Sort results by
Sort results by

Comment Nestlé contribue-t-elle à mettre fin au travail des enfants ?

Ask Nestlé no child labor

 

Le travail des enfants est inadmissible et bouleversant. Les enfants méritent d'avoir la chance d'apprendre et de grandir dans un environnement sûr et sain. Nous nous sommes engagés à travailler avec nos fournisseurs et avec les communautés locales pour prévenir et exclure les risques du travail des enfants dans notre chaîne d'approvisionnement. La pauvreté, le manque d'accès à l'éducation et une sensibilisation limitée à la sécurité des enfants font partie des causes profondes du travail des enfants. Nous nous efforçons d’agir sur le terrain et de nous attaquer aux racines du mal, et notre impact social a été évalué par des tiers indépendants (comme la Fair Labor Association). Nous avons travaillé à la construction et à la rénovation de 50 écoles en Côte d'Ivoire et renforcé ainsi l'accès à l'éducation, protégeant en fin de compte 128.000 enfants contre le risque de travail des enfants.

D'ici à 2025, nous nous sommes par ailleurs engagés à pouvoir remonter la filière du cacao jusqu'à un groupe spécifique d'exploitations et à garantir que les 100 % du cacao que nous utilisons proviennent de notre programme de durabilité du cacao. Notre travail n'est pas terminé. En Afrique de l'Ouest, la majeure partie du travail infantile implique des enfants qui aident leurs parents dans des exploitations agricoles et, par conséquent, nous ciblons en priorité l'engagement des familles et de la communauté. Nous restons déterminés à contribuer à l'élimination du travail des enfants dans l'industrie du cacao. Nous nous attaquons aux causes profondes du travail des enfants tout en soutenant les agriculteurs et les communautés par le biais de notre programme de durabilité du cacao, le Nestlé Cocoa Plan.

Que fait Nestlé pour empêcher le travail des enfants ?

Donner accès à l'éducation

L'éducation est essentielle pour aider un enfant à exprimer tout son potentiel et les données montrent que le travail des enfants est moins présent dans les communautés offrant un enseignement de bonne qualité (International Cocoa Initiative).

  • Nous donnons accès à des classes de transition pour les enfants qui n'ont pas été scolarisés et doivent rattraper leur retard et travaillons directement dans les communautés pour réunir les kits scolaires et certificats de naissance, nécessaires pour permettre aux enfants d’aller à l'école en Côte d'Ivoire.
  • Nous avons soutenu la construction et la rénovation de plus de 50 écoles en Côte d'Ivoire à ce jour.

 

Impact en action

Par ces mesures, près de 128.000 enfants ont été protégés contre le risque de travail infantile depuis 2012. Aujourd'hui, nous restons en contact avec les familles de plus de 86 000 enfants pour évaluer la persistance d’un tel risque.

 

Vaincre la pauvreté par la promotion d’une économie stable et d’une société saine.

La pauvreté est l'une des causes profondes du travail des enfants. Nous sommes fermement convaincus que les agriculteurs doivent gagner un revenu qui leur permette, à eux et à leurs familles, de mener une vie décente. Grâce au Nestlé Cocoa Plan, nous soutenons les agriculteurs et les communautés agricoles à améliorer leurs revenus et leurs moyens de subsistance, par des mesures telles que la formation, l'autonomisation des femmes et la création d'associations locales d'épargne et de crédit. Nous améliorons aussi les conditions de vie des communautés avec des infrastructures de base telles que des fontaines à eau.

En outre, nous pilotons des primes incitatives en espèces pour encourager les agriculteurs à protéger les forêts autour de leurs exploitations, à planter des arbres d'ombrage autour de leurs cacaoyers afin de promouvoir la biodiversité, et à envoyer leurs enfants à l'école.

Impliquer les familles & communautés

En Afrique de l'Ouest, la majeure partie du travail infantile dans l’industrie du cacao implique des enfants qui aident leurs parents dans des exploitations agricoles et, par conséquent, nous ciblons en priorité l'engagement des familles et de la communauté. Dans le cadre du Nestlé Cocoa Plan, nous aidons les parents à comprendre les types de tâches qui conviennent aux enfants. Dès que des risques de travail infantile sont détectés parmi les milliers de foyers couverts par le Child Labor Monitoring and Remediation System - CLMRS (PDF, 6Mb), nous agissons, en travaillant directement avec les familles et les communautés pour appréhender les causes profondes et développer des solutions sur mesure.

