La politique de Nestlé sur le marketing responsable pour les enfants

Notre entreprise s’engageant à l’amélioration mondiale de la nutrition, de la santé et du bien-être, nous souhaitons que les enfants prennent un départ sain dans la vie, avec une alimentation nutritive. Nestlé a une politique de marketing responsable en place, qui interdit le marketing aux enfants de moins de six ans et qui limite nos communications de marketing aux jeunes de six à douze ans pour des aliments et des boissons qui répondent à des critères nutritionnels spécifiques.

Nous adaptons nos politiques à l’évolution de la santé publique et des réglementations. Voilà pourquoi nous avons renouvelé en 2015 notre engagement au marketing responsable pour les enfants. Notre politique applique des critères nutritionnels plus stricts pour les aliments et les boissons commercialisés aux enfants de six à douze ans. Nous nous sommes engagés à nous baser sur les critères de nutrition de l’EU Pledge et du Belgian Pledge (en Belgique) pour décider des produits à vanter auprès des enfants, y compris ceux vendus dans les établissements scolaires.

L’EU Pledge est une initiative de l’ensemble de l’industrie dans laquelle les signataires s’engagent à changer leurs méthodes publicitaires visant les moins de 12 ans. Nous appliquerons désormais mondialement cette norme de l’Union européenne. De plus, nous n’orientons pas vers les enfants la communication liée au marketing de biscuits, de produits sucrés ou de confiserie chocolatée.

La Politique améliorée élargit nos politiques responsables à de nouveaux canaux de communication qui intéressent les jeunes: télévision, radio, presse, cinéma, média numérique et social, internet, mobile, jeux, marketing de relations clients, marketing viral, applis, e-mail ou SMS, sites de Nestlé, activités promotionnelles en lien avec des films, promotions, cadeaux, concours, parrainages, manifestations, publicité extérieure et échantillons de produits.

Nous pensons que l’amélioration mondiale de la nutrition infantile est l’affaire de tous. Nestlé a signé des engagements locaux sur le marketing responsable pour les enfants des aliments dans 50 pays à travers le monde et encourage activement les entreprises locales à s’associer à nos initiatives. Nous faisons équipe avec des sociétés homologues du secteur pour améliorer les engagements mondiaux et locaux sur la communication de marketing visant les enfants. Pour que nos efforts soient décrits de façon transparente, nous avons accepté volontairement de surveiller et de faire un compte rendu annuel de notre respect de la politique mondiale de l’IFBA (International Food and Beverage Alliance) sur la communication publicitaire et de marketing s’adressant aux enfants.

Cela fait plus de 150 ans que nous proposons aux familles des aliments nutritifs de qualité. Nous visons à améliorer continuellement la nutrition, la santé et le bien-être des enfants par le biais de nos recherches de niveau international, de la mise au point de produits novateurs et du leadership en matière d’étiquetage de produits et de choix des portions. Nous sommes heureux de voir d’autres groupes indépendants reconnaître nos efforts relatifs à la nutrition et à la santé, notamment Access to Nutrition Index™, un outil indépendant de responsabilisation qui mesure la contribution des entreprises d’aliments et de boissons en faveur d’une bonne nutrition.

Comment Nestlé s’assure-t-elle de la conformité avec la politique sur la communication en matière de marketing envers les enfants ?

Chez Nestlé, nous surveillons la conformité de notre politique de marketing responsable pour l’ensemble de nos marques, de nos activités et de nos marchés. De plus, nous avons établi des directives internes de mise en oeuvre et des audits annuels pour nous assurer que nos distributeurs appliquent la politique.

Nestlé, de même que d’autres entreprises agro-alimentaires, applique volontairement les normes de marketing établies par l’International Food and Beverage Alliance (IFBA). Par le biais de ce groupe, un tiers (Accenture) réalise un audit annuel de nos activités dans plusieurs pays. Les conclusions de l’audit sont publiées dans notre rapport annuel Nestlé et la société. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’en 2016, nos taux de conformité étaient de 100% pour la publicité imprimée et en ligne et 97% pour la publicité télévisée. Les résultats 2016 de l’EU Pledge ont également démontré des niveaux très élevés de conformité.

