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3 initiatives locales permettant de (re)mettre les shoppers belges au cœur de notre action !

Dans un environnement en constante mutation, nos équipes sont mobilisées pour anticiper et répondre aux attentes variées et exigeantes du marché, de nos consommateurs et de nos partenaires commerciaux. Pour y parvenir, elles peuvent s'appuyer sur les experts en Market Intelligence, qui déploient plusieurs initiatives locales innovantes.

Celles-ci visent à soutenir les équipes marketing et commerciales en utilisant des sources tant belges qu'internationales. Elles permettent également d’affiner les choix en matière d'introduction d'innovations sur notre marché. Découvrez comment nous perfectionnons nos stratégies afin que nos « beloved brands » et les engagements qu’elles portent demeurent pertinents pour les millions de Belges qui nous font confiance au quotidien.

  1. L’ICP Booster : le top départ « Insights » pour l’élaboration de nos plans stratégiques

    Lancé pour la première fois en 2024, cet événement résolument orienté shopper & market trends, inaugure la période de réflexion stratégique de nos plans commerciaux et innovations au travers de 8 catégories et près de 45 marques. Notre objectif ? Créer un véritable moment de partage et d’échange afin de restituer dans nos discussions une vision fidèle de la vie quotidienne de nos concitoyens. Les sujets clés tels que l'inflation, la confiance, l'évolution du paysage retail belge et les attentes des consommateurs sont décortiqués pour une meilleure compréhension des enjeux et adaptation des stratégies.

En chiffres : Plus de 60 participants (Brand Managers, Business Analysts, Key Account Managers et Executive Committee Members) de toutes séniorités sont coachés par des experts internes et externes de nos marchés (Ispos, Kantar, GfK, Nielsen), des data ou des médias (Open Mind).
  1. Notre département Market Intelligence se consacre quotidiennement à la recherche et à l’analyse des sujets d’actualité locaux et internationaux, connecting the dots entre la presse spécialisée, l’écoute de nos consommateurs sur nos réseaux sociaux, les Nestlé NPD (New Product Developments), l’analyse des innovations de nos concurrents à l’échelle régionale, nos performances commerciales ainsi que les annonces stratégiques de nos clients. Grâce à une équipe dédiée et des outils spécialisés, cette approche proactive permet une diffusion à grande échelle d'informations vitales. Nos équipes peuvent ainsi être constamment informées et (pro)réactives sur le marché.
En chiffres : Notre page interne (Workplace) compte plus de 200 lecteurs actuellement ! En 2023, nous avons publié 84 articles, 12 bulletins d’information et 4 analyses concurrentielles !
  1. Notre Safari Shopping interne incite tous nos employés, quel que soit leur rôle ou leur expérience, à se glisser littéralement dans la peau de nos shoppers en étudiant la manière dont ils font leurs courses. Lors de leurs courses, dans leur magasin de prédilection, ou dans une autre enseigne qui leur est assignée, ils prennent des notes sur leurs achats au travers des 4 P du marketing. Ceci non seulement pour nos produits, mais aussi pour ceux de la concurrence. S’ensuivent des workshops pour échanger sur leur ressenti et leurs suggestions, enrichir nos connaissances de nos clients mais aussi pour échanger entre Key Account Managers sur les stratégies retailers et catégorielles.
En chiffres : Avec déjà quatre Safaris Shopping organisés et plus de 45 participants, cet exercice est devenu très populaire en interne et sera reconduit cet été pour deux nouvelles enseignes et trois shopping missions !