Une première en Belgique: favoriser la guérison au contact de son animal de compagnie ou via la zoothérapie lors d'une hospitalisation, c'est désormais possible à l'UZ Brussel au sein de la Villa Samson.

To Press Releases listnov. 16, 2017

La Villa Samson, située à côté de l’UZ Brussel, sur le Brussels Health Campus à Jette, ouvrira enfin ses portes ce 1er décembre. Chaque patient hospitalisé à l’UZ Brussel - soit plus de 30.000 personnes par an - aura la possibilité de dorloter son propre animal de compagnie ou l’un des « chiens ou chats de la villa» dans une ambiance chaleureuse au sein de ce nouveau bâtiment ouvert aux animaux. A condition toutefois que la pathologie du patient permette un contact avec les animaux et que le médecin traitant donne son aval. En concertation avec le médecin, le patient pourra également suivre des séances thérapeutiques avec les animaux. Avec l’ouverture de la Villa Samson, le droit de visite des animaux est pour la première fois un fait en Belgique, car à l’exception d’un chien d’assistance, l’animal de compagnie n’est accueilli dans aucun autre hôpital en Belgique pour les patients hospitalisés. La Villa Samson a pu voir le jour grâce à la générosité de plus de 8000 personnes et entreprises.

Un lieu agréable pour le patient et l'animal

Des études scientifiques prouvent qu’un animal domestique peut avoir des effets positifs sur la guérison d’un patient. Les enfants et les seniors ont particulièrement besoin de côtoyer leur animal de compagnie. Ils affirment souvent que leur animal domestique leur manque. La visite de leur animal peut ainsi égayer leur journée et leur faire oublier l’espace d’un instant qu’ils sont hospitalisés.

 

La Villa Samson est un lieu agréable procurant réconfort, amour et bonheur. Elle remplit trois fonctions :

1. Rendre visite : pendant les heures de visite, l’animal de compagnie peut rejoindre le patient dans l’une des six chambres de visite de la Villa Samson. Les proches ou les amis peuvent d’ailleurs accompagner l’animal. Un service de prise en charge de l’animal est prévu dans un chenil des environs pour les patients qui n’ont plus ni famille ni proches. Les bénévoles de la Villa Samson se chargent de véhiculer leur compagnon à quatre pattes avec la Samson Mobile.

2. Thérapie : les patients peuvent suivre des séances de thérapie, accompagnés par des chiens ou des chats entraînés, dans un espace multifonctionnel. L’‘Animal Assisted Therapy’ peut être déterminante dans le traitement des dépressions, des enfants maltraités, de l’autisme, des troubles de l’alimentation ou comme auxiliaire de revalidation pour la mobilisation des patients.

3. Exaucer les souhaits palliatifs : La Villa Samson pourra aussi accueillir les patients en fin de vie et désireux de passer encore un peu de temps avec leur animal de compagnie dans une ambiance chaleureuse. Une chambre prioritaire pourra être réservée pour rassembler le patient, ses proches et son animal de prédilection.

Projet de soin pour et par les patients

"L’UZ Brussel est particulièrement reconnaissant envers les entreprises et les personnes ayant permis la réalisation de la Villa Samson. C’est grâce à leur soutien et à leur implication que nous pouvons offrir cet extra aux patients. La Villa Samson a en effet été rendue possible grâce à la philanthropie. Que ce soient les moyens financiers pour la construction et le fonctionnement (car le financement classique par les pouvoirs publics d’un hôpital universitaire ne le permet pas) ou le fonctionnement même, tout repose sur l’engagement de nombreux bénévoles", souligne Linda Sonck, directrice de la philanthropie de l’UZ Brussel et fondatrice de l’asbl Villa Samson. « Plus de 100 bénévoles ont accepté de s’engager pour assurer le bon fonctionnement de la Villa Samson. Entre-temps, 52 bénévoles ont suivi une formation aux premiers secours, aux techniques de levage, à l’hygiène des mains et ont bénéficié d’une formation dispensée par un vétérinaire. Ils sont donc fin prêts à accueillir les patients et leurs animaux de compagnie à partir du 1er décembre ».

Danny Verbiest, parrain de la Villa Samson, qui a donné le nom de son fils spirituel Samson à ce projet de soin, fut le premier donateur en 2013. Plus de 8.000 donateurs lui ont depuis emboîté le pas. La Villa Samson a pu compter sur plus de 10.000 dons, ce qui a permis de collecter plus de 850.000 euros. La campagne de collecte de fonds suit son cours pour permettre la finition de la villa avec, notamment, un espace extérieur pour les chats qui y vivent en permanence. Mais pour le transport des animaux de compagnie, des fonds sont également nécessaires pour assurer le financement de la Samson Mobile.

L’impact des animaux sur l’homme, au travail comme à l’hôpital

« Contribuer à offrir du réconfort aux adultes et aux enfants hospitalisées est l’aboutissement de ce en quoi nous croyons depuis toujours. Pour nous, les bienfaits du contact entre l’homme et l’animal ne font aucun doute, et pas uniquement dans un contexte hospitalier. Nous constatons cela aussi sur le lieu de travail. Actuellement, près de 16 chiens se rendent tous les mois au travail avec leur maître, dans les bureaux de Nestlé à Anderlecht. Dès l’annonce du projet de construction de la Villa Samson l’équipe de Nestlé Purina s’est tout de suite mobilisée pour soutenir cette fantastique initiative. L’enthousiasme passionné de nos collaborateurs pour le projet de la Villa a dépassé la donation financière en offrant un impressionnant soutien scientifique, promotionnel et personnel. En effet, nous comptons plusieurs volontaires pour la Villa parmi nos collègues et nous encourageons nos employés à rejoindre ceux-ci pour soutenir cette initiative unique », commente Alexander von Maillot, CEO de Nestlé Belgique et Luxembourg, dont la division Nestlé Purina (alimentations pour animaux) est le sponsor principal de la Villa Samson.

Pour tout complément d’information sur la Villa Samson : www.villasamson.be

Photos pour la presse : https://www.laurentphoto.be/vitrine-client

Contacts presse Nestlé Belgique et Luxembourg pour les questions relatives aux animaux dans la société

Florence Maniquet, M : 0485 69 47 09, E : florence.maniquet@be.nestle.com

Contacts presse UZ Bruxelles pour tout complément d’information ou des interviews :

Gina Volkaert, M : 0476 88 67 24, E : gina.volkaert@uzbrussel.be

Edgard Eeckman, M : 0475 96 00 67, E : edgard.eeckman@uzbrussel.be