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Nestlé publie ses résultats du 1er semestre 2020

  • La croissance organique s’élève à 2,8%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 2,6% et un effet prix de 0,2%. La croissance a été portée par la dynamique soutenue sur le continent américain, par les produits pour animaux de compagnie Purina et par Nestlé Health Science.
  • Les cessions et la variation des taux de change ont réduit les ventes de 12,3%. Les ventes totales publiées ont diminué de 9,5% à 41,2 milliards de CHF (6M-2019 : 45,5 milliards de CHF).
  • La marge opérationnelle courante récurrente (UTOP) a atteint 17,4%, en hausse de 30 points de base. La marge opérationnelle courante (TOP) a augmenté de 140 points de base à 16,9%.
  • Le bénéfice par action a progressé de 22,2% à 2.06 CHF sur base publiée. Le bénéfice récurrent par action a augmenté de 0,5% à taux de change constants et a diminué de 5,9% à 2.01 CHF, sur base publiée.
  • Le free cash flow a diminué de 19,1% à 3,3 milliards de CHF, principalement en raison du versement différé du dividende par une société associée et des ventes publiées plus faibles.
  • La gestion du portefeuille est totalement conforme aux prévisions. Nestlé examine des options stratégiques, y compris une vente potentielle, pour une partie des activités eau en Amérique du Nord et pour les activités Yinlu de lait d’arachides et de bouillies de riz en conserve, en Chine. Nestlé a également finalisé la vente à Casa Tarradellas d’une participation de 60% de l’activité de charcuterie Herta (charcuterie et produits carnés).
  • Perspectives 2020 : Nos prévisions de croissance organique des ventes pour l’année se situent entre 2% et 3%. La marge opérationnelle courante récurrente devrait s’améliorer. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse. Ces prévisions sont basées sur nos connaissances actuelles des développements de la crise de COVID-19 et ne supposent aucune détérioration importante par rapport aux conditions actuelles.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé, a déclaré :

« La pandémie de COVID-19 continue d’affecter les populations à travers le monde. Nous sommes aux côtés de tous ceux qui sont touchés et nous nous engageons à apporter notre aide de façon appropriée. Je tiens à remercier chacun de nos collaborateurs, pour leur dévouement et leur travail acharné face aux défis extraordinaires que nous venons de connaître. Nos priorités demeurent inchangées : préserver la santé de nos employés, continuer à fournir aux consommateurs des aliments et des boissons essentiels et venir en aide, financièrement et en nature, à nos communautés et partenaires.
Nestlé est restée résiliente dans un environnement en évolution rapide, générant une solide croissance organique et des marges améliorées au premier semestre. Ces résultats démontrent que notre entreprise est agile et que notre portefeuille diversifié au niveau des marchés, des catégories de produits et des canaux de distribution reste un solide atout.
Le comportement des consommateurs évoluant plus vite que jamais, nous nous adaptons à cette nouvelle réalité en renforçant notre innovation, en tirant parti de nos capacités digitales et en augmentant notre rapidité d’exécution. Le dévouement de nos équipes et leur détermination à délivrer des résultats financiers, tout en réalisant des progrès au regard de nos engagements sociaux et environnementaux, rendent notre entreprise plus forte chaque jour ».

Communiqué de Presse 

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Jul 30, 2020
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