Les numéros E ou additifs

Pourquoi des numéros E sont-ils utilisés dans les produits ?

Les numéros E dans les produits ont une fonction. Il s’agit d’additifs qui, par exemple, améliorent le goût des denrées alimentaires ou grâce auxquels vous les conserverez plus longtemps.

Que sont les numéros E ?

Les numéros E sont des adjuvants approuvés par l’UE tels que des colorants, des antioxydants et des conservateurs. Les numéros E sont également appelés adjuvants ou additifs. Ils sont ajoutés aux produits pour en améliorer une propriété, comme la couleur, la saveur ou la conservabilité par exemple.

Sécurité

Avant qu’un additif ne puisse obtenir un numéro E, il fait l’objet de tests approfondis sur sa sécurité au travers d’une étude scientifique. Ce n’est que si l’autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) garantit l’innocuité des substances que celles-ci se voient octroyer un numéro E. Si une nouvelle enquête remet en question la sécurité d’une substance, l’EFSA relance une nouvelle enquête. Les numéros E comptent parmi les substances les mieux analysées dans notre alimentation. Un adjuvant ne reçoit un numéro E que lorsque l’on est certain que l’on n’en ingère pas en quantité excessive. La loi stipule les produits pouvant recevoir un adjuvant et en quelle quantité. Une marge confortable a été prévue

Les numéros E sont également présents naturellement dans les denrées alimentaires.

  • La vitamine C est ainsi naturellement présente dans différentes sortes de fruits. Par ailleurs, de la vitamine C est aussi parfois ajoutée à une denrée pour améliorer la durée de conservation d’un produit. Ce dernier affiche alors un numéro E (E300, acide ascorbique). MSG (E621) est le glutamate monosodique.
  • Le glutamate est naturellement présent dans différentes autres denrées alimentaires. On le trouve par exemple dans le poisson, la viande, le lait, de nombreux légumes, les tomates, les champignons, le parmesan et le fromage bleu.

Hypersensibilité

Les produits portant un numéro E peuvent être consommés sans risque. Il se peut qu’une personne présente une hypersensibilité à un numéro E donné, tout comme on peut être hypersensible à plusieurs substances. Nestlé mentionne systématiquement les ingrédients contenus dans un produit conformément à la législation, de façon à ce que chacun puisse décider en son âme et conscience de consommer ou non le produit en question.