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Plongée au cœur de l’innovation avec l’équipe Delhaize

Delhaize et Nestlé partagent la même ambition : proposer une alimentation durable qui répond aux besoins en perpétuelle évolution des consommateurs. Pour accélérer la collaboration sur une série de sujets clés, nous avons invité un duo de responsables de la durabilité et des achats de Delhaize à une visite exclusive de notre Centre de Recherche & Développement à Lausanne, en Suisse.

delhaize lausanne

Avec 4 100 collaborateurs actifs en R&D partout dans le monde, 23 centres de recherche et un investissement annuel de plus de 1,7 milliard de CHF, Nestlé dispose du réseau scientifique et d’innovation le plus avancé de l’industrie alimentaire. En Suisse, notre entreprise compte par ailleurs plusieurs centres de recherches et un incubateur (R+D Accelerator). C’est à Lausanne que Tessa Deryck, Waste & Packaging Reduction Manager, et Guillaume Bergiers, Head of Category Management Sweet Grocery, ont été reçus fin 2024 pour se pencher non seulement sur les dernières découvertes de nos chercheurs mais aussi sur les travaux en cours.

Enjeux climatiques et sciences agricoles

La journée a débuté par une présentation consacrée à nos engagements en vue de faire progresser les systèmes alimentaires régénératifs à grande échelle. Ont suivi différents plans et résultats concrets sur notre manière d’atteindre nos objectifs ainsi que des exemples concrets de collaboration avec nos clients sur différents marchés européens. Nos visiteurs ont ainsi pu découvrir en toute transparence les domaines de recherche clés de notre département de sciences agricoles.

Comment travaillons-nous pour réduire les quantités de méthane émises par nos exploitations laitières? De quelle manière parvenons-nous à aider nos plants de café à faire face au changement climatique ? Les présentations des experts Nestlé ont été l’occasion de discussions passionnées entre clients et chercheurs sur les opportunités, les difficultés et les expériences diverses.

Nouveaux emballages compostables, recyclables et réutilisables

Inauguré en 2019, le Nestlé Institute of Packaging Science planche depuis sa création sur des dizaines de solutions de conception, modèles et matériaux d’emballages. Nos deux visiteurs ont pu découvrir l’une des dernières innovations mises au point par nos chercheurs : des emballages composés à 100 % de papier qui garantissent la parfaite conservation des aliments – et donc la sécurité alimentaire et sont dès lors recyclables dans le flux papier. Ils ont aussi découvert le système de consigne avec des boîtes de Nesquik réutilisables en aluminium, testé dans une série de magasins en Allemagne, qui pourrait les inspirer notamment dans le cadre de la Reusable Packaging Coalition. Enfin, ils ont pu déguster un café fraichement extrait de la machine Nescafé Dolce Gusto Neo qui fera son apparition sur le marché belge en 2025. Sa nouveauté : l’utilisation de dosettes de café compostables et de sachets de lait recyclables à base de papier. Toutes ces solutions ont suscité un grand engouement et donné lieu à de nombreuses questions.

delhaize lausanne
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Les merveilles du microbiote

La santé est une valeur importante pour Nestlé, celle des êtres humains comme celle des animaux. C’est dans l’ADN de notre marque : Henri Nestlé, notre fondateur, n’était-il pas pharmacien ? D’où une présentation passionnante consacrée notamment aux travaux de Nestlé en matière de probiotiques utilisés en nutrition infantile, dans l’alimentation des consommateurs en général et aussi en petfood avec une gamme de compléments en vente aux États-Unis.

Au cœur du réacteur

Un autre moment clé de la visite a été la présentation des toutes dernières nouveautés sur les bancs de notre R+D Accelerator, un incubateur unique en son genre où des start-ups du monde entier, et nos employés, pitchent leurs idées. Deux projets au centre de ce focus : un essai de boissons vitaminées pour les plus de 40 ans réalisé au Royaume-Uni, et un test de Ready to Drink Nespresso au miel en provenance de fermes d’agriculture régénératrice aux États-Unis. Très inspirants !

Food for the thought…and the body

Après ces deux jours de visites enrichissantes, nos invités repartent avec des idées stimulantes, mais aussi avec un souvenir gustatif marquant au travers du repas gastronomique, préparé par nos chefs R&D et mettant en avant les dernières innovations Nestlé.

Au-delà de cette expérience culinaire et des découvertes inspirantes, cette visite a également été l’occasion pour Nestlé et ses clients d’échanger sur leur collaboration dans un cadre plus large. Une formidable opportunité qui a permis de mieux comprendre les défis auxquels chacun est confronté, tout en renforçant l’envie de conjuguer leurs forces pour construire ensemble le futur.