Pourquoi Nestlé défini-t-elle les enfants comme étant les jeunes de moins de 12 ans ?

Les scientifiques ont diverses opinions sur l’âge auquel les enfants peuvent comprendre le but du marketing. Chez Nestlé, nous nous basons sur des études et des directives gouvernementales ainsi que sur des recherches universitaires, qui fixent à 12 ans l’âge limite.

Comment définit'elle ce qui constitue la communication marketing envers les enfants ?

Nous utilisons des critères qualitatifs et quantitatifs pour nous aider à définir si oui ou non la communication marketing touche les enfants. Par exemple, nous n’utilisons pas de canaux médiatiques dont le public est composé d’enfants à plus de 25%. Concernant les jeunes de moins de 12 ans, nous n’aurons pas non plus recours à des personnages sous licence ou à des recommandations publicitaires faites par une personnalité pour des biscuits, des confiseries sucrées ou chocolatées, des boissons à base d’eau avec sucres ajoutés, des glaces ou d’autres produits qui ne seraient pas conformes avec les critères nutritionnels de notre politique.

Les restrictions s’appliquent-elles aux supports publicitaires extérieurs/lieux destinés aux enfants ?

Depuis décembre 2015, notre politique et nos directives d’application imposent des restrictions sur la publicité extérieure ciblant les enfants placée à 50 mètres d’une école maternelle ou primaire ou d’une aire de jeux.

Qu’en est-il des personnages comme le Lapin Nesquik ?

Les personnages Nestlé sont une part essentielle de l’identité de nos marques. Historiquement, ils ont été introduits afin de distinguer nos produits de ceux de nos concurrents. Les personnages Nestlé, notamment le lapin Nesquik, qui attirent les moins de 12 ans serviront uniquement à promouvoir un mode de vie sain et actif. Celui-ci passe par une alimentation saine, des jeux actifs, une activité physique ou le soutien du développement éducatif.

Le partenariat de Nestlé avec le FC Barcelone inclut Milo et Nesquik. Ne s’agit-il pas de marketing à l’attention des enfants ?

Chez Nestlé, nous nous engageons en faveur de la promotion d'un mode de vie plus sain et de l’activité physique chez les enfants. Cela implique un marketing responsable vis-à-vis des enfants. Nestlé a mis en place un partenariat avec le FC Barcelone pour promouvoir ces valeurs et contribuer à l'épanouissement de la jeunesse à travers le sport, conviction qui nous est commune. Milo, qui promeut des programmes de sports populaires pour les enfants à travers le monde et dans lesquels 22 millions d’entre eux sont déjà impliqués, deviendra la boisson énergisante officielle du FC Barcelone. De plus, dans certains pays d’Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, cet accord comprendra également Nesquik. Milo et Nesquik sont des marques destinées aux enfants qui prônent une alimentation saine, des jeux actifs et l’activité physique. Ce partenariat est conforme à notre politique car le profil nutritionnel de Nesquik et de Milo s’accorde avec des critères nutritionnels reconnus. Enfin, nous voulons utiliser notre marketing de façon responsable en continuant à promouvoir l’adoption d’un mode de vie plus sain et en impliquant davantage les enfants et les familles dans le sport et le jeu actif.

Le Bureau européen des unions de consommateurs, le BEUC, a lancé une campagne accusant l’EU Pledge et l’autorégulation de l’industrie de ne pas être suffisamment stricts. La campagne mentionnait également quelques produits Nesquik. Cela veut-il dire que la commercialisation de Nesquik n’est pas conforme ?

Nous avons pris note de la campagne du BEUC (Marketing alimentaire visant les enfants : fin de partie) ainsi que des références qui ont été faites à certains de nos produits dont la poudre Nesquik, les céréales pour petit-déjeuner Nesquik et la crème Nesquik nommément citées. Ces produits, tout comme les autres produits Nestlé commercialisés pour les enfants, sont conformes aux critères EU Pledge et ne violent pas les engagements pris par Nestlé avec l’EU Pledge. En tant que membre fondateur de l’EU Pledge, Nestlé continuera à soutenir cette initiative dans ses objectifs et principes, en collaborant étroitement avec toutes les parties prenantes concernées.