Nous aidons également la communauté à réduire le risque en organisant des groupes de travailleurs adultes, afin d'éviter que les enfants soient impliqués dans des activités difficiles comme la taille dans les exploitations.

Impact en action

Des agents de liaison avec les communautés rendent régulièrement visite aux familles pour les encadrer, mesurer les progrès accomplis et prévenir les échecs. Il est fondamental de travailler avec la communauté et les familles : 1.600 agents de liaison avec les communautés, issus d'organisations non gouvernementales, de fondations et de coopératives agricoles, nous aident à améliorer le bien-être des enfants, village par village et exploitation par exploitation. Notre approche de remédiation est désormais largement répandue parmi les grandes marques de chocolat dans nos efforts collectifs pour éliminer le travail des enfants.

 

La Cour suprême des États-Unis a-t-elle statué sur les accusations de travail des enfants portées contre Nestlé ?

En juin 2021, la Cour suprême a statué qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre Nestlé. Nestlé ne s'est jamais livré au travail des enfants flagrant invoqué dans ce procès, et nous restons inébranlables dans notre engagement à lutter contre le travail des enfants dans l'industrie du cacao et dans notre travail continu avec des partenaires au sein du gouvernement, des ONG et de l'industrie pour résoudre ce problème complexe et mondial.

L'accès à l'éducation et l'amélioration des méthodes agricoles et des moyens de subsistance sont essentiels pour lutter contre le travail des enfants dans la production de cacao. Vous pouvez en savoir plus sur la manière dont nous luttons contre les causes profondes du travail des enfants avec le Nestlé Cocoa Plan, qui restera au centre de nos efforts à l'avenir.

Comment retracez-vous l'origine de votre cacao ?

D'ici à 2025, nous nous engageons à retracer l'origine de la totalité du cacao jusqu'à des exploitations spécifiques et à garantir que les 100% du cacao que nous utilisons relèvent de notre Cocoa Plan.

Étant donné l'ampleur et la complexité du problème, nous croyons que les partenariats entre gouvernements, autres chocolatiers et ONG sont essentiels. C'est pourquoi :

  • Nous travaillons avec des gouvernements nationaux, des autorités locales, des organisations non gouvernementales ainsi que d'autres sociétés qui s'approvisionnent en cacao dans ces pays.
  • Des audits indépendants réalisés par des organisations de tiers, telles que Rainforest Alliance et la Fair Labor Association, encouragent l’amélioration continue.
  • Nous accueillons favorablement une législation adéquate, basée sur des normes internationales, qui oblige les sociétés à identifier les problèmes de droits humains et d’environnement, à agir en conséquence et à rendre compte de leurs progrès. Nous soutenons un cadre international solide et cohérent pour que les entreprises rendent compte des droits humains.

Quel a été l’impact de Nestlé dans les efforts de lutte contre le travail des enfants ?

Nestlé a été la première société à mettre en place un système pour combattre le risque de travail des enfants dans sa chaîne d'approvisionnement en cacao. Nous avons mis notre système de lutte contre le risque de travail des enfants à la disposition de l'ensemble de l'industrie, et il est désormais largement répandu dans les autres sociétés acheteuses de cacao. Depuis 2012, nous avons réalisé d’énormes progrès avec ce système. Environ 128.000 enfants ont été protégés du risque de travail infantile, plus de 40.000 d’entre eux ayant augmenté leur accès à l'éducation.

Ezechiel video new

 

Lire aussi Tackling Child Labord report (pdf, 4Mb) et le Fair Labord Association’s report (pdf, 12Mb) pour en savoir plus

Lutter contre le travail des enfants

Le travail des enfants est un problème mondial.

Malheureusement, dans de nombreux pays, les enfants effectuent encore des travaux qui nuisent à leur développement et les empêchent trop souvent d'aller à l'école.

 

Cliquer pour agrandir (pdf, 2.5Mb)