Nestlé et la sécheresse en Californie

Bien que les précipitations se soient récemment intensifiées dans la majeure partie de la Californie, la sécheresse est loin d’être terminée. Une consommation de l’eau responsable et durable demeure une priorité pour l’ensemble des consommateurs d’eau, en ce compris notre entreprise. Nous partageons les préoccupations des gens à propos des effets de la sécheresse sur les familles, les fermiers, les consommateurs et les entreprises actives dans l’état et sur l’environnement.

La sécheresse a à nouveau attiré l’attention sur l’utilisation de l’eau par l’ensemble des secteurs et nous allons continuer à intensifier nos efforts afin de veiller à l’utiliser de la manière la plus efficace possible. Notre succès à long terme dépend de la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement agricole et des autres ressources sur lesquelles nous comptons. Cela inclut l’utilisation de l’eau de manière responsable et durable.

Sur les quelque 50 milliards de mètres cubes (13 trillions de gallons) d’eau utilisée chaque année en Californie, Nestlé a besoin de moins de 4 millions de mètres cubes (1 milliard de gallons) pour l’ensemble de ses opérations. La majeure partie de l’eau en bouteille, des aliments et des boissons que nous produisons dans l’état est consommée dans l’état.

Parallèlement à la mise en œuvre d’un plan complet de gestion de l’eau, nous menons des recherches relatives à la technologie et l’innovation dans nos usines d’embouteillage et de production d’alimentation en Californie afin de continuer d’améliorer notre gestion et utilisation de l’eau.

Dans le cadre de notre plan de gestion de l’eau, des travaux sont en cours pour transformer la laiterie Nestlé dans la ville de Modesto en une usine “sans eau” pour la mi-2017. En recyclant l’eau extraite du lait et en la réutilisant dans nos opérations, nous n’avons plus besoin des ressources locales en eau fraiche pour exploiter ce site de production. Nous allons également investir dans des mesures de conservation afin de diminuer les prélèvements d’eau par toutes les usines Nestlé en Californie. Ces efforts combinés vont potentiellement réduire nos prélèvements en eau de 13% par rapport aux niveaux de 2014 dans l’état. Selon nos projections, nos mesures de conservation devraient permettre d’économiser 546.000 mètres cubes (144 millions de gallons) d’eau chaque année en Californie.

Pour explorer d’autres opportunités en matière de gestion de l’eau, nous collaborons avec des experts du World Ressources Institute (WRI). Nous voulons nous assurer que nos usines en Californie comptent parmi les meilleures dans leurs catégories de produits. Pour atteindre cet objectif, nous allons mettre en œuvre l’Alliance pour la Norme en matière de Gestion de l’Eau dans l’ensemble de nos opérations en Californie au cours des deux prochaines années. La conformité par rapport à cette norme rigoureuse, développée par un groupe constitué de plusieurs détenteurs d’enjeux dont des ONG, des organisations de développement de premier plan et le secteur, nous aideront à faire en sorte que l’utilisation de l’eau soit durable sur le long terme.

En outre, nous allons intensifier nos efforts avec nos fournisseurs pour veiller à ce qu’ils utilisent l’eau de la manière la plus efficace possible. Nous allons également continuer à nous engager corps et âme aux côtés de nos détenteurs d’enjeux dans des communautés au sein desquelles nous opérons, et au travers de l’état.