Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

L’engagement de Nestlé en matière de déforestation

Nestlé est opposé à la déforestation et à la destruction des habitats naturels à travers le monde. En 2010, nous nous sommes engagés à mettre un terme à la déforestation dans nos chaînes d’approvisionnement à l’horizon 2020.

Au cours des dix dernières années, nous avons utilisé une combinaison d’outils, en ce compris une cartographie de la chaîne d’approvisionnement, la certification, le monitoring par satellite Starling et la vérification sur le terrain pour nous assurer que les marchandises que nous achetons n’ont aucun lien avec la déforestation. Suite à ces efforts, nous nous attendons à ce que plus de 90 % de nos produits agricoles clés soient vérifiés et déclarés « sans lien avec la déforestation » pour la fin 2020, comparés aux 77 % début 2019.

Nous restons engagés pour veiller à ce qu’aucun de nos produits ne soit associé à la déforestation. Nous continuons à œuvrer avec nos fournisseurs pour les aider à transformer leurs pratiques. Nous devons également nous engager aux côtés des petits exploitants agricoles pour veiller à trouver le bon équilibre entre leurs moyens de subsistance et la protection de la forêt. Nous avançons dès lors prudemment pour veiller à ce que les droits humains et le développement social soient respectés.

Arriver à une réelle transformation nécessitera une plus grande transparence à travers le secteur, transcendant le refus de la déforestation pour atteindre la conservation des forêts et arriver à une action collective de plus grande envergue sur le terrain.

La transparence de la chaîne d’approvisionnement est la clé pour que chacun soit tenu pour responsable et fasse preuve de progrès. Voilà pourquoi nous avons publié la liste de nos fournisseurs pour les 15 produits prioritaires dans notre Responsible Context Sourcing Programme.

Programme d’approvisionnement et rapport d’avancement dans le cadre de notre engagement contre la déforestation. Nous encourageons d’autres à faire de même.

Nous amplifions nos initiatives dans l’agriculture pour absorber davantage de carbone. Pour ce faire, nous renforçons nos programmes avec les exploitants agricoles pour restaurer les terres et limiter les gaz à effet de serre, y compris au travers de la plantation d’arbres et de l’amélioration de la biodiversité. Ces mesures contribueront à la réalisation de notre engagement de réduire nos émissions nettes à zéro d'ici 2050.

Enfin, des actions collectives et une collaboration efficaces sur le terrain, ainsi qu’un engagement envers les gouvernements aux niveaux national et régional jouent également un rôle crucial. C’est pourquoi nous avons intensifié notre implication dans un certain nombre d’initiatives de collaboration et allons continuer à jouer un rôle de chef de file pour instaurer un changement positif à travers l’ensemble du secteur.

 

 

 

Oct 2019