Découvrez nos communiqués de presse, publications, supports visuels, ou contactez notre équipe dédiée aux médias.
Va-t-on encore boire du café demain ?

On en boit plus de 1 200 milliards de tasses par an dans le monde et environ 6 milliards en Belgique : troisième boisson la plus consommée au monde, le café est aussi l’une des préférées des Belges. Nous sommes 85 % à déguster notre petit noir au moins une fois par jour. Mais pour combien de temps encore ? Car la culture du café est gravement menacée par le réchauffement climatique. Alors, où et comment Nestlé, leader mondial du café avec ses marques iconiques Nescafé, Nespresso et Starbucks, travaille-t-elle à assurer la pérennité de ce breuvage ancestral ? Ça commence à 500 km de chez nous… et ça se termine sur nos écrans !

Une consommation très populaire en Belgique et dans le monde
92 % des foyers belges détiennent au moins une machine à café, dont une majorité (66 %) de machines à café portionné (capsules ou pads). C’est dire si son attrait n’a fait qu’évoluer.
Chez nous, les amateurs de café boivent en moyenne environ 3,6 tasses par jour, ce qui nous positionne au 13ème rang européen…et au 24ème rang mondial.
Alors que le café était considéré il y a quelques années seulement comme une boisson fonctionnelle, destinée à nous stimuler à différents moments de la journée, il est aujourd’hui aussi apprécié pour son rôle réconfortant, émotionnel et relationnel.
Cet engouement mondial pour le café ne semble pas se démentir : on estime que les volumes de vente, dans le retail et hors foyer, vont croître encore de 10 % d’ici 2027.
Pourtant la culture du café est sous pression pour des raisons climatiques et économiques.
Nestlé, le plus grand acheteur de café vert et de café sourcé durablement au monde, est donc particulièrement concerné par cette problématique. Avec nos trois marques iconiques, Nescafé, Nespresso et Starbucks, et notre expertise de plus de 85 ans, nous avons le café dans les veines, et nous sommes bien déterminés à en assurer la pérennité, du début à la fin de la chaîne, du producteur au consommateur final.
Cultiver du café en France et communiquer avec les plantes

Vu l’augmentation constante des températures, on pourrait presqu’y croire ! Mais nous n’en sommes pas encore là. Pourtant, le Nestlé Plant Science Research Center situé à Tours joue un rôle majeur dans l’avenir du café. Il se consacre au développement de plants de café résistants et à l'élaboration de techniques innovantes pour lutter contre le changement climatique, réduire les émissions de CO2 et améliorer les revenus des agriculteurs. Récemment, nous avons invité des journalistes à découvrir le travail de nos chercheurs passionnés.
Voici quelques moments forts de notre visite de presse :
Sous pression
Nous soumettons les plants de café à différentes conditions environnementales : températures variables, humidité, approvisionnement en eau, etc. Grâce à la technique révolutionnaire de l’électrophysiologie végétale, les plantes nous informent de leur réaction via un courant électrique. Nous pouvons alors déterminer comment elles réagissent à certains facteurs et les équiper au mieux.
À la recherche des meilleurs plants
Nos scientifiques explorent de nouvelles variétés de café au-delà de l'arabica et du robusta, notamment le très prometteur liberica ou encore le stenophylla, résistant à la sécheresse. Notre centre abrite entre 40 000 et 50 000 plants de nouvelles variétés.
Nouvelles variétés oui, OGM non !
Nous utilisons le croisement, la recherche fondamentale et la régénération tissulaire in vitro pour développer des plants résistants et à haut rendement. Depuis 2017, nous avons réussi l’exploit de produire des variétés d'arabica avec un rendement 50 % plus élevé tout en émettant 33 % de gaz à effet de serre en moins par rapport aux variétés de référence au Brésil et en Équateur.

Partage des connaissances gratuit
Nous ne vendons pas les résultats de recherches. Au lieu de cela, nous distribuons gratuitement des millions de plantules de café à haut rendement et résistantes aux maladies à nos agriculteurs par le biais de nos institutions partenaires. Cela les aide à améliorer leurs moyens de subsistance tout en favorisant des pratiques agricoles durables.
Agriculture régénératrice
C'est la pierre angulaire de nos pratiques agricoles, bénéficiant à la biodiversité, à la préservation des sols et à la capture de CO2. Nestlé investira 1 milliard d'euros d'ici 2030 dans le cadre du Nescafé Plan 2030 notamment pour promouvoir des pratiques régénératrices dans la culture du café. Pour en savoir plus, lisez l’encadré ci-dessous.
« Faites la différence » : première campagne pub centrée sur la durabilité
Cet automne, la nouvelle campagne « Faites la différence » de Nescafé a été diffusée massivement en Belgique en TV, online et dans les supermarchés. Elle invite les consommateurs à “Faire la différence”, en choisissant un café issu à 100% d’un approvisionnement responsable. Patrice Grèze, Business Executive Officer Coffee Nestlé Benelux, nous en explique l’approche : « Avec cette nouvelle campagne, notre objectif est de dévoiler une autre facette de Nescafé. Au-delà d'un café délicieux, Nescafé œuvre activement pour la durabilité de la culture du café y compris les revenus des agriculteurs. L'engagement en faveur de l'avenir de la filière café est ancré dans notre ADN depuis des décennies. Il est temps de partager cette passion avec nos fidèles consommateurs et de les inviter à jouer un rôle à travers chaque tasse qu’ils consomment ».