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Nutri-Score et stratégie nutritionnelle "Good for You" de Nestlé : quels enjeux?

Nestlé vient d’annoncer qu’elle continuerait à soutenir le Nutri-Score partout en Europe. Les packagings de nos produits seront progressivement adaptés en fonction du nouvel algorithme. Cette décision reflète l’un des piliers de notre nouvelle stratégie nutritionnelle « Good for You », à savoir la transparence de notre portefeuille produits. Nous avons demandé à Ines De Zwaef, Nutrition, Health and Wellness Manager pour la Belgique et le Luxembourg de nous en dévoiler les grandes lignes au travers d’exemples concrets pour notre pays.

Commençons par le Nutri-Score, dont la modification de l’algorithme a suscité beaucoup de discussions au niveau européen. Quelle a été la position de Nestlé ?

Nestlé a été parmi les premiers producteurs de marques A à adopter le Nutri-Score en Europe en 2019. Nous l’avons depuis déployé sur l’ensemble des produits concerné dans toute l'Europe et donc en Belgique.

Nous avons toujours été ouverts à une évolution du Nutri-Score fondée sur des preuves, selon les connaissances scientifiques et nutritionnelles les plus récentes.

Notre décision est conforme à notre engagement de longue date d'aider les consommateurs à prendre des décisions éclairées en faveur d'une alimentation plus saine et plus équilibrée.

Tu parles d’un engagement de longue date de Nestlé en matière de nutrition, concrètement qu’est-ce que cela signifie ?

La nutrition fait partie de l’ADN de Nestlé depuis sa fondation il y a plus de 150 ans. Ces dernières 25 années nous mettons l’accent sur l’amélioration de nos recettes, leur reformulation et l’information des consommateurs. Ces efforts, menés en collaboration avec les professionnels de la santé, se traduisent notamment par des réductions de sucre, de sel et de graisses dans des milliers de produits chaque année.

> En 2022, nous avons significativement amélioré la valeur nutritionnelle de 1200 produits.

>Nous avons continué à réduire les sucres et le sodium dans nos produits de 5%-6% au cours des 6 dernières années.

> En Europe, le Nutri-Score est utilisé pour reformuler les recettes afin que nous ayons au moins le même score, voire un meilleur score, que nos concurrents.

> En Belgique et au Luxembourg, nos céréales Fitness Original contiennent désormais 58% de céréales complètes et nous avons réduit leur teneur en sucre et en sel, ce qui a permis une amélioration de leur Nutri-Score de C à A et 98% de nos produits à base de végétaux Garden Gourmet affiche un Nutri-Score A ou B.

Nestlé a récemment défini sa nouvelle stratégie nutritionnelle mondiale, appelée « Good for You », quels en sont les grands principes ?

Notre ambition est de proposer des régimes savoureux et équilibrés à des milliards de personnes dans le monde, en s’appuyant sur deux piliers fondamentaux : enrichir la qualité nutritionnelle de nos produits et promouvoir un mode de vie sain et durable.

La stratégie "Good for You" place la nutrition au cœur d'une alimentation équilibrée, en prenant en compte les produits, la taille des portions, la composition des repas et la fréquence de consommation.

Bien sûr, en matière de nutrition, les mêmes recettes ne s'appliquent pas à tout le monde. C’est pourquoi nous travaillons sur des produits pour répondre aux besoins alimentaires spécifiques des consommateurs, besoins qui évoluent tout au long de leur vie ou en fonction de conditions de santé particulières.

Quelques exemples concrets et chiffrés ?

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Evolution du portefeuille

Nous voulons augmenter les ventes de nos produits nutritifs de 20 à 25 milliards d'euros d'ici 2030*, ce qui représente une croissance d'environ 50 % par rapport aux ventes de 2022 ! Par produits nutritifs, nous entendons les produits avec un Nutri-Score A et B (ou une classification Health Star Rating ≥3,5**) et la nutrition spécialisée.

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Amélioration du profil nutritionnel

Notre système de profilage des nutriments, évalué par des pairs, a déjà permis d'améliorer considérablement la qualité nutritionnelle de nos produits. Nous avons récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité pour nous évaluer par rapport à nos concurrents. Cet algorithme, qui prend en compte cinq nutriments clés reconnus par l’OMS – les sucres, les graisses saturées, le sodium, les fibres et les protéines – est désormais au cœur de nos objectifs de formulation spécifiques à chaque catégorie. Que ce soit pour la reformulation de produits existants ou le développement de nouveaux produits, ces objectifs doivent être scrupuleusement respectés.

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Portions

Nos produits de confiserie multi-portions auront des indications claires sur la portion à l'avant de l'emballage. De plus, toutes nos portions de confiseries pour enfants contiendront maximums 110 kilocalories. Bien entendu, toutes nos catégories de produits arborent des guidances sur les portions.

