Que fait Nestlé à propos du changement climatique ?

Nestlé réduit-elle ses émissions de gaz à effet de serre ?

Oui. Au cours des dix dernières années, nous avons réduit de moitié nos émissions de gaz à effet de serre (GES) émises par nos usines par kilo de produit.

Nous nous engageons à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et la distribution de nos aliments et boissons en améliorant l’efficience énergétique, utilisant des carburants propres et investissant dans des sources d’énergie renouvelables. Par exemple : délaisser le transport routier longues distances au profit du rail ou de la navigation fluviale en Europe, optant pour l'énergie éolienne pour alimenter nos usines au Mexique et installant des boilers alimentés par du bois dans certaines de nos usines en France.

Quelles sont les performances de Nestlé par rapport à d’autres entreprises ?

Nous sommes l’un des leaders dans le domaine de l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Nos pratiques en matière de réduction des gaz à effet de serre, et la divulgation de nos activités en la matière ont été reconnues parmi les meilleures du secteur.

En 2013 et 2012, nous avons atteint le score maximum dans le CDP ‘Climate Disclosure Leadership Index’ et le CDP ‘Climate Performance Leadership Index’, tous deux publiés dans le Rapport sur le Changement Climatique Global 500 2013 (pdf, 1.48Mb).

Les index CDP mesurent la performance des 500 principales entreprises dans le FTSE Global Equity Index en termes d’efforts visant à réduire les émissions de carbone, ainsi que la transparence des informations qu’elles divulguent.

En 2013, nous étions pour la première fois la principale entreprise de production d’aliments dans l’Indice de Durabilité Dow Jones avec un score de 88 %, soit deux fois plus que la moyenne du secteur. Nos politiques fortes et nos rapports transparents dans le domaine de la durabilité environnementale – en ce compris nos activités d’atténuation du changement climatique- nous ont amenés à réaliser un score de 97 % dans la ‘dimension environnementale’ de l’Indice de Durabilité Dow Jones – le meilleur score du secteur.

Le score Behind the brands d’Oxfam qui évalue 10 entreprises actives dans le domaine de l’alimentation et des boissons sur le plan de leurs politiques et de leurs engagements en matière d'amélioration de la sécurité et de la durabilité alimentaires, continue de classer Nestlé à la première place sur le plan du changement climatique.

Que fait d’autre Nestlé pour atténuer le changement climatique ?

Nous nous sommes engagés à ce que nos produits ne soient pas associés à la déforestation. Cet engagement couvre l’ensemble des matières premières utilisées dans la fabrication de nos produits et de nos emballages.

En sus de notre engagement visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la production et la distribution de nos produits, nous nous engageons à concevoir des produits aidant les consommateurs à réduire leurs propres émissions de GES, et œuvrons avec les agriculteurs pour améliorer leur résilience face au changement climatique. Pour en savoir davantage au sujet de nos efforts, cliquez ici.

Par exemple, en Europe nous nous sommes engagés à introduire systématiquement des surgélateurs pour crème glacée plus efficaces sur le plan environnemental. Désormais, tous les surgélateurs bahuts horizontaux commerciaux que nous achetons sur le continent auront uniquement recours à des réfrigérants naturels. Il s’agit de substances naturelles qui n'altèrent pas la couche d'ozone et n’ont aucun effet ou un effet très limité sur le réchauffement de la planète.

Et notre travail visant à aider les producteurs de cacao et de café à s’adapter aux défis climatiques a été reconnu comme un exemple de meilleure pratique par la Convention Cadre en matière de Changement Climatique (UNFCCC) des Nations Unies.

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

En 2013, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions directes de GES par kilo de produit de plus d’un tiers à l'horizon 2015, par rapport aux niveaux de 2005. Pour plus d’infos sur nos engagements en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, veuillez consulter notre Engagement Nestlé en matière de Changement Climatique (pdf, 200Kb).