Nestlé face au recyclage et à la récupération du plastique

Les emballages plastiques jouent un rôle important dans l’acheminement en toute sécurité des produits vers les consommateurs. La bonne approche permettrait de récupérer et de recycler ces emballages et ainsi éviter tout impact néfaste. Nous caressons l’ambition de mettre un terme à la pollution environnementale, particulièrement des fleuves et des océans, causée par les déchets plastiques.

Les pays n’ont pas tous les mêmes capacités en matière de récupération, tri, réutilisation, recyclage et revalorisation des emballages au travers de leurs processus municipaux et informels. Il est important de disposer de la bonne infrastructure et de la bonne législation. Les consommateurs ont aussi un rôle majeur à jouer dans l’effort de recyclage en mettant proprement au rebut leurs déchets plastiques.

Il en va de notre responsabilité de collaborer ensemble pour augmenter les taux de recyclage et de récupération du plastique. Dans cette optique, nous encourageons le développement de tout système de gestion des déchets d’emballages efficace et économique, et pertinent selon le pays et la région. On peut penser à des cibles formelles, des systèmes de consigne, aux approches de responsabilités élargies des producteurs (REP) ou encore au soutien à la professionnalisation des dispositifs de récupération informels. Décider quel système est meilleur pour quel pays dépend du contexte et de considérations techniques, politiques et économiques combinées. Nous visons également à améliorer la conception de nos emballages pour faciliter le recyclage et allons augmenter la part de plastique recyclé là où c’est possible.

Combattre ce problème demande une approche collective. Nous avons ainsi rejoint des alliances mondiales telles que Trash Free Seas Alliance lors du forum The Consumer Goods et New Plastics Economy mis en place par la Fondation Ellen MacArthur et se concentrant sur trois solutions : une meilleure conception, un meilleur recyclage et une meilleure réutilisation des plastiques.

Nestlé encourage-t-elle les systèmes de consigne des bouteilles ?

Nous encourageons tous les dispositifs les plus efficaces en fonction du contexte local (pays et région). Les pays comme l’Allemagne ont implanté avec succès ce système de consigne, tandis que la Suisse s’est tournée vers d’autres dispositifs de recyclage des bouteilles en plastique dont les résultats en termes de taux de récupération sont similaires. Favoriser les approches créant une hiérarchie des plastiques recyclés est un aspect déterminant dans l’augmentation de cette pratique du recyclage. Les systèmes de consigne sont particulièrement efficaces à ce niveau.

Pourquoi Nestlé n'utilise-t-elle pas encore une plus grande proportion de PET recyclé dans vos bouteilles ?

Nous travaillons activement à intégrer une plus grande quantité de PET recyclé lors de la conception de nos bouteilles. Cependant, afin de respecter les normes de qualité des aliments et garantir des produits sains, le PET recyclé utilisé pour nos emballages doit être trié et nettoyé avec la plus grande vigilance. Il est donc pour l’instant difficile de se procurer suffisamment de PET recyclé pour répondre aux exigences de nos emballages. C’est pour cela que nous collaborons avec les producteurs de plastique pour le développement de nouvelles technologies de recyclage.

L’entreprise Nestlé s’engage-t-elle à réduire et à supprimer progressivement l’utilisation de plastiques à usage unique ?

Avec les bons systèmes et les bonnes approches, les emballages de tout type n’auront plus à être considérés comme à usage unique. Ils deviendront au contraire un nouveau type de ressource pouvant être utilisée de multiples façons grâce à la récupération et au recyclage. Nous donnons la priorité à l’amélioration de la récupération, du recyclage, de la réutilisation ou de l’élimination correcte des plastiques, afin que ceux-ci ne soient plus à usage unique.