Nestlé et l’impact environnemental des capsules Nespresso

Nespresso représente la meilleure qualité en matière de café, garantie par la fraîcheur et l’intensité de l’arôme de café. L’aluminium des capsules Nespresso est le meilleur matériau disponible aujourd’hui pour protéger la qualité et l’arôme des cafés Nespresso et le protéger des effets nocifs de l’air, de la lumière et de l’humidité. De plus, il s’agit du meilleur matériau que nous ayons trouvé adapté au système Nespresso. La technologie brevetée de capsules en aluminium permet l’extraction sous haute pression dans les machines Nespresso, correspondant à la meilleure technologie d’expresso.

L’aluminium est également recyclable à l’infini. À la fin de 2015, Nespresso avait établi une capacité de collecte pour le recyclage de plus de 86 % des capsules usagées vendues par notre entreprise. En 2014, nous nous sommes engagés à augmenter notre capacité de collecte pour atteindre 100 % d’ici 2020 et à recycler les capsules de Nespresso collectées en de nouvelles capsules de Nespresso, ce qui est la meilleure solution pour l’environnement (par exemple au Royaume-Uni, en France, en Suisse et en Italie).

Initiatives de recyclage

Notre objectif est de faciliter autant que possible le retour des capsules usagées à recycler pour les membres du Club Nespresso. Notre priorité est d’encourager la valorisation nationale ou transnationale des emballages usagés. Depuis 1993, les capsules usagées peuvent être collectées et recyclées grâce au système national de valorisation des emballages usagés en Allemagne.

Depuis 2010, les capsules usagées peuvent aussi être valorisées grâce au système Green Dot de collecte à domicile pour tous les consommateurs suédois. Depuis 2012, le même programme est proposé aux consommateurs finlandais. Quand le recyclage des capsules par des programmes collectifs de collecte est impossible, Nespresso installe ses propres points de collecte. En 1991, Nespresso a commencé à mettre en place son propre système de collecte des capsules usagées en Suisse. Aujourd’hui, nous disposons de plus de 2 600 points de collecte à travers le pays.

À la fin de 2015, Nespresso avait installé plus de 14 000 points de collecte spécifiques de capsules dans 36 pays, notamment dans des boutiques Nespresso, dans des déchetteries municipales, chez des détaillants et chez des partenaires locaux comme Mondial Relay et Kiala. A compter avec les trois systèmes de recyclage nationaux, où nos capsules peuvent être recyclées, cela signifie que le recyclage est disponible dans 39 pays. Nous avons aussi mis en oeuvre des initiatives recycling@home dans 15 pays où les capsules Nespresso sont collectées au moment de la livraison chez les consommateurs du café commandé.

En outre, Nespresso a exploité des innovations technologiques et développé de nouveaux partenariats pour améliorer le recyclage de l’aluminium en général et des capsules usagées en particulier. En France, où les petits emballages ne peuvent pas être traités par les centres de tri des déchets, Nespresso utilise un système électromagnétique qui sépare les petits déchets en aluminium (comme les capsules ou les opercules de bouteille) du reste des déchets à recycler. Dans le cadre du « Projet Métal » en France, Nespresso s’est engagée à faire don de 300 euros par tonne de déchet aluminium séparé des autres types de déchets pour encourager davantage de communes (centres de tri des déchets) à recycler l’aluminium.

Aluminium Stewardship Initiative (Initiative de gestion de l’aluminium ou ASI)

Outre le recyclage des capsules, Nespresso recherche des moyens de changer les choses au niveau de la chaîne globale d’approvisionnement en aluminium. Nespresso s’est associée à l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans une initiative unique qui a lancé en décembre 2014 la première norme pour la gestion responsable de l’aluminium, qui offrira une traçabilité le long de la chaîne de valeur.

Bien qu’utilisant relativement peu d’aluminium, Nespresso s’est engagée à jouer un rôle actif pour favoriser à l’avenir la production responsable d’aluminium. Cela comprend l’approvisionnement en aluminium utilisé dans nos capsules Nespresso. Nous nous sommes engagés à ce que, d’ici 2020, l’approvisionnement de 100 % de l’aluminium utilisé pour nos capsules soit conforme avec la nouvelle norme de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI). L’ASI a été mis en place en 2012 pour encourager davantage de durabilité et de transparence dans l’industrie de l’aluminium et pour chercher à mobiliser une large base de parties prenantes afin d’établir et de promouvoir des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance responsables tout au long de la chaîne de valeur de l’aluminium.