Henri Nestlé, le fondateur de la société, a 200 ans

L'innovation scientifique et l"ambition de se tourner vers le monde ont modelé la société depuis ses débuts.

Henri Nestlé9 août 2014

Nestlé célèbre le 200ème anniversaire de la naissance d'Henri Nestlé, l'homme qui créa une société spécialisée dans la farine lactée pour nourrissons qui, après sa fusion en 1905 avec la société Anglo-Swiss Condensed Milk Co, allait devenir la première entreprise mondiale d'alimentation et de boissons.

Né en Allemagne il y a deux siècles, Henri Nestlé témoigne d'un sens inné pour l'innovation scientifique. Cette qualité associée à un instinct pour le marketing et à l'ambition de se tourner vers le monde continue à modeler et à stimuler l'entreprise aujourd'hui encore.

«Deux siècles après la naissance du fondateur de Nestlé, les activités du groupe affichent une continuité remarquable,» déclare Paul Bulcke, le CEO de la société.

Il ajoute : « Même si Nestlé n'a cessé d'accroître le nombre de ses produits et de multiplier ses marchés au fil du temps, elle n'a en rien modifié sa passion pour la qualité ni pour l'utilisation des derniers développements de la recherche scientifique dans le but de toujours améliorer la valeur nutritionnelle de ses produits ».

Natif de Francfort-sur-le-Main, Henri Nestlé reçut une formation d'assistant-pharmacien avant de s'installer à Vevey en Suisse , sur les rives nord-est du Lac de Genève, où il allait parfaire ses connaissances scientifiques.

C'est donc à Vevey, en 1867, qu'il installera sa société de production de farine lactée pour nourrissons. Depuis lors, la petite ville est restée le siège social mondial de l'entreprise qu'il avait créée.

Un expérimentateur innovant

Le don entrepreneurial de Henri Nestlé se révèle au moment où il achète une propriété résidentielle avec diverses dépendances, y compris une meunerie, une distillerie et un entrepôt.

C'est là qu'il met à profit ses connaissances en chimie et son esprit innovateur pour créer différents produits qu'il commercialise avec plus ou moins de succès, de la limonade au vinaigre, en passant par la peinture et les engrais.

Un enjeu social majeur de l’époque était la forte mortalité infantile. Les aliments pour bébés existent, mais sont très complexes et longs à préparer et généralement pas adaptés au goût des bébés. Le lait était difficile à conserver. Henri Nestlé estime que les principaux ingrédients nécessaires aux bébés étaient du lait de bonne qualité, de la farine de blé et du sucre. Fondamentalement, l'amidon et l'acide ont dû être retirés de la farine pour rendre plus facile la digestion pour les bébés.

La naissance de la Farine Lactée

Utilisant un lait suisse de qualité exceptionnelle, il produit un lait concentré auquel il incorpore de la farine. Il cuit cette préparation pour en faire un biscuit dur qu'il réduit en poudre pour le mélanger au lait avant de déshydrater cette préparation pour obtenir le produit final.

« Il s'agit d'une découverte d'importance capitale à l'avenir prometteur » s'exclame-t-il pour vanter ce produit qu’il nomme la Farine Lactée.

La vente de la Farine Lactée démarre en 1867. Une version édulcorée est administrée à un bébé prématuré de la région qui n'a que peu de chances de survivre. Ce dernier reprend des forces grâce à ce « produit miracle ». La nouvelle se propage et fait exploser les ventes de farine lactée pour nourrissons de Nestlé.

Collaborant avec des scientifiques et des médecins, Henri Nestlé s'est servi des meilleures connaissances de l'époque pour inventer un produit à succès simple à fabriquer. Il s'agissait alors de l'aliment pour nourrisson le plus complet de son époque, simple à préparer, au goût des bébés et scientifiquement approuvé. Ce produit était également diversifié.

Fortifié en fer et autres additifs, la Farine Lactée pouvait également servir de remède pour les problèmes nutritionnels de l'adulte, tels que l'anémie.

Le roi du marketing

Un pionnier dans les techniques de marketing, Nestlé a modifié son propre blason familial pour créer le symbole de la société : une famille d'oiseaux dans un nid. Reconnaissant l'importance et le pouvoir de l'image, et de son association avec son nom, Nestlé a résisté aux tentatives de l'adapter et il reste à ce jour encore le logo de l'entreprise.

Entre l'automne 1867 et Mars 1875 quand Henri a vendu l'entreprise, les ventes annuelles ont augmenté de 8.600 boîtes de céréales pour nourrissons à plus d'un million. En 1874, la farine lactée a été commercialisée dans 18 pays, dont l'Australie, le Brésil et la Russie, sur les cinq continents.

Henri Nestlé est décédé le 7 Juillet 1890 et continue d'être dans les mémoires comme un entrepreneur qui a appliqué ses connaissances scientifiques pour répondre aux besoins de la société. Sa persévérance et son dévouement ont engendré une entreprise qui, comme son fondateur, reste déterminée à utiliser les avancées scientifiques pour améliorer la valeur nutritionnelle de ses produits.

Bien que l'assistant pharmacien de Vevey qui a fondé l'entreprise n'aurait pas pu imaginer l'ampleur et la portée que son entreprise gagnerait, aujourd’hui les objectifs de Nestlé - d'être leader mondial de la nutrition, de la santé et du bien-être – continuent de s’inspirer de l’objectif initial de son fondateur il y a 150 ans.

L'Histoire de Nestlé

L'évolution du logo de Nestlé

La biographie d'Henri Nestlé

Photos sur Flickr photostream