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Ingrédients

Nous allons réduire la liste des ingrédients et utiliser des ingrédients qui sont plus familiers pour nos consommateurs.

Qu’en est-il de l’Europe ?

Notre stratégie est la même partout dans le monde mais nous avançons à des vitesses différentes en fonction des domaines. En Europe nous allons progresser plus vite sur les deux axes suivants :

  • Guider les gens vers des régimes alimentaires plus sains et durables. Pour cela, nous allons continuer à élargir et diversifier notre offre, en incluant davantage d'options végétales.
  • Expliquer les portions appropriées et aider à comprendre les quantités à consommer. Cela se traduira sur nos emballages par une transparence accrue et par une communication inspirante.

En parlant de transparence, en quoi Nestlé se démarque-t-elle ?

Je suis assez fière que Nestlé soit la première entreprise à publier les valeurs nutritionnelles de l'ensemble de son portefeuille mondial en utilisant le système d’évaluation nutritionnelle Health Star Rating, un équivalent du Nutri-Score*.

Vous pouvez donc suivre notre évolution d’année en année et voir si nous sommes bien en phase avec nos objectifs de 2030.

Pour être encore plus précis et pertinents pour nos consommateurs et parties prenantes, nous avons publié la valeur nutritionnelle de nos portefeuilles dans 13 pays, en fonction de notre chiffre d’affaires. Dans nos régions, nous avons commencé avec le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne. Les chiffres évolueront au fur et à mesure en fonction des systèmes nutritionnels et de l’amélioration de notre portefeuille.

Quelque chose d’autre dont tu te réjouis?

Notre politique unique de marketing responsable envers les enfants qui est parmi les plus strictes au monde !

En tant que mère de deux enfants et diététicienne, je sais à quel point une bonne nutrition est essentielle pour les enfants. Les parents jouent un rôle crucial en veillant à ce que leurs enfants aient une alimentation saine et développent de bonnes habitudes alimentaires dès leur plus jeune âge. En effet, adopter de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance est la clé d'une vie saine, et des études montrent que l'exposition à la publicité pour les aliments et les boissons dans les premières étapes de la vie peut influencer ce que les enfants mangent et quand ils le font.

C’est pour cela que je suis particulièrement fière que Nestlé, en plus d’avoir un programme en matière de formulation de ses produits ambitieux, aie considérablement renforcé sa politique de marketing à l’attention des enfants en juillet 2023. La plupart des producteurs alimentaires dans le monde, quand ils ont une politique de ce genre, l’appliquent aux publics de 13 ans maximum, nous allons beaucoup plus loin.

Quels en sont les principes-clés ?

Nous limitons volontairement notre marketing pour les enfants de moins de 16 ans

  • La communication directe avec les enfants de moins de 6 ans est interdite, quelle que soit la composition nutritionnelle des produits.
  • La communication marketing directe auprès des enfants de 6 à 16 ans n'est autorisée que pour les produits répondant aux critères de l’EU-Pledge en Europe et aux critères nutritionnels de Nestlé dans les autres pays.
  • La publicité directe pour les moins de 16 ans pour les confiseries, les glaces, ainsi que les boissons à base d'eau avec sucres ajoutés est interdite. Cette norme est appliquée à la télévision, radio, cinéma, affichage et sur les plateformes en ligne, y compris les réseaux sociaux et les sites de jeux, lorsque plus de 25% de l'audience a moins de 16 ans.
  • De plus, Nestlé s’engage à ne pas collecter de données sur les mineurs et à ne travailler qu'avec des influenceurs de médias sociaux de plus de 18 ans.

Dans quels domaines Nestlé peut-elle encore avancer ?

En continuant à prioriser la recherche et l'innovation, Nestlé peut développer davantage d'options alimentaires plus saines qui répondent aux besoins évolutifs des consommateurs. Parallèlement, l'expansion des programmes éducatifs permettra aux individus de faire des choix alimentaires éclairés, favorisant ainsi des modes de vie plus sains et plus durables. Cette approche duale est essentielle pour orienter la génération actuelle vers de meilleurs résultats en matière de santé et poser les bases d'un avenir plus sain pour les générations futures.

* Adapté aux besoins nutritionnels de populations spécifiques, à l'exclusion des préparations pour nourrissons de 0 à 12 mois. Plus d’infos ici : Nestlé.com.
20-25 millards de CHF d’ici 2030
**Le HSR est comparable au Nutri-Score, mais utilisé à l'échelle mondiale. Ce système d’évaluation nutritionnelle bien connu est utilisé sur les étiquettes frontales dans certains pays et appliqué par l'Access to Nutrition Initiative (ATNI).