Nestlé et les sucres

Nous partageons les inquiétudes du public quant aux risques pour la santé associés à une quantité excessive de sucres libres, qui comprennent les sucres ajoutés ainsi que ceux naturellement présents dans le miel, les sirops, les jus de fruit et les concentrés de fruits.

Nous approuvons la recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui préconise une réduction de la consommation de sucres libres à toutes les périodes de la vie et nous nous appuyons sur cette recommandation. Elle consiste à limiter l'apport en sucres libres à 10% de l’apport énergétique total chez l’adulte comme chez l’enfant. De plus, au vu de la recommandation supplémentaire de l'OMS de réduire encore davantage la consommation de sucres libres, nous souhaiterions que soient réalisées de plus amples études scientifiques sur les avantages pour la santé d'une consommation de sucres libres n'excédant pas 5% de l'apport énergétique. Cette question complexe nécessiterait également la pleine participation et la collaboration des nombreuses parties prenantes concernées.

Dans le cadre de l'une de nos contributions aux efforts de santé publique, nous avons réduit les teneurs en sucres au fil des années. Nous disposons depuis 2007, dans l'ensemble du Groupe, d'une politique obligatoire en matière de sucres qui oriente nos efforts permanents pour réduire les teneurs en sucres et pour aider les consommateurs, adultes et enfants, à limiter leur consommation quotidienne de sucres libres de manière à respecter les recommandations de l'OMS. Nous avons déjà réduit de manière significative la quantité de sucres dans l'ensemble de notre portefeuille, particulièrement dans les produits destinés aux enfants, et nous nous sommes engagés à continuer dans cette voie.

En 2014, nous avons renforcé notre politique afin de réduire encore la teneur en sucres de 10% en moyenne, en poids, sur l’ensemble de notre portefeuille de produits, sur une période de trois ans (2014-2016), pour les produits qui ne répondent pas aux critères définis pour les sucres du système des profils nutritionnels de Nestlé. Ces critères reposent sur le rôle des denrées alimentaires dans l’alimentation, leurs propriétés nutritionnelles et les recommandations des autorités sanitaires internationales, notamment celles de l'OMS, ainsi que sur l’ensemble des données scientifiques actuelles à ce sujet.

Dans le cadre de l’engagement de Nestlé d’améliorer en permanence le profil nutritionnel de nos produits, nous investissons dans la R&D afin de trouver des solutions pour réduire la quantité de sucres que nous ajoutons dans nos produits au cours de la fabrication, sans compromis quant aux préférences gustatives des consommateurs.

Que fait Nestlé pour aider les consommateurs à réduire leur apport de sucres?

Nous disposons depuis de nombreuses années d’un programme d’amélioration continue concernant le profil nutritionnel de nos produits alimentaires et de nos boissons. En 2014, nous avons renforcé notre politique sur les sucres afin de réduire encore la teneur en sucres de 10% en moyenne, en poids, dans l’ensemble de notre portefeuille de produits, sur une période de trois ans (2014-2016). Nous nous tenons également informés de toutes les avancées scientifiques dans ce domaine et accueillons avec plaisir tout élément ou débat scientifique solide sur les sucres et leurs effets sur les maladies non transmissibles et nous nous engageons fermement à contribuer aux efforts de santé publique.

Qu’est-ce que le système des profils nutritionnels de Nestlé?

Nestlé a développé un système basé sur la science nutritionnelle et les recommandations de santé publique pour évaluer la valeur nutritionnelle des produits alimentaires et des boissons. Il est conçu pour favoriser le développement des produits tout en optimisant constamment leur composition nutritionnelle en fonction des critères régulièrement examinés par des équipes composées d'experts en nutrition et de spécialistes des produits. Notre but est d'intégrer les réflexions et les avancées les plus récentes en matière de nutrition, santé et bien-être.

Le système des profils nutritionnels de Nestlé a été étendu progressivement à l’ensemble du portefeuille de produits de Nestlé depuis 2004. Pour en savoir plus, consultez le document intitulé The Nestlé Nutritional Profiling System, Its Product Categories and Sets of Criteria.