efficace de l’eau et impliquent d’autres consommateurs dans des actions collectives, afin de gérer et partager de manière durable les ressources en eau.

Si nous voulons continuer à croître de manière durable, nous devons veiller à utiliser intelligemment les ressources de la planète. Nous souhaitons proposer des produits plus sains et plus savoureux, mais également plus écologiques. L’ambition que nous avons pour 2030 consiste à tout mettre en œuvre pour que nos activités n’aient aucune répercussion sur l’environnement.

En savoir plus sur nos efforts de gestion de l’eau